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recherche documentaire sur la presse en sciences économiques et sociales

mis à jour le 09/10/2010


pictogramme recherche

en sciences économiques et sociales, les élèves de seconde ont effectué un travail collectif de recherche sur la presse au CDI afin d'introduire le cours sur l'entreprise.

mots clés : recherche documentaire, autonomie, presse à l'école


fiche-action : la recherche documentaire (niveau lycée)




Constat (difficulté observée par l'enseignant)

Cours de sciences économiques et sociales. Niveau seconde.

Les thèmes à aborder dans le programme de seconde peuvent être éloignés des expériences des élèves. Ainsi l'étude de l'activité de production de biens et services par les entreprises nécessite une approche concrète pour donner du sens aux apprentissages et permettre l'appropriation du cours.

Par ailleurs, les pratiques pédagogiques doivent permettre aux élèves d'acquérir progressivement des compétences, telles que l'autonomie. Dans ce cas, les recherches documentaires sont un premier point d'approche. Le support documentaire privilégié sera la presse. Ensuite, le travail en groupe favorise aussi l'apprentissage de l'autonomie puisqu'il faut par exemple, répartir les tâches à effectuer. Cette compétence pourra être valorisée en première, lors des travaux personnels encadrés.

Activité mise en oeuvre pour faire face à la difficulté

En sciences économiques et sociales, les élèves de seconde ont effectué un travail collectif de recherche sur la presse au CDI afin d'introduire le cours sur l'entreprise. Il s'agit de l'étude d'un cas concret d'entreprise qui doit les mener vers la maîtrise de notions plus abstraites et l'apprentissage de l'autonomie.

La lecture de la presse permet de mieux connaître l'environnement économique et social. L'étude de l'actualité montre que l'enseignement de SES n'est pas déconnecté de la réalité. Ils peuvent comparer les journaux et remarquer que le thème de l'entreprise n'est pas toujours abordé sous le même angle: ils s'aperçoivent que des points de vue, des sensibilités, des préoccupations différentes apparaissent dans les écrits des journalistes.

Les articles de presse peuvent être complétés d'informations puisées dans les magazines économiques, puis seulement de recherches menées sur internet.

Un questionnaire, reprenant la trame du cours qui sera dispensé par le professeur ainsi qu'un lexique les guident. Pour ce dernier l'usage du dictionnaire de SES est nécessaire.

Les élèves remettent leur fiche au professeur qui les évalue.

L'actualité est riche: les élèves ont choisi France Télécom, Apple, la Setram, Peugeot, Disney, La Poste....

Une restitution collective en classe permet de faire partager les recherches aux autres groupes. Quelques groupes ont choisi la même entreprise, une mise en commun des informations collectées est alors possible.

La parole est libérée de l'écrit puisque les élèves s'appuient sur la grille où ne figure que la trame de leurs propos. Ils s'adressent aux autres et ne lisent pas trop leurs notes.

Une deuxième évaluation porte sur la réalisation d'une synthèse écrite, en temps surveillé. La rédaction vient donc après la présentation orale.




Analyse des points positifs et négatifs de la réponse


Les élèves ont tendance à se précipiter sur internet. Ils trouvent que tourner les pages d'un journal est une perte de temps. Cependant le thème choisi leur permet de constater que le sujet de l'entreprise est traité quotidiennement et qu'il est facile de trouver des informations riches.

Ils constatent la diversité des entreprises. Mais les articles sélectionnés par les élèves portent sur des sociétés et non des entreprises individuelles. Ils sont attirés par les entreprises dont ils connaissent le nom ( un jeune s'exclame: "tiens, un article sur Apple!"). Cette familiarité suscite leur curiosité.

L'usage du dictionnaire est difficile. Ils ne s'aperçoivent pas tous de la polysémie du vocabulaire: les mots "société" ou "statut" sont des chausse-trappe.

La charge de travail dans quelques groupes est déséquilibrée. Ils apprennent que l'on ne travaille pas toujours bien avec ses amis.

La motivation est plus forte que lors d'un cours plus traditionnel.

Lors de la soutenance orale, la plupart du vocabulaire économique est utilisé à bon escient (productivité, compétitivité...). Lorsque j'ai poursuivi l'étude du chapitre en classe, j'ai constaté que ces notions étaient bien comprises par un nombre important d'élèves, ce qui me permet de mettre davantage l'accent sur des mécanismes (tels que le lien productivité/demande/emploi). Ils retrouvent en effet les notions à partir de mes périphrases.



Questionnement, évaluation, recommandations

Il est nécessaire d'être abonné à un grand nombre de quotidiens. Le CDI peut recevoir tous les quotidiens nationaux et locaux grâce aux activités pédagogiques de la Région ("les rencontres de la presse").

Il faut demander aux élèves de joindre les articles à la grille d'analyse : pour éviter le recours trop rapide à internet et vérifier les chiffres et les informations collectées par les élèves.

Prévoir une évaluation écrite (synthèse en temps surveillé sur une entreprise de leur choix): cela les oblige à retenir les informations collectées et le vocabulaire utilisé dans la grille et lors des exposés.

Il y a trois temps d'appropriation du cours: premièrement, la collecte de données et le remplissage de la grille et du lexique, deuxièmement l'exposé oral, troisièmement la production écrite.
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : analyse de pratique, démarche pédagogique, activité de recherche

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

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