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mis à jour le 26/08/2009
mots clés : devoir, Défense, ECJS, Premières, Trinôme
Thèmes | Mots clés | Études de cas | Outils, documents |
De la défense à l'esprit de défense | - Les droits de l'homme. - La paix. - Le Patriotisme. - L'éducation au devoir. - Les Guerres. - Les Résistances. - Les pacifismes. - La souveraineté internationale et l'ingérence. - L'ONU. | - La Guerre de 1914-1918. - Les Résistances. - Les pacifismes. - La Guerre froide. - Les guerres coloniales. | - Filmographie (consulter CNDP Educlic), (il s'agit d'œuvres de fictions postérieures). - Romans (extraits). - Ouvrages. (voir bibliographie) - Lettres. (voir bibliographie) - Discours : - J. Jaurès, ... - Affiches. - Caricatures. |
La défense globale : - militaire et civile, - nationale et supranationale | - Droits de l'homme. - Territoire. - Intérêts économiques, stratégiques, culturels. - Environnement. - Patrimoine. | - Interventions humanitaires. - Tempêtes, Érika. - Guerre du Golfe. - Francophonie. | - Presse. - Brochure Contre vents et marées. - Émission Le dessous des cartes. |
Quels risques ? Quelles menaces ? | Terrorisme, mafias, fanatisme, insécurité, violence, dissémination d'armes de destruction massive, catastrophes naturelles, pénurie de ressources (eau), pollution, santé publique, chômage, migrations. | - Mafias à trafic de drogue à prostitution - Santé publique : - OGM, - épidémies. | - Cartes. - Intervention de la Gendarmerie. - Presse. |
Les moyens de la défense | - Civisme. - Politique de l'environnement, de l'éducation, de la ville. - Politique : choix de l'État. - L'Armée et ses diverses missions. - Institutions internationales (ONU, OTAN). - Actions humanitaires. | - L'Érika, tempêtes. - Constitution Ve République. - Bosnie, Kosovo. - Guerre du Golfe. - Parcours Citoyen, lien Armée-Nation. - L'action d'une association de défense des droits. - Politique de la ville. | - Brochure Contre vents et marées. - Témoignage d'un élève qui a fait la journée APD (Appel de Préparation à la Défense). - Brochures du ministère de la Défense. - Entretien avec un responsable d'association. - Entretiens avec des responsables en mairie, au CAUE (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement)... |
niveau : 1ère
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : TEXTES OFFICIELS
1. Extraits du programme d'éducation civique, juridique et sociale, classe de première L, ES et S
II. Thèmes et notions
[...] Quatre thèmes sont proposés en classe de première :
[...] Exercice de la citoyenneté et devoirs du citoyen.
[...] À partir du travail sur l'un ou plusieurs de ces thèmes, les sept notions suivantes doivent être abordées et avoir reçu une première définition : pouvoir, représentation, légitimité, État de droit, République, démocratie, défense. Ces notions, mises en relation, permettent de comprendre le sens de la participation politique et de l'exercice de la citoyenneté.
[...]
V. Orientations principales des thèmes
[...]
5.4. Exercice de la citoyenneté et devoirs du citoyen
[...] On pourra alors analyser les devoirs fondamentaux du citoyen : le devoir électoral, le devoir fiscal, le devoir de défense, le devoir de solidarité. Ces devoirs, qui ont conduit à une extension de l'intervention de l'État dans les différentes sphères de la vie sociale, suscitent des interrogations nouvelles sur les relations entre les contraintes collectives et les libertés des individus.
Le devoir de défense, depuis la suspension de la conscription et l'instauration de l'Appel de Préparation à la défense (APD), ainsi que la mise en place du parcours citoyen, exigent que l'École soit partie prenante d'une réflexion critique sur les moyens de préserver les valeurs de civilisation et de liberté fondatrices de notre démocratie, sur la sécurité collective des citoyens, sur le devoir d'ingérence lorsque les droits de l'homme ou le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes sont outrageusement bafoués, sur les engagements humanitaires, et tout particulièrement sur le rôle et l'usage des forces armées dans ces contextes.
2. Extrait de la loi du 28 octobre 1997
Art. L 114-1. À partir de la rentrée 1998, les principes et l'organisation de la défense nationale et de la défense européenne font l'objet d'un enseignement obligatoire dans le cadre des programmes des établissements d'enseignement du second degré des premier et second cycles.
Cet enseignement a pour objet de renforcer le lien armée-Nation tout en sensibilisant la jeunesse à son devoir de défense.
éducation à la défense et à la citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes