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L'évaluation, quelles finalités ?

La refondation de l’école demande de « faire évoluer et diversifier les modalités de notation et d'évaluation des élèves de l'école primaire et du collège pour éviter une « notation-sanction » à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. »

Les programmes sont conçus par cycles de trois ans favorisant ainsi la construction d'une évaluation qui doit "permettre de mesurer le degré d'acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l'élève".

Deux finalités à l’évaluation :

  • une évaluation tournée vers les besoins des élèves au service de la construction des compétences. Une évaluation pour les apprentissages. Une évaluation qui intervient dans le cours même du processus d’apprentissage pour le faciliter, le réguler, l’orienter. Une évaluation formative ;
  • une évaluation qui mesure les acquis. Une évaluation des apprentissages. Une évaluation sommative.

Pour le dire autrement, deux fonctions à l'évaluation :

  •     la formation : prise d'informations sur les degrés de maitrise de connaissances et compétences afin d'identifier les réussites et l'autonomie des élèves en vue de réguler, de faciliter, d'orienter les apprentissages, les axes de travail des élèves ;
  •     la certification : attestation de ces degrés de maîtrise pour rendre compte aux familles et/ou à l'institution, lors de bilans d'étapes en cours d'année par exemple ou encore en fin de cycle.


L'observation des degrés de maîtrise des connaissances et compétences des élèves, effectuée tout au long du cycle et dans des situations variées (activités individuelles ou collectives de l'élève en classe, évaluations orales et/ou écrites, ... ) permet d'attester à la fin de chaque cycle et notamment pour le DNB le niveau de maîtrise atteint par l'élève pour chacune des composantes du premier domaine et pour chacun des quatre autres domaines du socle commun.
 

Télécharger le document académique : évaluer pour faire réussir les élèves. Format pdf.
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Voir en particulier les fiches 1, 2, 3, 4, 6, 7 du document "évaluer pour faire réussir les élèves" .
Quels contenus d'apprentissage évaluer ?

Les contenus d'apprentissage visent l'acquisition et la maîtrise des compétences du socle commun. La refonte des programmes participe pleinement à cet objectif puisque ceux-ci sont adossés aux cinq domaines du socle. Le regard de l'évaluateur doit donc porter sur les attendus de ces cinq domaines.
Une évaluation des savoirs n’est pas exclue, les savoirs déclaratifs (notions, méthodes), procéduraux (application de ces notions, méthodes) et conditionnels (utilisation de certaines notions, méthodes au moment opportun et en autonomie).

Documents téléchargeables : aide à l'élaboration d'échelles d'évaluation. Format : pdf, docx, odt.
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Voir en particulier les fiches 5 et 8 du document "évaluer pour faire réussir les élèves".
Quel suivi ?

Une cohérence collective, un partage d’informations au sein des équipes pédagogiques est à privilégier. Il convient sans doute d'inventer des supports et de produire des documents pouvant aider, dans le cadre d’un enseignement ou d’une action pédagogique, à identifier les élèves avec lesquels travailler précisément certaines compétences. Ces fiches-supports peuvent être renseignées au fur et à mesure, de manière informelle, au fil des séances, en observant l’activité des élèves ou leurs productions. L'objectif est de ne pas évaluer tout le temps tous les élèves sur toutes les compétences. Les supports-outils sont utiles sur une période donnée (séquence, semaine, mois…).

Documents téléchargeables : aide à l'évaluation diagnostique et formative. Format : pdf, docx, odt.
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Quels repères ?

Les équipes enseignantes, les familles et les élèves disposent désormais de repères quant à la situation exacte des acquis scolaires d'un élève au regard des attendus du cycle.

À partir de l'évaluation menée dans le cadre des programmes d'enseignement, la progression de l'élève dans la maîtrise du socle commun s'effectue en référence à une échelle qui comprend quatre niveaux.

Un bilan est régulièrement (plusieurs fois par an) communiqué aux élèves et familles. Le niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines du socle commun est évalué à la fin de chaque cycle selon une échelle de référence qui comprend quatre échelons ainsi désignés :

« Maîtrise insuffisante »
« Maîtrise fragile »
« Maîtrise satisfaisante »
« Très bonne maîtrise »

« Un domaine ou une composante du premier domaine du socle commun est maîtrisé(e) à compter de l'échelon 3 de l'échelle de référence appliquée au cycle 4. »

Documents téléchargeables : neuf exemples d'échelles descriptive. Format : pdf, docx, odt.
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Qu’en est-il des notes ?

Il est laissé à la liberté des équipes de poursuivre des expérimentations d’évaluation par compétences non chiffrée.

Le livret scolaire unique, qui existe sous forme numérique, rend possible un suivi des acquis scolaires de l'élève du CP à la fin du collège, y compris en cas de changement d'établissement et d'académie. Le livret permet de recueillir des informations concernant les acquis scolaires de l’élève, notamment son positionnement au regard des objectifs d'apprentissage du cycle concerné ainsi que les projets mis en œuvre dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours éducatifs.

L'évaluation certificative, le Diplôme National du Brevet (DNB).

Pour obtenir le DNB, les élèves doivent avoir un score total de 350 points minimum sur 700 :

► 400 points sont attribués pour les 4 composantes du domaine 1 (Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit, Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale, Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques , Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps) et pour les 4 autres domaines :

  • 10 points pour le niveau « Maîtrise insuffisante » ;
  • 25 points pour le niveau « Maîtrise fragile » ;
  • 40 points pour le niveau « Maîtrise satisfaisante » ;
  • 50 points pour le niveau « Très bonne maîtrise ».

► 300 points sont attribués aux trois épreuves obligatoires de l’examen :

  • une épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) du cycle 4, du parcours Avenir, du parcours Citoyen ou du parcours d’Education Artistique et Culturelle ;
  • une épreuve écrite qui porte sur les programmes de français, d'histoire et géographie et d'enseignement moral et civique ;
  • une épreuve écrite qui porte sur les programmes de mathématiques, de physique-chimie, de sciences de la vie et de la Terre et de technologie.
session 2017 du DNB, publication des sujets zéro des épreuves écrites mis à jour le 8 avril 2016
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session 2017 du DNB, modalités d'attribution : modification - BO 12 octobre 2016
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Les textes liés à l'évaluation.
les documents d'accompagnement pour l'évaluation du socle (C2 à C4) - éduscol 10 novembre 2016
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principes d'action pour évaluer les acquis des élèves  - éduscol 25 juillet 2016
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Télécharger le Décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à
l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège. Format pdf.
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Télécharger l'Arrêté du 31 décembre 2015 fixant
le contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège. Format pdf.

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Télécharger l'Arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d’
attribution du diplôme national du brevet.
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Télécharger la note de service relative
aux épreuves du diplôme national du brevet. Format pdf.
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