A - Une mission assignée à l'Ecole. Ce qui est à défendre doit être repensé suivant les époques, tant dans le contenu que dans la mise en forme, donc l'enseignement. Aujourd'hui, il faut rappeler qu'il existe la loi d'octobre 1997 qui modifie - sans devoir l'affaiblir - la relation entre l'Armée et les Français, entre la Défense et l'Education. Après une époque d'osmose, à la fin du XIX ° siècle, entre « les hussards noirs de la République » et l'esprit patriotique, était venu un temps de discordes. Dans le contexte nouveau de rapprochement, la loi porte dorénavant obligation d'enseigner la défense, et dans le cadre des programmes officiels. Peu de monde sait que cette mission, légalement fixée à l'Ecole, est tout à fait insolite.
B - Mais cet enseignement s'inscrit dans un environnement difficile à deux échelles. L'identité nationale se vit en des termes nouveaux. A l'heure des nouvelles technologies, notamment de l'information, qui brouillent la hiérarchie des valeurs, les appartenances, et donc l'attachement au territoire. A l'heure des dangers croissants du monde qui mêlent terrorisme émotionnel, nouvelles menaces, et sur un fond d'influence hégémonique des Etats-Unis. Et à l'heure d'une Europe qui s'annonce, avec des à-coups et des contrecoups, et qui doit elle-même repenser ses deux modèles d'intégration, fusionnel ou communautariste, aujourd'hui en crise.
A une autre échelle, ce sont les obstacles dressés par les adolescents, qu'il faut sensibiliser et respecter à la fois. Des obstacles qui tiennent à l'Histoire enseignée souvent en terme de guerres, à un monde diversifié, à une planète parcourue de flux et qui colle mal à la notion de territoire, à des valeurs peu partagées, aux résistances à l'autorité, aux réflexes identitaires.
C - Comment faire ? Le représentant de l'UNESCO, une organisation par nature au sein et au-dessus des nations, a proposé un Manuel de base composé de fiches touchant au Droit, aux droits de l'Homme, à l'honnêteté historique, et avec une finalité regardant vers le long terme. Plus immédiatement, il y a le contenu des programmes au Collège et au Lycée, et en particulier l'enseignement de l'Education Civique Juridique et Sociale. Les outils pédagogiques, les manuels de Troisième qui proposent les Institutions mais aussi les mises en situation et la mémoire, et les savoirs, tout cela constitue une base pour concilier les apports nécessaires à la compréhension et organiser des débats dans une éthique de responsabilité. Avec un souci éducatif éloigné de l'Instruction de la III° République, et en assumant les tensions et les valeurs nouvelles dans un enseignement dégagé du formalisme des seules institutions. A cet égard, il fut plusieurs fois question de revoir les pratiques et la formation des enseignants, pour aller vers une culture partagée, pour appliquer une méthodologie du dialogue innovante, et vaincre autant les réticences devant les convergences transversales que celles tenant aux obligations horaires.