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Thème 1 : "ménages et consommation". Séquence 4 : l’effet des prix sur le pouvoir d’achat

mis à jour le 18/08/2010


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Proposition de séquence pour l'enseignement exploratoire sur le thème 1 : "Ménages et consommation". Séquence 4 sur 4. Séquence 4 : l'effet des prix sur le pouvoir d'achat

mots clés : consommation, élasticité, revenu, prix


Séquence 4

La combinaison des prix et du revenu : le pouvoir d'achat

(Le titre de la séquence ne devra être complété qu'en fin de sensibilisation)

 

Objectifs pédagogiques de cette séquence:

  • Objectif principal: appréhender la notion de pouvoir d'achat.
  • Ne pas confondre les notions de pouvoir d'achat et de revenu.
  • Déduire l'évolution du pouvoir d'achat en comparant l' évolution du revenu à celle des prix.
  • Calculer de façon simple l'évolution du pouvoir d'achat
  • Comprendre la difficulté qu'il y a à mesurer le niveau général des prix.
  • Comprendre que l'inflation ressentie par les ménages n'est pas nécessairement la même.


SENSIBILISATION


Extrait de « C dans l'air »

http://www.lesite.tv/videotheque/0450.0226.00-comparaison-du-pouvoir-dachat-entre-paris-et-bordeaux

Description du film :

Des vacanciers de la fin du mois d'août de l'Ile-de-France sont interrogés sur le niveau des prix sur leur lieu de vacances, le bassin d'Arcachon. Certains estiment que les prix sont moins chers qu'à Paris (bar, nourriture), d'autres qu'ils sont les mêmes (« on ne voit pas la différence »).

Référence à 60 millions de consommateurs : Le pouvoir d'achat des Français stagne ou presque : +0,9% entre juin 2005 et juin 2006. Les Français ont le sentiment de subir une hausse des prix ininterrompue.

L'enquête des journalistes montre que les prix parisiens sont vraiment supérieurs à ceux de cette région. Pour le prouver ils ont acheté un ensemble de produits de consommation courante identiques aux deux endroits (le Bordelais, le nord de Paris) correspondant à une semaine de consommation d'un couple avec un enfant.

Les prix parisiens sont en partie justifiés (coûts de distribution, d'implantation...). On apprend aussi que l'Insee n'a pas comparé les écarts de prix entre Paris et la province..

Le document s'achève par un rappel de la flambée des prix de l'immobilier à Paris, devant Nice, Lyon et Marseille.

Discussion sur le film :

1)        à quelle conclusion les journalistes parviennent-ils dans leur enquête ?

Ils démontrent que les prix ne sont pas partout les mêmes en France. Montant : 121,94 euros à Arcachon contre 130,24 euros à Paris. « C'est un écart d'environ 8 euros par semaine : peu spectaculaire mais qui peut le devenir à la fin de l'année (416 euros sur une année complète) »

 

2)        Quelle est  la  méthode d'investigation utilisée ? Pourquoi est-elle pertinente ?

Ils ont acheté les mêmes biens et ont donc comparé objectivement les prix. « Rigoureusement les mêmes produits ». « Mêmes achats, même caddie. »

Ils montrent qu'il ne faut pas confondre une opinion et un fait. L'opinion sur les prix n'est pas nécessairement vérifiée dans les faits.  Il faut le prouver. Dans leur enquête ils ont trouvé au même endroit des touristes ayant des opinions contraires sur l'écart de prix entre Paris et la province.


