Contenu

STI voie professionnelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI voie professionnelle > enseignements

valorisation de la filière industrielle

mis à jour le 12/04/2020


valo.gif

Le paradoxe est d'importance : le secteur industriel, porteur d'emploi est cependant en tension et l'offre de formation présente dans l'académie des formations elles-mêmes en déficit d'attractivité. À la double problématique "Comment faire découvrir les métiers et les formations de l'industrie et comment attirer les collégiens ?, le lycée P. et M. Curie (Château-Gontier) a mis en œuvre une démarche se traduisant par un succès témoignant de la volonté des acteurs de se mobiliser pour mieux faire connaître leur capacité à accompagner l'orientation des jeunes. Le proviseur de l'établissement apporte son témoignage.

mots clés : EDPI, TU, entreprises, orientation, parcours


Valorisation de la filière industrielle

Le paradoxe est d'importance : le secteur industriel, porteur d'emploi est cependant en tension et l'offre de formation présente dans l'académie des formations elles-mêmes en déficit d'attractivité. À la double problématique "Comment faire découvrir les métiers et les formations de l'industrie et comment attirer les collégiens ?", le lycée P. et M. Curie
(Château-Gontier) a mis en œuvre une démarche se traduisant par un succès témoignant de la volonté des acteurs de se mobiliser pour mieux faire connaître leur capacité à accompagner l'orientation des jeunes. Le proviseur de l'établissement apporte son témoignage.
Un vivier à développer pour sauvegarder des formations
Au mois de juin2010, le lycée professionnel Pierre et Marie Curie rencontre des difficultés importantes de recrutement d'élèves pour les formations industrielles : pour vingt-quatre places au total, six élèves étaient inscrits en bac pro Étude et définition des produits industriels (EDPI) et un seul en baccalauréat professionnel Technicien d'usinage (TU). Ce dernier a été gelé et risquait d'être fermé définitivement à la rentrée 2011. Malgré tout, durant l'été de nouveaux élèves se sont inscrits en seconde industrielle et en septembre, les quatorze élèves ont pu choisir entre les deux baccalauréats (sept en TU et sept en EDPI). Très rapidement, les équipes enseignantes se sont mobilisées pour "sauver ces 2 filières" en sachant que les bonnes paroles n'y suffiraient pas et qu'il fallait passer aux actes.

Lire la suite
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

STI voie professionnelle - Rectorat de l'Académie de Nantes