STI voie professionnelle

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI voie professionnelle > Ressources pédagogiques

Organisation pédagogique concernant le Diagnostic sur Systèmes Automatisés

mis à jour le 05/12/2008

mei.jpg

TP Constat de défaillance sur un système industriel en dysfonctionnement.

La problématique de l'organisation pédagogique est que les élèves réalisent différentes activités au même moment d'où la difficulté à les évaluer (plusieurs compétences), à les guider, à les suivre.

Avec ce type d'organisation de TP, les élèves réalisent la même activité, sur des systèmes différents, ils peuvent donc s'entraider.
L'enseignant peut venir en remédiation à tout moment avec l'ensemble de la classe ou d'un groupe, si des difficultés apparaissent.

L'apprentissage des compétences liées au diagnostic est souvent difficile à mettre en place. Les élèves ont souvent du mal à comprendre les différentes phases.

L'idée de cette progression est de découper le diagnostic en 4 parties (Mise en service, Constat de défaillance, Diagnostic et Tests, Réparation) pour permettre aux élèves de bien appréhender ces phases.

Chaque phase correspond à une séance. La progression de l'élève est telle qu'il possède les informations sur le constat de défaillance avant de réaliser l'activité de mise en place des tests et de réalisation des mesures.

De même, quand il réalise l'activité sur la réparation, il est guidé et informé des résultats des tests pour pouvoir se consacrer uniquement à l'acquisition des compétences liées à la réparation d'un bien.

mots clés : Travaux Pratiques, Maintenance Corrective, Centre d’intérêt, CP 1.1, Constat de défaillance, Diagnostic

Ces TP permettent de travailler avec un centre d'intérêt puisqu'il peuvent être appliqués sur tous les systèmes de l'atelier.
L'élève doit se mettre à la place de l'opérateur de production.

Dans un premier temps, l'élève doit mettre en service le bien, à l'aide des procédures extraites de la documentation technique du système.

Dans un deuxième temps, il doit constater la défaillance sur le système de production afin de renseigner la demande d'intervention associée.

Il doit enfin cibler les parties du système en dysfonctionnement pour préparer son diagnostic.

Jérome MAUBOUSSIN LP Chevrollier 49 ANGERS

niveau : bac pro

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence, travaux pratiques

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : atelier

référence aux programmes :

Travail avec centre d'intérêt sur plusieurs systèmes avec une même thématique.

Développer une partie de la compétence CP1.1 du référentiel BAC PRO MEI en première année.

Aborder la notion de chaîne fonctionnelle,

Apprentissage des compétences à développer.

Durée approximative : 3 h par TP

fichier joint