collège 2016

espace pédagogique > enseignements transversaux > collège 2016

les enseignements pratiques interdisciplinaires

Qu’est-ce qu’un EPI ?

Les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. L’EPI est un enseignement complémentaire, encadré par au moins deux professeurs de disciplines différentes. Toutes les disciplines, comme les enseignants documentalistes et les conseillers principaux d’éducation, contribuent aux EPI.

Document téléchargeable. Croisements possibles entre disciplines. Format pdf.
téléchargement d'un fichier au format pdf

Que font les élèves dans un EPI ?

Un EPI traite les contenus de différents programmes disciplinaires, en déclinant les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Un EPI permet de répondre aux besoins des élèves et de construire collectivement, en équipe pédagogique, les attendus de fin de cycle 4. L’EPI est un temps privilégié pour travailler les compétences liées à l’oral, le travail en équipe et la conduite de projet. La mise en œuvre partagée d’un EPI contribue ainsi à la construction des parcours des élèves. L’EPI inclut l’usage des outils numériques et la pratique des langues vivantes étrangères.

Document téléchargeable : fiche repérer les besoins, les actions. Format : pdf, docx, odt.
téléchargement d'un fichier au format pdftéléchargement d'un fichier au format docxtéléchargement d'un fichier au format odt
De l’intuition pédagogique à l’intention organisationnelle : le projet

Un Epi nécessite de s’engager dans un projet pédagogique qui va déboucher sur une organisation collective du temps et des moyens.

illustration EPI

La fiche projet EPI permet de définir une problématique commune illustrée de questionnements complémentaires, que chacune des disciplines contributrices éclaire. Ce document est écrit en équipe. Il permet d’inscrire cet enseignement dans le cadre institutionnel et de formaliser un projet d’équipe sans formater l’enseignement disciplinaire. Il s’agit de construire un enseignement repéré, lisible et reconnu, par tous.

Document téléchargeable : construire un projet en EPI. Format : pdf, docx, odt.

Réalisation(s) concrète(s), individuelle(s) ou collective(s) ?

Les formes de réalisations concrètes attendues de la part des élèves sont libres. Explicitées en amont, elles peuvent être uniques ou multiples, individuelles ou collectives. Il convient de s’interroger mutuellement sur les attendus et les exigences, les contenus et la valorisation de ces réalisations : présentation orale, journal de bord, exposition, dispositif numérique abordant la question pluridisciplinaire travaillée. une réalisation concrète se distingue d'une production finale, comme le résultat se distingue d'une démarche de projet.

Document téléchargeable : les réalisations attendues. Format : pdf, docx, odt.
Quand a lieu l’EPI ?

Différents EPI sont mis en œuvre, tout au long des trois années du cycle 4 (cinquième, quatrième, troisième), à raison de deux à trois heures par semaine, en fonction du choix de l’établissement. Deux thématiques différentes sont proposées au minimum par année. La répartition horaire est identique pour tous les élèves d’un même niveau. Les organisations trimestrielles et semestrielles sont à privilégier. L’EPI est inclu dans les vingt-six heures de l’emploi du temps de l'élève.

Document téléchargeable : organiser le calendrier des contributions disciplinaires. Format : pdf, docx, odt.
Comment communiquer sur les EPI aux élèves et aux familles ?

Il s’agit de présenter aux élèves et aux familles les enjeux et les organisations dédiées aux EPI. La communication vers les familles doit qualifier l’interdisciplinarité non pas comme « du moins de disciplines » mais comme « du mieux de disciplines ». e-lyco comme les documents papiers sont complémentaires dans le partage d’information. Les documents téléchargeables ci-dessous ne sont en aucun cas des modèles, justes des exemples qu’il convient d’adapter aux projets et au contexte de l’établissement.

Document téléchargeable : exemples de communication aux familles. Format : pdf, docx, odt.
Quel suivi de la démarche des élèves ?

L'évaluation des EPI n'est pas axée sur les réalisations concrètes attendues, mais bien sur la démarche des élèves et ce tout au long du projet. Des idées d'outils de suivi présentés dans le guide d'accompagnement TPE ("Travaux Personnels Encadrés" de première générale) peuvent être adaptés pour le collège. On trouvera notamment aux pages 11 et 12 des grilles d'auto-évaluation pour les élèves.

lien interne

collège 2016 - Rectorat de l'Académie de Nantes