sciences économiques et sociales

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > mutualisation > traam

sensibiliser à l'existence des courbes d'offre et de demande et à l’équilibre sur le marché.

mis à jour le 11/06/2010

carre traam.png

Réalisée dans le cadre du traam 2019-2020, cette ressource vise la compréhension du marché en particulier la construction et le déplacement des courbes d'offre et demande.
simulateur, tableur, marché, offre, demande, équilibre

mots clés : simulateur, tableur, marché, offre, demande, équilibre

Document sans nom

Académie créatrice

Nantes

Niveau

Seconde

Discipline

Spécialité SES

Chapitre

• Première : Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande ainsi que leurs pentes, et comprendre comment leur confrontation détermine l’équilibre sur un marché de type concurrentiel où les agents sont preneurs de prix.
  • Seconde : Comprendre que dans un modèle simple de marché des biens et services, la demande décroît avec le prix et que l’offre croît avec le prix et être capable de l’illustrer. Comprendre comment se fixe et s’ajuste le prix dans un modèle simple de marché et être capable de représenter un graphique avec des courbes de demande et d’offre qui permettre d’identifier le prix d’équilibre et la quantité d’équilibre.

Notions du programme

Marché, équilibre de marché (prix et quantités), signification des courbes d’offre et de demande

Aucun

Objectifs

• Montrer à l’aide d’une vente du type cadran en classe (enchères dégressives) la construction de la courbe de demande.
  • De la même manière montrer la construction de la courbe d’offre.
  • La simulation permet de simuler l’effet d’une taxe ou d’une augmentation de revenus.

.

Déroulement de la séance (une heure environ)

L’enseignant joue le rôle du commissaire priseur selon le scénario proposé et affiche à l’écran l’évolution des courbes d’offre et de demande.

Téléchargements

Activité élève
Fichier Tableur
Fichiers zip

Activité - élèves

Sensibiliser à l'existence des courbes d'offre et de demande et à l’équilibre sur le marché.

Etape 1.

1. Annoncer à chaque élève qu'il dispose de 1 à 10 euros (préciser la somme pour chacun).

2. Préciser que chaque élève a faim (il est midi) et qu’il peut acheter un repas (sandwich et 2 boissons comprises).

3. Les prévenir que les sandwichs auront un prix dégressif et qu’il y que n-3 sandwichs, n étant l’effectif de la classe.

Etape 2.

1. Enoncer un prix de vente du repas en commençant par 10 euros puis baisser de 1 en 1 jusqu’à 2 €. A chaque prix énoncé, les élèves qui acceptent le repas à ce prix lèvent la main. S'ils l'ont déjà levée, ils ne la relèvent pas. Un élève peut acheter 2 sandwiches s’il le peut (pas de crédit cependant)

2. L'enseignant reporte dans la colonne bleue « demandes de repas» le nombre de clients nouveaux déclenchés à chaque annonce de prix.

Automatiquement, la courbe de demande cumulée se forme sur le graphique A.

Etape 3  Questions posées :

1. Que signifie un des points de la courbe ?

2. Comment interpréter le fait que la courbe ait une pente décroissante ?

Etape 4.

Chaque élève est vendeur de repas. Chacun se voit attribuer un coût de fabrication allant de 1 à 10 euros (éventuellement garder les mêmes attributions qu’en étape 1).

Préciser qu’il y a moins de clients qu’il n’y a de produits à vendre : risque de non vente.

1. Enoncer un prix de vente des repas en commençant par 1 jusqu’à 9 €. Les élèves qui acceptent de vendre à ce niveau de prix lèvent la main. S'ils l'ont déjà levée pour un prix antérieur, ils ne la relèvent pas.

L'enseignant reporte dans la tableau correspondant les ventes supplémentaires induites par chaque niveau de prix énoncé (colonne rose).

Automatiquement, la courbe d'offre cumulée se forme sur le graphique B.

1. Que signifie un des points de la courbe ?

2. Comment interpréter le fait que la courbe ait une pente décroissante ?

Etape 6.

Superposer les deux graphiques en les déplaçant à la souris, au besoin, les redimensionner.

1. Que se passe-t-il au niveau de l’intersection ?
En déduire le prix et la quantité d’équilibre

2. Tout le monde dans la classe mangera-t-il au prix d’équilibre ?

3. Tous les vendeurs dans la classe ont-ils vendu au prix d’équilibre ?

4. Citez un prix impliquant une surproduction

5. Citez un prix impliquant une pénurie de sandwiches ?

Conclusion : annoter un graphique modélisant le marché en traçant les prix et quantités évoqués en Etape 6.

Etape 7 : mise en place d’une taxe.

Image tableur

niveau : 1ère, 2nde

type pédagogique : activité de recherche, démarche pédagogique, logiciel, didacticiel, préparation pédagogique, scénario, séquence

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

Première : comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?

Seconde : Comment se forment les prix sur le marché ?
  • Comprendre que dans un modèle simple de marché des biens et services, la demande décroît avec le prix et que l’offre croît avec le prix et être capable de l’illustrer.
  • Comprendre comment se fixe et s’ajuste le prix dans un modèle simple de marché et être capable de représenter un graphique avec des courbes de demande et d’offre qui permettre d’identifier le prix d’équilibre et la quantité d’équilibre.

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes