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mis à jour le 11/06/2010
Réalisée dans le cadre du traam 2019-2020, cette ressource vise la compréhension et les relations entre les notions suivantes : chiffre d'affaires, valeur ajoutée, bénéfice et PIB.
mots clés : simulateur, tableur, chiffre d'affaires, valeur ajoutée, bénéfice, PIB, crcn-1.3, pix
Académie créatrice | Nantes |
Niveau | Seconde |
Discipline | Sciences économiques et sociales |
Chapitre | Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
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Notions du programme | Chiffre d’affaires, consommations intermédiaires, valeur ajoutée, bénéfice, PIB. |
Pré-requis |
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Objectifs |
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Déroulement de la séance |
Les exercices 1, 2, 3 et 4 seront relativement simples et doivent permettre aux élèves de découvrir les notions déjà citées et effectuer des calculs à partir du tableur, Les exercices 5 et 6 seront un peu plus complexes et demanderont aux élèves rigueur dans les formules et dans les calculs. L’élève pourra vérifier ses résultats à l’aide des deux questionnaires Elyco. |
Téléchargements | Activité Elève |
Chiffre d’affaires, valeur ajoutée, bénéfice et PIB
Exercice 1 : La valeur ajoutée de la fabrication d’un sac
Les entreprises produisent des biens et des services en utilisant d'autres biens et services achetés pour produire, intégrés au produit fini ou détruits lors de la production (les consommations intermédiaires). La valeur ajoutée mesure la richesse créée par l’entreprise lors du processus de production (ou supplément de valeur qu'elles apportent aux biens ou services achetés à d'autres entreprises). C’est la différence entre le chiffre d’affaires (= quantités x prix) et les consommations intermédiaires.
Valeur ajoutée = | Chiffre d’affaires | | Consommations intermédiaires |
Consommations intermédiaires (en €) rentrant dans la composition d’un sac vendu 50 € | |
Tissus et fil | 6 |
Fermeture éclaire te boucles en métal | 3 |
Energie, téléphone | 0,30 |
Mousse du compartiment portable | 0,50 |
Teinture et lavage | 1,50 |
Brides, pièces de cuir | 2,70 |
Exercice 2 :
Vous avez créé une entreprise pour produire et livrer des pizzas à domicile. Le mois passé, vous avez produit 1 000 pizzas, dont 950 ont été vendues au prix de 10 euros pièce. Parfois, les pizzas commandées ne sont pas payées ou pas livrées, hélas ! Vos coûts mensuels sont les suivants : 5 € d'ingrédients par pizza produite, 500 € de facture d'électricité, 1 000 € de loyer, 500 € pour l'essence du scooter, 1 000 € de salaire pour le livreur.
Exercice 3 :
Une entreprise fabrique 10 000 tote bags par an qu'elle vend au prix unitaire de 6 euros aux différentes boutiques touristiques de la région. Voici ses différents coûts de production :
Les coûts de production | |
Tissu coton bio et encre | 12 700 € |
Électricité | 6 000 € |
Salaires et cotisations sociales | 22 000 € |
Intérêts et dividendes versés | 2 000 € |
Impôts sur la production et les bénéfices | 3 400 € |
Exercice 4 :
Un agriculteur produit du COTON | Un fabricant produit de la TOILE DENIM | Un fabricant de prêt-à-porter produit des JEANS |
Quantité : 2 000 kg Prix : 1,5 € le kg Engrais achetés : 1 000 € | Quantité : 2 000 m Prix : 10 € le mètre Coton acheté : 5 000 € | Quantité : 5 000 pantalons Prix : 100 € le pantalon TOILE DENIM achetée : 100 000 € |
Exercice 5 :
Calculez le chiffre d'affaires, la valeur ajoutée puis le bénéfice de l'entreprise suivante.
La SA Grand air fabrique des planches à voiles haut de gamme. Elle en produit chaque année 3 000, vendues 1 700 € pièce. Elle a acheté auprès de ses fournisseurs des matières plastiques pour 780 000 €, de la toile pour 630 000 €, des peintures et enduits pour 240 000 € et de l'énergie pour 350 000 €. Elle a payé des salaires et charges sociales à hauteur de 1,8 million € et des impôts sur la production de 240 000 €. Le versement des intérêts sur les capitaux empruntés s'élève à 160 000 €. Son impôt sur les sociétés atteint 200 000 €.
Exercice 6 :
Dans une ville, trois producteurs sont présents et sont liés les uns aux autres. Un agriculteur produit des fruits et légumes, qu’il vend à un industriel qui les trie, lave, ensache pour les vendre à un food-truck qui offre différents produits aux étudiants qui sont des consommateurs.
Un agriculteur produit des FRUITS et LEGUMES | Un industriel produit des FRUITS et LEGUMES ENSACHES |
Quantité : 20 000 kg Prix : 1 € le kg Engrais achetés : 1 000 € Energie : 5 000 € Salaires : 10 000 € | Quantité : 30 000 sachets Prix : 10 € le sachet Légumes achetés : 30 000 € Salaires : 150 000 € |
Passionné(e) de cuisine et souhaitant proposer aux étudiants une nourriture saine à un prix accessible, vous envisagez d'ouvrir un food-truck et de vous installer à proximité de l'université de votre ville. La banque accepte de vous accorder votre prêt dont les intérêts s'élèvent à 3 600 € par an. Vous lancez donc votre activité. Voici le bilan de votre première année :
Vente de soupes : 30 000 € | Fruits et légumes ensachés : 30 000 € | Emballages divers : 6 000 € |
Vente de salades : 15 000 € | Farine, œufs, sucre et autres ingrédients : 15 000 € | Salaire : 15 000 € |
Vente de sandwichs : 20 000 € | Carburant : 6 000 € | Cotisations sociales : 30 % du salaire |
Vente de pâtisseries : 20 000 € | Frais pour la place de parking et l'accès à l'électricité : 8 000 € | Impôts : 3 000 € |
Le coût de l’énergie augmente de 20 % pour l’agriculteur. Le prix des légumes est multiplié par 1,10 suite à une sécheresse. Les autres coûts ne changent pas. L’industriel va augmenter les prix de vente des sachets de 5 %, l’augmentation du coût des légumes n’est pas répercutée dans les consommations intermédiaires de l’industriel parce que le contrat avait été signé pour 30 000 €. Le food-truck va devoir acheter des légumes ensachés à un coût plus élevé de 5 %.
En tant que gérant du food-truck, vous êtes déçu par les résultats de la première année d'activité et vous pensez pouvoir faire mieux. Vous analysez les postes de dépenses et cherchez des solutions pour réduire les frais d'emballage. Un de vos amis, très engagé dans la protection de l'environnement, vous suggère de vous différencier de vos concurrents en proposant un nouveau concept : les consommateurs qui viendront avec leur propre contenant (en verre ou autre matière durable) bénéficieront d'une réduction en bons d’achat sur de futures dépenses. Cette idée connaît un grand succès.
Les partenaires sociaux (syndicats de salariés et patronat) ont décidé une augmentation les salaires de 7 % pour l’ensemble des salariés.
niveau : 2nde
type pédagogique : activité de recherche, démarche pédagogique, logiciel, didacticiel, préparation pédagogique, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes : Seconde : Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes