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les ententes au sein d'un oligopole

mis à jour le 11/06/2010


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Réalisée dans le cadre du traam 2019-2020, cette ressource vise la compréhension des logiques d'entente au sein d'un opligopole et des outils de lutte contre ces ententes.
simulateur, tableur, oligopoles, entente, dilemne du prisonnier, autorité de la concurrence

mots clés : simulateur, tableur, oligopoles, entente, dilemne du prisonnier, autorité de la concurrence


Document sans nom
 

Académie créatrice

Nantes

Niveau

1ère

Discipline

Spécialité SES

Chapitre (axes de questionnement)

  • Comprendre ce qu’est un oligopole et, à l’aide du dilemme du prisonnier, pourquoi les firmes en oligopole ont intérêt à former des ententes.
  • Comprendre que la politique de la concurrence, en régulant les fusions-acquisitions et en luttant contre les ententes illicites et les abus de position dominante, augmente le surplus du consommateur.

 

Notions du programme

  • Dilemme du prisonnier
  • Notion d’entente
  • Conditions favorables/défavorables aux ententes.
  • Autorité de la concurrence et modalités de son action.

Pré-requis

  • Coûts
  • Recettes
  • profits...

Objectifs

  • Montrer que les entreprises ont intérêt à s’entendre dans une situation d’oligopole.
  • Montrer que la réalisation et la pérennité d'une entente. repose sur des incitations et des conditions incitatives.
  • Montrer qu’une autorité de la concurrence peut limiter les incitations à s'entendre par des sanctions.
  • Comprendre certaines modalités de son action.

Déroulement de la séance. 1h 

Les élèves , seuls ou par groupe de deux, font l’activité avec le tableur proposé à l'aide d'un ordinateur ou d'une  tablette.

Téléchargements

Fichier Tableur élève
Fichier tableur corrigé
Fichiers zip

 

Activité élève - image tableur




 

Correction - Image tableur




 
 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère

type pédagogique : activité de recherche, démarche pédagogique, logiciel, didacticiel, préparation pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : Première : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?

  • Comprendre ce qu’est un oligopole et, à l’aide du dilemme du prisonnier, pourquoi les firmes en oligopole ont intérêt à former des ententes.
  • Comprendre que la politique de la concurrence, en régulant les fusions-acquisitions et en luttant contre les ententes illicites et les abus de position dominante, augmente le surplus du consommateur.

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