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éducation à la défense et à la citoyenneté

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Compte rendu de la journée d'information sur la défense, mardi 16 octobre 2007, Lycée Livet, Nantes

La journée s'est déroulée, devant un nombre restreint d'enseignants (32) - proximité de la rentrée scolaire ? Difficultés rencontrées pour les remplacements ? - , avec une modification notable apportée au programme initial en raison de l'indisponibilité du colonel Coroir. La conférence, inscrite à l'ordre du jour sur la « défense globale », fut remplacée au dernier moment par un exposé du professeur J.P.Bois, président de l'AR17 sur le thème « cohésion sociale, cohésion nationale. Approche historique d'une réalité française. »

  Le conférencier s'est attaché à retracer à travers l'histoire de notre pays une ligne directrice : associer des diversités considérables pour assurer une cohésion sous la monarchie ; de multiples communautés (rurales, de métiers, linguistiques) ont formé un tout puissamment uni et soumis à une autorité supérieure, Dieu et son représentant le Roi . La République a récupéré la diversité et remplacé la démarche de cohésion passive par une cohésion active (avènement du citoyen). Des valeurs nouvelles apparaissent : la liberté, une égalité restreinte, et la fraternité (l'ancienne charité) ainsi que des valeurs morales (le bien, le mal, le juste, le travail, le respect du père et du professeur), politiques, culturelles. Ces valeurs s'accompagnent de repères pratiques : départements, préfectures .. La République se crée ses propres héros (Jaurès, jules Ferry, ...) ses symboles « la Marseillaise », ses lieux (l'école, la mairie, la gendarmerie, la caserne). La volonté d'unification a un corollaire : la capacité d'intégration. Aujourd'hui, nous constatons une série de ruptures : déstructuration sociale, rupture démographique sur fond d'explosion démographique dans les pays pauvres, révolution de la longévité, refus des partages des biens, valorisation de tous les comportements marginaux, naissance de communautarismes avec des repères de lieux (quartiers, banlieues) des repères ethniques (Beurs, blacks).. A la rupture des consciences s'ajoute une rupture du travail, un  une rupture de la famille ; les guerres génèrent un recul d'humanité.

Les solutions qui consistent à rejeter, à accuser sont à exclure. Il est de notre devoir de contribuer à l'émergence de nouveaux repères et de nouvelles et grandes causes qui suscitent l'unanimité « sauvons la planète ». Par ailleurs, la construction européenne pourrait nous aider à nous projeter dans l'avenir.

   Cette conférence fut suivie par un exposé sur l'intelligence économique par Patrick Le Rézollier (135ème session régionale, Rennes, membre du comité directeur de l'AR 17). Inspecteur à la direction générale des Douanes, Patrick Le Rézollier est en poste en région des Pays de la Loire au service du coordonnateur ministériel à l'intelligence économique. En tant que membre du secrétariat permanent du comité de pilotage de l'Intelligence économique territoriale des Pays de la Loire, le conférencier a apporté au public très intéressé tous les éléments nécessaires à la compréhension d'un sujet sensible dans le cadre de la mondialisation. Son exposé, fourmillant d'exemples concrets, a montré la nécessité de la maîtrise et de la protection de l'information à tous les niveaux. La multitude et la variété des questions ont témoigné de l'intérêt porté à un sujet peu familier au monde de l'éducation et conforté les responsables du trinôme dans l'idée d'une ouverture nécessaire à tous les aspects de la défense.

  L'après- midi, le colonel Paulus et le lieutenant colonel Denis, venus de Paris, ont opté pour une présentation duale et alternée, très vivante, animée par power-point, de l'opération Artémis en République Démocratique du Congo. Un fructueux échange entre les conférenciers et les professeurs présents ont permis de clarifier les éventuels points d'interrogation portant sur les théâtres d'opérations extérieures de l'armée française.


Renée ABBE
Déléguée AR 17  au Trinôme Académique

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