sciences économiques et sociales

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > mutualisation > traam

Traam 2019-2020 : présentation des ressources

diversifier ses pratiques

le recours à la simulation au service de la pédagogie en S.E.S

Document sans nom
Travaux académiques mutualisés 2019-2020  -  Académie de Nantes

L'axe que notre équipe a privilégié, en réponse à l'appel d'offre national, est le recours à la simulation au service de la pédagogie en S.E.S.

La simulation en général suppose le recours à un modèle, c‘est à dire à une représentation de la réalité sous forme d‘enchaînements logiques, éventuellement mathématisés.

Pour être exploitable pédagogiquement, ce modèle doit répondre à une double contrainte :

La simulation peut alors permettre :

• de découvrir une relation de cause à effet,
  • de comprendre le mécanisme qui fonde la simulation, éventuellement par tâtonnement.
  • de valider la compréhension d'un mécanisme vu antérieurement

Chaque ressource que nous proposons est précédée d'un cartouche permettant d'identifier le niveau, le(s) point(s) du programme, les objectifs pédagogiques et les pré-requis concernés.

Chaque ressource, utilisant le tableur, permet une intervention de l'enseignant sur les hypothèses et le module de calcul afin de l'adapter à ses préférences.

Certaines de ces productions sont des outils pour la classe car elles reposent sur une participation collective dont elle sont la synthèse dynamique.

D'autres sont conçues pour être utilisées sur ordinateur, seul, en binôme ou en groupe. Elles peuvent aussi être utilisées en configuration classe en cas d'absence de matériel accessible.

Elles sont utilisables sous le tableur de Microsoft et sous celui de Libre Office.

Ressources proposées

Comprendre le déplacement des courbes sur le marché

Permettre aux élèves d’assimiler la signification du déplacement des courbes et leurs conséquences sur les prix.

À l’aide d’un exemple, comprendre les effets sur l’équilibre de la mise en place d’une taxe ou d’une subvention.

Déduire la courbe d’offre de la maximisation du profit par le producteur

Permettre aux élèves de comprendre intuitivement que le profit est maximum lorsque le prix est égal au coût marginal

Montrer que la déviance peut résulter de choix stratégiques individuels dans le cadre de normes sociales.

Montrer à l’aide du dilemme du prisonnier que les individus peuvent opter collectivement pour une situation non optimale en l’absence de coopération.

Montrer que la compréhension des moteurs comportementaux peut inspirer des mesures de luttes contre des actes déviants, ici délinquants.

La création monétaire

Montrer comment le crédit bancaire contribue à la création monétaire.

Montrer le rôle de la banque centrale dans le processus de création monétaire au travers de l’impact du pilotage des taux d’intérêt.

Montrer qu’un octroi de crédit supérieur confronte les banques à un solde de compensation défavorable..

Les effets nuancés d'une politique budgétaire

Comprendre la notion de solde budgétaire

Mettre en évidence un lien déficit / dette publique

Comprendre les effets nuancés des politiques budgétaires sur l’activité économique (carré magique)

Mettre en évidence l’effet d’éviction (direct et indirect)

Les ententes au sein d'un oligopole

Montrer que les entreprises ont intérêt à s’entendre dans une situation d’oligopole.

Montrer que la réalisation et la pérennité d'une entente. repose sur des incitations et des conditions incitatives.

Montrer qu’une autorité de la concurrence peut limiter les incitations à s'entendre par des sanctions.

Comprendre certaines modalités de son action.

Sensibiliser à l'existence des courbes d'offre et de demande et à l’équilibre sur le marché.

Montrer à l’aide d’une vente du type cadran en classe (enchères dégressives) la construction de la courbe de demande.

De la même manière montrer la construction de la courbe d’offre.

La simulation permet de simuler l’effet d’une taxe ou d’une augmentation de revenus.

scrutin

ont participé à la conception de ces ressources

DESBORDES Pascal lpo Jean Monnet 85500 les Herbiers
GADENNE-UHROVA Etienne lgt Gaspard Monge - la Chauviniere Nantes
LECINA Olivier lgt Jacques Prevert Savenay.
MAILLET Valérie lgt Henri Bergson Angers

TURGON Charles lgt la Herdrie 44115 Basse Goulaine
VIDONI Olivier lgt jean bodin 49137 les Ponts de Cé

et la collaboration de
GRAVELEAU Fred lgt Andre Malraux Allonnes
JOUANNY Tristan lpo lycee des metiers Fernand Renaudeau Cholet

Animateur : VANDERGUCHT Pascal, lgt Victor Hugo, 53200 Château-Gontier

Ce travail s'est inscrit de la cadre des TraAM (cahier des charges). L'équipe a disposé de quatre journées de travail en commun (formation interne, scénarisation, transposition didactique et mise en ligne). Trois journées relevant de l'animation pédagogique (inspection) et une de la DANE. La dernière journée prévue a été annulée du fait des effets de la conjoncture sanitaire.

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes