espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > mutualisation > traam
mis à jour le 11/06/2010
Réalisée dans le cadre du traam 2019-2020, cette ressource vise la compréhension des phénomènes de déviance à partir de comportements stratégiques et s'appuie sur le dilemne du prisonnier. simulateur, tableur, déviance, dilemne du prisonnier, stratégie
mots clés : simulateur, tableur, déviance, dilemne du prisonnier, stratégie
Académie créatrice | Nantes |
Niveau | 1ère |
Discipline | Spécialité SES |
Chapitre (axes de questionnement) |
|
Notions du programme |
|
Pré-requis |
|
Objectifs |
|
Déroulement de la séance 1h |
|
Téléchargements | Activité élève |
niveau : 1ère
type pédagogique : activité de recherche, démarche pédagogique, logiciel, didacticiel, préparation pédagogique, scénario, séquence
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes : Première :
1- Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées et qui sont à l’origine de différences de comportements, de préférences et d’aspirations.
2- Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
Comprendre que la déviance peut s’analyser comme le produit de différents processus sociaux (étiquetage, stigmatisation, carrières déviantes).
3- Dilemme du prisonnier
sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes