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Journée de découverte des missions et des métiers de la Défense à l'Ecole Supérieure et d'Application du Génie (ESAG) du 22 Janvier 2008

Après un café d'accueil, les 75 participants à cette rencontre, venus des 5 départements de la région, se sont dirigés vers l'amphithéâtre Adeline. Dans son allocution d'accueil, le général TESAN, directeur de l'ESAG, a tenu a éclairer le public sur la mission essentielle d'un militaire aujourd'hui dans la République Française, sur la vocation interarmée et inter ministérielle du génie, sur les domaines d'expertise de l'Esag, en particulier en tant que centre international d'expertise de formation au déminage. Il a également évoqué la création prochaine du « Musée du Génie », ouvert sur la ville d'Angers.

   Mme Nadine Vasse, IEN-IO, a présenté aux enseignants l'éventail des ressources sur les métiers de la défense mis à disposition des enseignants, tout particulièrement les ressources de l'ONISEP Le capitaine Février, de chef du centre formation, du recrutement de l'Armée de terre à Angers a pris la parole pour présenter la politique de recrutement au plan national, régionale et local et défini les profils recherchés. pour la gamme de 400 métiers offerts par l'Armée de terre. Cet exposé fut suivi de l'intervention du capitaine Lacroix, directeur du bureau AIR-Infomation en charge des 3 départements de la Sarthe, de la Mayenne et du Maine et Loire. Les forums, organisés tous les 2 ans, permettent une diffusion large de l'information et un recrutement sur 3 niveaux : militaires de rang, sous- officiers spécialisés, officiers sous contrat (linguistes, spécialistes de la communication, ...) ou de carrière. Le conférencier a passé en revue l'ensemble des écoles permettant d'intégrer l'armée de l'air. Il a évoqué  un projet de mutualisation pour diminuer les coûts et les personnels. Les métiers de la Marine ont été présentés par le lieutenant colonel Richard dont le domaine de compétence recouvre le Maine-et-Loire et la Loire Atlantique. La marine recrute cette année 3 500 personnes et propose 9 catégories de métiers généralistes.
Tous les conférenciers ont insisté sur un aspect fondamental du contrat : la reconversion : le jeune recruté va  être formé, va mûrir et sera ensuite capable de reprendre un travail dans le civil. Cette reconversion présente un intérêt financier pour l'armée ; en effet, le budget de l'Armée fiance le chômage des militaires.

   Le colonel Esparbes, responsable du recrutement  au niveau national venu spécialement de Paris pour cette journée d'information a passionné l'auditoire tant par le fond que par la liberté de ton de son exposé. Il a souligné l'excellence du travail réalisé pour obtenir les 14 500 recrutements chaque année et posé les principe  de la captation et de l'intégration de la ressource. Les jeunes dont l'âge moyen est de 20 ans, sont issus de la formation professionnelle (cuisiniers, maçons, ...). Il faut qu'ils intègrent qu'il y a des places possibles dans l'Armée ; il convient de leur donner une image positive, de savoir parler un langage qui puisse les convaincre et un langage clair : ils sont, avant tout des soldats, exposés très vite en opérations et appelés à exercer un métier à haut risque. L'Education Nationale est le partenaire essentiel pour accéder aux jeunes. La publicité constitue l'aspect extérieur de la stratégie marketing : donner envie de devenir soldat du rang est le fruit d'une alchimie de valeurs, d'un travail réfléchi et savamment orchestré. Il convient de souligner que 30 % des jeunes ne passent pas la première année. L'intégration est nécessairement difficile. Le style de vie très hiérarchisé, très prégnant, n'est pas facile pour un jeune. Par ailleurs, les jeunes élevés très souvent par des femmes ont des difficultés à s'intégrer dans cette société patriarcale qui est aussi une société du célibat. C'est pourquoi les parcours professionnels longs sont impossibles ; l'Armée a donc opté pour des parcours courts et une aide à la sortie.

   Par ailleurs l'organisation des JAPD laisse à désirer ; ces journées feront l'objet d'une prochaine réforme. L'Armée prévoit la création d'une maison commune de recrutement pour les 4 composantes. Un effort tout particulier sera réalisé pour faciliter l'accès de jeunes, issus des quartiers difficiles, aux classe préparatoires des lycées de la défense. Afin de donner tout son sens au concept d'armée de la République.

   Au cours de l'après midi, les enseignants, guidés par des officiers,  ont visité divers ateliers et bureaux d'études. De jeunes militaires  ont  apporté  des témoignages très concrets sur leur parcours personnel, illustrant parfaitement les multiples cas de figures suggérés dans les exposés.

   La journée s'est achevée par la visite hautement instructive du Musée des Mines. La variété des armes létales exposées a permis de prendre la pleine mesure la fertilité diabolique de l'esprit humain.

En conclusion et en présence du général Tesan, les responsables du trinôme ont tenu à remercier leurs hôtes, tout particulièrement le coordinateur de cette journée, le colonel Besson, pour l'excellence des prestations offertes et l'engagement inconditionnel de nombreux officiers pour faire de cette journée une belle réussite.

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