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aide à l'exercice de la fonction de l'assistant d'éducation

mis à jour le 09/07/2013


assistant d'éducation

fiche action pour permettre aux AED d'être opérationnels dès la rentrée.

mots clés : AED, formation


OBJECTIF PRIORITAIRES

 

Permettre aux AED d'être opérationnels dès la rentrée

Pour cela :

Faciliter la connaissance de l'établissement et la compréhension de son organisation
Faire connaître les personnels de l'établissement et leurs fonctions
Permettre de comprendre la culture de l'établissement
Aider dans le positionnement
Adopter des valeurs communes pour une cohérence des acteurs du service Vie scolaire en respectant les personnalités de chacun

 

COMPETENCES VISEES 

 

·         Connaissances : de l'organisation et fonctionnement de l'établissement - des

      personnels et de leurs fonctions

·         Capacités : s'intégrer dans une équipe -partager les tâches et les missions - mobiliser

       ses compétences au service des élèves

·         Attitude : se positionner en tant que membre de l' équipe de vie scolaire et en tant

       que membre à part entière de la communauté éducative

 

PERSONNES CONCERNEES

 

·                 Public ciblé : Assistants d'éducation

·                 Coordonnateur : Conseiller Principal d'Education

·                 Acteurs principaux : chef d'établissement - professeurs y compris professeur

      documentalistes- gestionnaire -personnel médico-social -...

 

ORGANISATION

 

·         Lieu : Salle disponible dans l'établissement

·         Calendrier : Réunion à la pré rentrée - Bilan d'étape par trimestre.

·         Horaire- Durée :  après les heures de classe ou un mercredi en fonction de l'emploi

      du temps (dégager le temps sur les heures annualisées de service)

 

DESCRIPTION DES ACTIONS

 

- 1ère réunion à la prérentrée

- une réunion du service à chaque de trimestre au moins

- bilans individuels (environ 2 par an) cf. fiche entretiens individuels AED de Jean-Yves Rousseau,

- élaboration d'un questionnaire en vue de faire évoluer le fonctionnement du service

Ces bilans et entretiens sont l'occasion d'aborder notamment le parcours individuel de l'AED pour que ses années de travail en EPLE débouchent sur une formation, un emploi. L'inciter à la formation.

 

OUTILS A METTRE A DISPOSITION

 

- Contrat d'objectifs de l'établissement défini à partir du projet d'établissement

- Règlement intérieur

- Projet de service de vie scolaire de l'établissement

 

-Vade-mecum académique des AED

-Livret d'accueil des AED de l'établissement (à éviter la redondance avec l'outil académique)

 

-Emploi du temps (définition de critères : cadre horaire, les impératifs de service, la formation, obligations familiales..)

-Grille de poste détaillée

- Outil de liaison entre les personnels de l'équipe de vie scolaire

 

- Circulaire de rentrée

Tous les documents peuvent être distribués à l'aide des moyens numériques (clé USB, rubrique vie scolaire sur l'espace de travail de l'établissement, ...)

 

INDICATEURS D'EVALUATION EN TERMES D'IMPACT SUR LE SERVICE - SUR LES ELEVES - SUR L'ETABLISSEMENT

 

- Qualité de la circulation et de l'échange d'information au sein du service

- Efficacité de la surveillance des élèves

- Qualité de l'encadrement des élèves (posture, langage, respect du RI, gestion des conflits...)

- Implication des AED dans la vie de l'établissement (instance, animation éducative,   

  accompagnement des élèves)

- Cohérence et lisibilité de la politique éducative, du message

- Cohésion d'équipes qui donne un sentiment de sécurité aux élèves

- Nombre d'actons communes entre l'AED et autres personnels

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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