éducation vie Scolaire

espace pédagogique > actions éducatives > vie scolaire > mutualisation

Les métiers de la Vie Scolaire

La fonction de Conseiller Principal d'Education

Les conseillers principaux d'éducation participent aux activités éducatives du second degré sans pour autant enseigner.
Les fonctions exercées, sous la responsabilité du chef d'établissement, se situent dans le cadre général de la vie scolaire et contribuent à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles en vue de leur scolarité.
Leurs responsabilités sont réparties principalement dans les trois domaines suivants :
- le fonctionnement de l'établissement : organisation de la vie collective quotidienne, hors du temps de classe, en liaison avec la vie pédagogique dans l'établissement.
- la collaboration avec le personnel enseignant : travail en liaison étroite avec les professeurs afin d'assurer le suivi des élèves et participation aux conseils de classe.
- l'animation éducative : création des conditions du dialogue dans l'action éducative, sur le plan collectif et sur le plan individuel, organisation de la concertation et de la participation des différents acteurs à la vie scolaire au sein de l'établissement.

Conditions d'accés

Les candidats au concours de CPE, concours de la fonction publique de catégorie A, doivent connaître le système éducatif français (fonctionnement des établissements scolaires du second degré, droits et devoirs des élèves, processus et enjeux de l'orientation, questions pédagogiques, etc.) et être au fait des grands problèmes pédagogiques et éducatifs et de la formation des jeunes.

voir les conditions d'accès sur le site du ministère

SIAC2 , site d'inscription aux concours

métier CPE