Contenu

espagnol

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences

Qui es-tu? ¿Quién eres? : 1ère séquence de 3ème

mis à jour le 19/04/2014


quien eres.jpg

1ère séquence de 3ème (début d'année scolaire) visant principalement à réactiver les acquis de la classe de 4ème. Par le biais d'échanges et de jeux de rôles autour de la notion d'identité, on amènera les élèves à être en capacité de converser sur eux, leur entourage, leurs goûts,....

mots clés : Réagir et dialoguer, Ecouter et Comprendre, Lire, Identité, Numération, Adresse, Dates et mois, Famille, Goûts et Loisirs. Identidad, Numeración, Dirección, Fechas y meses, Familia, Gustos y Ocios


Démarche pédagogique



Séance 1 :
Doc 03 > Interaction en classe. Classe coupée en 2. Fiches d'identité A/B. La partie A de la classe récolte par des questions-réponses des informations auprès de la partie B de la classe et vice versa.

Séance 2 : Doc 04 > Compréhension orale. Les élèves écoutent et complètent la fiche d'inscription de Mateo dans son collège. On en profitera pour réactiver la numération de 0 à 99

Séance 3 : Doc 05 > Compréhension Orale évaluée. Tâche Intermédiaire de la Séquence. Les élèves écoutent et complètent la fiche d'inscription de Matías dans son club sportif.

Séance 4 : Doc 06 et 07 > Interaction en binômes. Jeu de rôles : 1 élève joue le rôle d'un français s'inscrivant dans une école espagnole auprès d'un(e) secrétaire joué(e) par un 2ème élève.

Séance 5 : Doc 08 > Compréhension écrite. Les élèves complètent individuellement la fiche d'identité de Yolanda à partir des informations qu'elle donne dans un mail.

Séance 6 : Doc 09 > Expression écrite. Activité d'appropriation par les élèves des faits de langue vus dans le mail précédent afin de les fixer mentalement.

Séance 7 : Doc 10 > Expression écrite. Préparation individuelle et en autonomie (avec dictionnaires à disposition et cahier d'espagnol) à la Tâche Finale de la Séquence. Fiche de données personnelles à compléter.

Séance 8 : Doc 11 > Réagir et Dialoguer. Tâche Finale : les élèves passent 1 par 1 au bureau du professeur pour converser en moyenne 5 minutes sur leur identité, leurs goûts, leur entourage.


Précision : On pourra demander aux élèves à l'issue des séances 2 à 6 de préparer chez eux un repaso oral : Au début de chaque séance (pendant 5 à 10 minutes en fonction des documents), les élèves devront être capables de parler, en se passant la parole, du document étudié à la séance précédente sans l'avoir sous les yeux.

 

Documents utilisés

Doc 01 : Document personnel - Plan de la séquence du professeur

Doc 02 : Document personnel - Plan de la séquence de l'élève qui lui est remis en début de séquence et à coller dans le cahier

Doc 03 : Document personnel - Fiches d'identité complètes A et B - photos issues de google images

Doc 03a : Document personnel - Fiches d'identité A - photos issues de google images

Doc 03b : Document personnel - Fiches d'identité B - photos issues de google images

Doc 04 : Document personnel inspiré du manuel « ¡A mí me encanta !  » 2ème année - page 13 - édition Hachette Education - Fiche d'identité à compléter + CD élève piste 3 / CD Classe piste 4 du même manuel.

Doc 05 : Document personnel inspiré du manuel «El nuevo ¡a mí me encanta !» 2ème année - page 16 - édition Hachette Education - Fiche d'identité à compléter + CD MP3 élève piste 3 du même manuel.

Doc 06 : Document personnel - Consignes à destination des élèves pour le jeu de rôle

Doc07 : Document personnel - Fiche d'inscription vierge à compléter pour le jeu de rôle

Doc 08 : Document issu d'un manuel (DR) - Mail scanné

Doc 09 : Document personnel - Fiche d'expression écrite à compléter par les élèves

Doc 10 : Document personnel - Fiche de préparation à la tâche finale de la séquence - illustration issue de google image

Doc 11 : Document personnel - grille d'évaluation de la tâche finale de la séquence



 
auteur(s) :

Isabelle Coudreuse

information(s) pédagogique(s)

niveau : A1, A2, 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Identité, Numération, Adresse, Dates et mois, Famille, Goûts et Loisirs. Identidad, Numeración, Dirección, Fechas y meses, Familia, Gustos y Ocios

fichier joint

information(s) technique(s) : dossier "séquence ¿Quién eres?" (dossier .zip)

taille : 844Ko ;

haut de page

espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes