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mis à jour le 11/06/2010
Réalisée dans le cadre du traam 2019-2020, cette ressource vise la compréhension des effets nuancés d'une politique budgétaire.
mots clés : simulateur, tableur, politique budgétaire, solde budgétaire, déficit, dette, effet d'éviction
Académie créatrice | Nantes |
Niveau | 1ère |
Discipline | Spécialité SES |
Chapitre (axes de questionnement) | Comment les agents économiques se financent-ils? |
Notions du programme |
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Pré-requis |
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Objectifs |
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Déroulement de la séance 1h | Les élèves , seuls ou par groupe de deux, font l’activité avec le tableur proposé (ordinateur ou tablette). |
Téléchargement | Activité élève Fichier Tableur Fichiers zipp |
Quels effets d’une politique budgétaire ?
C’est un grand jour pour vous ! E. Macron vous a désignés comme experts et vous confie une tâche cruciale pour la France : déterminer la prochaine politique budgétaire qui sera menée par le gouvernement. Pour vous aider dans vos préconisations, les équipes du ministère de l’économie vous ont confié un modèle qui vous servira de tableau de bord pour évaluer les conséquences positives et négatives de vos décisions. Ouvrez le fichier sur le tableur de votre choix et suivez les étapes suivantes que vous compléterez directement dans ce document (à la suite des questions) :
1- Cherchez sur Internet ce que l’on entend par « Politique budgétaire » et inscrivez ci-dessous votre définition. Quels sont les deux instruments que vous pouvez utiliser dans le cadre de cette politique ?
3- Mme Péricaud, Ministre du travail, inquiète du niveau élevé du chômage, vous suggère de mettre en œuvre une politique budgétaire expansionniste qui permettra de faire diminuer celui-ci. Conformément à ce que vous avez répondu à la question 1, vous ne pouvez agir uniquement que sur le niveau des dépenses et des recettes publiques, ce qui correspond aux cases vertes sur le tableur. Modifiez les recettes et dépenses publiques à votre guise pour diminuer le niveau du chômage. Inscrivez ici
4- Rappelez à partir du cours ce qu’on entend par revenu disponible des ménages. Quels vont être a priori les effets de votre politique sur le niveau des revenus disponibles des ménages français ? Quels impacts cela aura-t-il sur la consommation des ménages a priori ? Cela va-t-il favoriser ou non la création d’emplois ?
5- Observez le niveau du solde budgétaire suite à votre décision : qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Comment l’État peut-il financer ce surplus de dépenses ou ce manque de recettes ? Comment a évolué le niveau de la dette publique ? Est-ce logique ?
6- Observez l’impact de votre politique sur le niveau de l’inflation ? Comment expliquer cette évolution ? (aidez-vous de votre réponse à la question 4 et de vos connaissances sur les courbes d’offre et de demande sur les marchés). Cela aura-t-il un effet positif ou négatif pour les ménages et les entreprises selon vous ?
7- On désigne comme effet d'éviction une baisse de l'investissement et de la consommation des ménages et des entreprises privées qui est provoquée par une hausse des dépenses publiques. En effet, lorsque les entreprises privées sont partiellement évincées du marché financier par les emprunts lancés par l'État pour financer le déficit budgétaire, l'intervention étatique provoque une hausse du taux de l'intérêt qui ………………….. le coût des ressources financières des entreprises et ……………………. le niveau de leurs investissements. Complétez le petit texte ci-dessus. Comment ont évolué les taux d’intérêt suite à votre décision ? Retrouve-t-on l’effet d’éviction énoncé ci-dessus ? Cela aura-t-il des effets positifs ou négatifs sur la consommation et l’investissement en France a priori ?
8- M.Darmanin, ministre du Budget et des comptes publics est inquiet des conséquences de votre politique : les déficits et la dette publique ont progressé, les taux d’intérêt sont en hausse sur le marché des capitaux. Il vous somme de mettre en œuvre une politique de rigueur budgétaire pour diminuer la dette publique en dessous de son niveau d’origine (60 % du PIB). Proposez des mesures qui vont dans ce sens en matières de recettes et de dépenses publiques. Inscrivez ici le montant des recettes et dépenses publiques suite à votre nouvelle politique ainsi que le nouveau solde budgétaire.
9- Quels sont les effets de votre politique de rigueur sur le revenu disponible des ménages ? Cela va-t-il stimuler l’activité économique et l’emploi ? Les données économiques confirment-ils votre réponse ?
10- Quels sont les effets de votre politique de rigueur sur la dette publique et sur les taux d’intérêt (citez des chiffres)? Est-ce logique ?
11- Observez enfin les effets de votre politique sur le niveau de l’inflation. Est-ce logique ?
Synthèse : à partir de vos réponses ci-dessus, complétez le tableau ci-dessous (en précisant si les indicateurs augmentent ou diminuent, toutes choses égales par ailleurs) :
Politique budgétaire expansionniste | Politique budgétaire de rigueur |
Instruments de la politique
……………………. des recettes publiques et/ou ……………………. des dépenses publiques. solde budgétaire ……………… (positif ou négatif) ……………………. de la dette publique | Instruments de la politique
……………………. des recettes publiques et/ou ……………………. des dépenses publiques. solde budgétaire ……………… (positif ou négatif) ……………………. de la dette publique |
Conséquences de la politique
…………………… du revenu disponible des ménages et …………………. de l’activité économique, donc ……………….. du chômage.
…………………… de l’inflation …………………… des taux d’intérêt et …………………… de l’effet d’éviction | Conséquences de la politique
…………………… du revenu disponible des ménages et …………………. de l’activité économique, donc ……………….. du chômage. …………………… du chômage …………………… de l’inflation …………………… des taux d’intérêt et …………………… de l’effet d’éviction |
12- Question finale : à partir de vos réponses et du tableau, proposez votre politique budgétaire et justifiez-là en quelques lignes (ses avantages et ses limites).
PARAMÈTRES DU MODÈLE | |
Calcul du PIB | |
- PIB de départ (Mds) | 2000 |
- Multiplicateur de la dépense publique | 0,3 |
- Nouveau PIB (Mds) | 2000 |
Dette (Mds) | |
- Dette initiale | 1200 |
- Nouvelle dette | 1200 |
Calcul du taux de chômage | |
- Paramètre augmentation du chômage | 2,5 |
- Paramètre diminution du chômage | 0,5 |
- Taux de chômage frictionnel | 3 |
- Seuil de créations d’emplois | 2 |
Calcul de l’inflation | |
- Paramètre d’inflation | 0,5 |
Calcul du taux d’intérêt | |
- Paramètre du taux d'intérêt | 1 |
Légende des couleurs | |
Gris : situation initiale, fixée. | |
Vert : paramètres modifiables pour ajuster les différents effets | |
Jaune : résultats de calculs |
- Le nouveaux taux de croissance est calculé à partir du déficit et de la valeur du multiplicateur |
- Si le solde budgétaire est le même que dans la situation initiale, le nouveaux PIB reste le même pour avoir le même taux de croissance, chômage, inflation, déficit et dette (sinon, les données sont différentes puisque le multiplicateur joue et donne des données différentes ce qui risque de provoquer l'incompréhension des élèves). Le taux de croissance reste aussi le même que dans la situation initiale. |
- Si la croissance est supérieure au seuil de création d’emploi, il y a baisse du chômage en fonction de la valeur de la croissance et du paramètre de réduction du chômage. Remarque : le chômage ne passera pas en dessous du taux de chômage frictionnel. |
- Si la croissance est comprise entre 0 et le seuil de création d’emploi, le taux de chômage reste inchangé. |
- Si la croissance est négative, le chômage augmente en fonction de la valeur de la croissance et du paramètre d’augmentation du chômage. |
- L'inflation dépend de la croissance économique. Elle est calculé avec la valeur de la croissance et le paramètre d'inflation. |
- Si le solde budgétaire est le même que dans la situation initiale, l'inflation revient à sa valeur initiale. |
- Le solde budgétaire en % du PIB est toujours donné en valeur absolue, mais selon qu'il s'agisse d'un déficit ou d'un excedent, le titre de la colonne change. |
- Dans le cas d'un important excedent budgétaire, la dette en % du PIB est nulle. |
niveau : 1ère
type pédagogique : activité de recherche, démarche pédagogique, logiciel, didacticiel, préparation pédagogique, scénario, séquence
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes :
sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes