éducation à la défense et à la citoyenneté

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation à la défense et à la citoyenneté

éducation à la défense et à la citoyenneté

Eduquer à la défense, éduquer à l’esprit de défense, transmettre les valeurs de la République, développer la culture de l'engagement et le sentiment d'appartenance à la Nation
Fruits d’un partenariat entre un collège ou un lycée et une entité militaire, les classes de défense favorisent, par des moments d’échanges, la transmission des valeurs républicaines, la culture de l’engagement et le sentiment d’appartenance à la communauté nationale.

Ces classes s’inscrivent dans le parcours de citoyenneté qui fonde l’appropriation des valeurs de notre République tout au long de la scolarité. Elles répondent à l’ambition des armées de contribuer à la formation de citoyens éveillés à l’esprit de défense et de résilience.

Il existe actuellement 420 classes de défense, en partenariat avec plus de 200 entités du ministère des Armées. Environ 10 500 élèves sont concernés par le dispositif et 19% des classes appartiennent à des établissements relevant de l’éducation prioritaire (REP et REP+).

Extrait du communiqué de presse consacré à la signature du nouveau protocole interministériel sur le développement des classes de défense et de sécurité globale signé le 16 décembre 2021 : https://www.education.gouv.fr/signature-du-protocole-interministeriel-sur-le-developpement-des-classes-de-defense-et-de-securite-326695
drapeau France
Partenaires du trinôme

Ministere des Armées