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projet de formation des délégués élèves

mis à jour le 26/09/2008


Delegue.jpg

Afin de relancer les actions des Conseillers Principaux d'Education sur le Bassin de Cholet, les CPE du lycée Renaudeau et du Collège République ont réalisé un projet de formation pour les délégués entre les deux établissements, qui se concrétisera en Novembre.

 

Les CPE du collège Du Bellay et du collège Clémenceau se sont jointes à ce projet et organisent aussi un échange entre leurs établissements.

 

Vous trouverez donc le contenu de l'action en pièce-jointe, si des collègues CPE souhaitent des informations ou organiser à leur tour une formation croisée.

mots clés : délégué, formation


Présentation de la formation :

 

Cette formation s'inspire d'un programme de gestion des conflits mis au point par la Croix Rouge suisse intitulé « Chili Training » pour les élèves à partir de 13 ans.

 

Il est ici revisité pour des représentants élèves élus ; le « Chili training » est une méthode de formation à la gestion des conflits par les adolescents. Les formations ont lieu dans les établissements scolaires et sont réinvesties dans le secteur des loisirs des jeunes : concerts, manifestations sportives...

 

La formation qui est proposée permet de donner un coup de neuf aux formations des délégués, souvent délaissées par les élèves au lycée.

 

Cette formation a pour objet de motiver les élèves sur la fonction de délégué.

 

Objectifs de formation :

 

Préparer les nouveaux délégués de l'établissement à assurer leur fonction de manière responsable.Améliorer la communication au sein de la classe, entre délégués, entre les élèves et leurs enseignants ... Prévenir les tensions et les conflitsFavoriser la liaison 3e/2nde dans le cas d'une formation mixte délégués de 3e/lycée

 

Agir sur la qualité de déroulement des conseils (de classe, de la vie lycéenne ...) et la qualité des relations entre les élèves par la sensibilisation à la communication et à la prévention des conflits.

 

Objectifs pédagogiques :

 

-      améliorer sa connaissance des adultes de la communauté éducative et leur rôle aux instances de représentations où sont présents les délégués élèves

-      développer sa capacité à communiquer, y compris dans une situation tendue, y compris avec un adulte, y compris en réunion

-      connaître le fonctionnement d'une réunion du Conseil de Classe, du Conseil d'Administration ou du Conseil de la Vie Lycéenne

-      analyser une difficulté et préparer ses interventions orales

 

Méthode utilisée :

 

une formation accueillante et valorisante pour les élusdes méthodes et des séances d'apprentissage favorisant la mise en confiance et la prise d'initiative des élèvesdes contenus adaptés

 

Moyens utilisés :

 

-          animation croisée (1 CPE de lycée, 1 CPE de collège)

-          atelier de présentation croisée

-          atelier sur la connaissance des interlocuteurs du délégué élève

-          atelier « communiquer sur un sujet qui fâche »

-          atelier « mises en situation »

-          des documents supports gardés par l'élève dans un dossier « la mallette du délégué » donnée à chaque participant

 

Public :

Les deux délégués élus de chaque classe

Elèves de 3ème                                                         Représentants au CA                            

Elèves de LP                                                             Représentants au CVL                               

Elèves de 2nde LGT

 

 

 

Durée :

 

Une demi-journée : de 8h30 à 12h30, suivi du repas entre les élèves. Retour en cours à 14h00.

Si formation commune collège/lycée, la formation et le repas se font au lycée.

 

-          une demi-heure pour la présentation des objectifs, la mise en route et les présentations

-          une heure pour le premier atelier : connaissance des interlocuteurs dans l'établissement

-          une heure d'études de cas portant sur la communication dans les situations tendues

-          une heure de jeux de rôle et de mises en situation sur les instances de représentation

-          une demi-heure de bilan

 

La demi-journée est précédée d'une sensibilisation dans l'établissement pour les élèves concernés.

 

LA SENSIBILISATION

 

Objectif : Sensibiliser à la formation. Connaître les interlocuteurs de l'établissement et leur rôle.

 

Déroulement :

Les délégués élèves sont invités par petit groupe ou individuellement par le CPE qui leur annonce la formation à venir.