Remarque: Il est possible de prolonger cette question en interrogeant les élèves sur les limites de l'enquête : 1)Les deux achats sont-ils parfaitement comparables? Ont-ils acheté les produits dans des magasins identiques à Paris et en province (taille, enseigne...)? Y ont-ils trouvé les mêmes marques ? Y avait-il des promotions à un endroit et pas à un autre ?( « moyenne surface » dans le Bordelais et « supermarché » en région parisienne). 2) Les prix des produits sont peut-être plus élevés sur les lieux de vacances ou pendant le temps des vacances car les commerçants ont peu de temps pour faire des affaires, qu'ils s'adaptent au niveau de vie des citadins et savent qu'ils sont habitués à des prix plus élevés. L'écart des prix entre Paris et la province pourrait donc être encore supérieur si on relevait les prix de province en dehors des zones touristiques ou en dehors des  vacances. « On nous attend, tout est dirigé vers le touriste ». « C'est les autres qui se mettent au niveau de Paris »


3) S'il est prouvé que  les prix sont plus élevés à Paris, peut-on alors affirmer que le pouvoir d'achat des ménages parisiens est inférieur à celui des provinciaux ?

Non car le revenu des parisiens est plus élevé en moyenne que celui des provinciaux. Si l'écart entre le revenu moyen parisien et le revenu moyen en province est plus élevé que l'écart des prix entre Paris et la province alors le pouvoir d'achat d'un ménage parisien sera plus élevé

 

4) Trouvez un titre à cette séquence



ANALYSE


A partir du film :

1)  Pourquoi deux personnes peuvent-elles ressentir différemment l'inflation en consommant dans la même région ?

Si deux personnes sont d'avis contraires, c'est peut-être qu'elles ne consomment pas les mêmes produits. L'inflation est ressentie différemment selon ce qu'on consomme. Dans le reportage quelqu'un fait référence au prix des consommations au bar mais tous les touristes ne fréquentent pas les bars pendant leurs vacances. ça dépend donc aussi du niveau de revenu car on a vu précédemment qu'il déterminait la structure de la consommation.

 

2) Pourquoi le pouvoir d'achat à Paris et en province pour deux ménages identiques et ayant le même revenu n'est-il pas le même ?

À revenu égal, le pouvoir d'achat d'un même ménage est plus faible s'il se trouve à Paris qu'en province. En effet, il peut moins acheter à Paris qu'en province puisque le niveau général des prix y est plus élevé.

 

3) Le commentateur du film rappelle que le pouvoir d'achat n'a augmenté que de 0,9% en un an: comment cela s'explique-t-il ?

Ça signifie que les revenus des ménages ont augmenté légèrement plus vite que les prix mais pas assez pour que les ménages aient l'impression de pouvoir consommer vraiment plus.

 


 
Analyse statistique :

*par unité de consommation, ** indice général des prix à la consommation

Source: Comptes nationaux, Insee,

Champ: ménages (y-compris les entreprises individuelles)


1) De combien ont augmenté les prix en moyenne en 2006?

Les prix ont augmenté en moyenne de 2,1% en 2006.

 

2) La hausse des prix en 2006 signifie-t-elle que le pouvoir d'achat a diminué ?

Non car le RDB a augmenté plus vite que les prix.

 

3) De combien a augmenté le RDB en 2008?

Le RDB par unité de consommation a augmenté de 2,5% en 2008.

 

4) La hausse du RDB en 2008 signifie-t-elle que le pouvoir d'achat a augmenté ?

Non car les prix ont augmenté plus vite que le RDB.

 

3) Déduisez la relation mathématique existant entre les variations du RDB, du pouvoir d'achat et des prix.

La variation du pouvoir d'achat peut être estimée de la façon suivante:

taux de variation du pouvoir d'achat  = taux de variation du RDB - taux de variation des prix

 

4) Appliquez cette relation pour compléter le document (dernière ligne).


 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Séquence téléchargeable au format Open Office et Word

ressource(s) principale(s)

eesesvign.jpg Theme 1 : "Ménages et consommation". Proposition de séquence. 13/08/2010
Proposition pour l'enseignement exploratoire sur le thème 1 : "Ménages et consommation". Présentation des quatre séquences.
consommation, élasticité, revenu, pouvoir d'achat

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