STI voie professionnelle

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI voie professionnelle > Ressources pédagogiques

Fiche Ressource pour l'utilisation d'un tour

mis à jour le 07/02/2008

mei.jpg

Permet de guider un apprenant lors de l'utilisation d'un tour conventionnel, pour une prise en main rapide après une démonstration.

mots clés : machine outil, tournage, adaptation, fiche de ressource

Cette fiche permet à l'élève de revenir à des notions de tournage en autonomie. Les notions abordées sont : dressage, chariotage, perçage. Le document est présenté sous forme d'étapes . Lors d'une activité de maintenance l'intervenant est amené à réaliser une modification sur une pièce cylindrique, donc à utiliser le tour. C'est à ce moment qu'il se procure la fiche qui est à sa disposition près de la machine ( il peut en garder un exemplaire dans son classeur de ressources ).

Cela permet de réaliser l'activité professionnelle A2 du Référentiel des Activités Professionnelle : REALISER LA MAINTENANCE CORRECTIVE  et particulièrement la tâche T2 "Réparer un bien mécanique par adaptation."

Luc MISBERT LP des Trois Rivières

niveau : tous niveaux

type pédagogique : tutoriel

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : atelier, milieu professionnel

référence aux programmes : Cette fiche permet de développer la compétence "CP 2.4 Adapter un composant un sous-ensemble"du référentiel BEP MEI. Mais peut être exploitée à des niveaux différents (Bac pro, Cap ... ).

fichier joint

taille : 231 Ko ;