Avant cette formation, ils vont aller à la rencontre d'un des différents interlocuteurs de l'établissement pour les interviewer sur leur nom, fonction et leur rôle aux différentes instances de l'établissement (conseil de classe, CVL, CA) :

 

-          Le Chef d'Etablissement

-          Le ou les Adjoints

-          Le Gestionnaire

-          Le CPE

-          Les représentants du personnel (élus syndicaux)

 

On peut étendre la liste si on le souhaite

-          Les infirmiers

-          L'Assistant Social

-          Différents Agents techniques

-          Le Chef des Travaux

 

Les délégués sont avertis qu'ils feront un retour au groupe, individuellement, le jour de la formation.

Les interlocuteurs sont avertis qu'ils pourront être interviewés par un ou plusieurs élèves sur leur rôle et leur fonction.

 

Le travail réalisé sert de base à l'atelier « connaissance des interlocuteurs de l'établissement ».

 

Lancement de l'activité et présentations

 

Objectif : Présenter la formation et surtout se présenter, verbaliser ce que chacun attend de la formation.

 

Matériel :    1 programme par élève

                       1 affiche avec consignes pour présentations en binôme

                       1 tableau blanc ou paper-board  pour noter les J et les L

                       Du scotch pour accrocher l'affiche !

 

Durée : environ 30 minutes

 

Déroulement :

Les élèves reçoivent chacun un petit programme leur indiquant les thèmes abordés. Les animateurs leur expliquent les horaires de début, pause et fin de la formation, ainsi que le fait qu'une photo de groupe sera réalisée en fin d'après-midi.

 

-          Présentation de la demi-journée en large :

Objectif : former les délégués aux différents niveaux (classe, CVL, CA) en leur donnant des outils pour avoir plus de poids dans l'établissement.

 

-          Présentation en binômes :

Chaque délégué se met en binôme avec un autre délégué (pas de sa classe). Chacun va présenter l'autre en tenant compte des consignes affichées.

 

Présentation :

 

1.    Prénom et NOM

2.    Age

3.    Classe

4.    instance (délégué de classe, au CVL + vice-président, ou au CA + FSL, Conseil de Discipline)

5.    loisir préféré ou passion

6.    attente par rapport à la formation :         J : smiley ?    attente, envie ... à développer

L : kalimero ?crainte ou coup de gueule

 

Les élèves ont 3 minutes pour se mettre ensemble et récolter les éléments pour présenter leur binôme.

Un coup de buzzer signale la fin du temps imparti.

 

Les animateurs se présentent  et ensuite vient le tour des élèves avec la présentation de la journée.

 

Un des animateurs note au fur et à mesure les smileys et les kalimero.

 

A la fin des présentations, les animateurs expliquent les objectifs de la formation et le fait qu'en fin de formation, on reprendra ces smileys et kaliméro pour faire le bilan de cette demi-journée : la formation va tenter de répondre aux questions formulées.

 

PAUSE et Petit Gouter

Connaissance des interlocuteurs dans l'établissement scolaire

 

Objectif :    Connaître les différents interlocuteurs des délégués et quels sont leur rôle dans l'établissement. Savoir quel sera le travail de chaque délégué.

 

Matériel :     1 feuille de paper board et 2 feutres par groupe de 5 ou 6 élèves (environ 8 groupes)

 

                        Du scotch pour afficher les feuilles réalisées par les groupes

 

Durée :          45 minutes

 

Déroulement :

Les élèves forment des groupes de 6.

Chaque groupe va devoir construire un diagramme de représentation des interlocuteurs d'un type de délégués (les groupes sont homogènes ou hétérogènes) : Classe, CVL, ou CA (en titre sur le paper board).

 Les groupes ont 25 minutes pour finaliser leur paper board.

Au centre de chaque organigramme, un personnage représente le délégué.

Le délégué est relié par une flèche à des bulles. Chaque bulle représente un interlocuteur. Pour chaque interlocuteur on doit noter : son titre et pourquoi le délégué peut se tourner vers lui.

 
délégué de classeExemple de début d'organigramme

A la fin des 25 minutes, le buzzer annonce le retour en grand groupe. Chaque groupe affiche son paper board dans la salle. Les animateurs apportent des rectificatifs ou des ajouts par oral si c'est nécessaire.

 

 Communiquer sur un sujet qui fâche

 

Objectif : apprendre à reconnaître une situation tendue et à bien préparer sa prise de parole

 

Matériel : 1 tableau blanc ou paper board avec marqueur.

 

Durée : 65 minutes

 

Déroulement :

 

Introduction :          durée : 15 minutes

- Premièrement, en grand groupe, on liste tous le sujets de conflit au lycée, sous forme de brain storming

- Deuxièmement, on raye ce qui ne concerne pas les délégués

- Troisièmement, on regroupe les dysfonctionnements par grande famille : Classe, CVL, CA

Cette introduction permet de mettre en relief le nombre important de sujets qui fâchent et la difficulté de la tâche, ainsi que d'encourager les élèves de ne pas « lâcher l'affaire » tout en étant patients et diplomates.

 

Séance principale : durée : 40 minutes

 

Les élèves se répartissent par groupe de 5 ou 6. Chaque groupe est homogène : il ne comprend que des élus au CVL, ou au CA, ou de classe.

 

A chaque groupe est présentée une étude de cas : une situation problème que les délégués vont devoir prendre en main.

Ils vont avoir 20 minutes pour désigner un rapporteur et rédiger leur fiche d'intervention avant de faire le retour en grand groupe sur leur étude de cas.

 

résumé de la situation (par oral)selon le groupe, quelle est l'origine du problème ?que peut-on faire au lycée ?que font les délégués ? comment ?à court termeà moyen termeà long terme

 

Certains groupes auront les mêmes études de cas. Le retour en grand groupe leur permettra de confronter les manières de solutionner les problèmes.

 

Les animateurs régulent les échanges et apportent des éléments théoriques (textes réglementaires, fonctionnement des structures ...) et laissent les élèves échanger leurs points de vue au maximum et de ce fait réaliser eux-mêmes leurs apports.

 

F Exemples d'études de cas : 1 élève (Farid) bouc émissaire d'un petit groupe d'élèves le vit très mal et parle de suicide ; la prof de maths ne note aucun cours au tableau et va trop vite, on ne comprend rien ; le prof d'anglais a fait une blague déplacée à un élève et ne s'est même pas excusé ; Rudy perturbe tous les cours et empêche tout le monde de bosser pour s'amuser ; les cours du prof de français sont chahutés, tout le monde cause ; on n'est pas bien accueilli au cdi ...

 

Mises en situation

 

Objectifs : simuler des situations plausibles rencontrées en CA, CVL, Classe. Les élèves vont mettre en œuvre les connaissances acquises au cours de la journée pour jouer les différents rôles. Ces mises en situation servent en même

Temps d'évaluation pour les animateurs : plus les instances sont jouées de manière crédibles, plus les élèves ont appris.

 

Matériel : rien : on recrée une configuration de salle de réunion où s'installent les acteurs.

 

Durée : 45 minutes

 

1 CA, 1 CVL, 1 C Classe : les animateurs jouent le rôle de certains adultes.

 

Le conseil de classe :

Proviseur adjoint

Prof principal

Les profs

Les parents d'élèves

Les deux délégués

 

Le prof lâche les élèves en retard et du coup, retard bus EPS, puis punition du prof d'EPS.

 

Le Conseil de la Vie Lycéenne :

Proviseur

Adjoint

CPE

Plein de délégués (10)

 

Les délégués souhaiteraient avoir une salle à accès libre internet

 

Le Conseil d'Administration

Proviseur

Adjoints

CPE

Intendante

Agent d'intendance

Infirmier

Profs

5 élèves

 

Les délégués souhaiteraient la création d'une vente de sandwiches à la cantine, parallèle à la cantine traditionnelle.

 

Bilan de fin de formation

 

Objectif : clôturer la formation.

 

Matériel :    les documents que l'on souhaite que les élèves gardent : la mallette du délégué

-          fiche d'aide à la préparation d'une heure de vie de classe avant un conseil

-          fiche d'aide résumant les points importants pour préparer une intervention devant un groupe (Conseil de classe, CVL, CA)

-          fiche d'aide, vierge pour la prise de note pendant un conseil de classe

 

La mallette du délégué peut rester dans le casier de la classe au Bureau de la Vie Scolaire.

 

-          un t-shirt personnalisé avec un logo?

 

Durée : environ 30 minutes

 

Déroulement :

 

photo de groupepetit bilan oral où on reprend les smileys et les kaliméro du début de la demi-journée de formationfiche bilan à compléter et à remettre aux animateurs avant de partir
     

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    éducation vie Scolaire - Rectorat de l'Académie de Nantes