Contenu

espagnol

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences

séquences

séquences proposées par les collègues.
Escape game sur El Día de los Muertos - Collèges tous niveaux01/02/2024

Escape game proposé par Elodie Avril, enseignante d'espagnol au collège Villebois Mareuil à Montaigu (85)


Tous les documents utilisés lors de la séquence ...
pédagogie, apprentissage, collège, escape game, Mexique, fête, tradition, culture
Séance basée sur l'apprentissage à la carte - Collèges tous niveaux09/01/2024

Séance basée sur l'apprentissage à la carte proposée en classe de 4ème par Anaïs Martín, enseignante d'espagnol au collège Saint Paul à ...

pédagogie, apprentissage, collège, culture, traditions, fêtes de fin d'année
Una mercancía llamada El Che - Terminale09/01/2024

Séquence proposée en classe de Terminale par Stanislas PEREIRA GOMES, enseignant d'espagnol au lycée Duplessis-Mornay à Saumur (49)


Tous les documents util ...
pédagogie, apprentissage, lycée, différenciation, niveaux, ilôts, Che Guevara, révolution, commerce
Séquence Día de la Hispanidad - 2nde24/11/2023

Séquence sur le thème du Día de la Hispanidad proposée en classe de 2nde par Angélique Bonneau-Georges, enseignante d'espagnol au Lycée Saint Joseph &agrav ...

pédagogie, apprentissage, lycée, identité, culture, diversité
Verbo rápido - tous niveaux24/11/2023

Activité proposée par Angélique Bonneau-Georges, enseignante d'espagnol au Lycée Saint Joseph à Ancenis (44)


Tous les documents utilisés lors de l ...
pédagogie, apprentissage, révision, entraînement, mémorisation
Projet eTwinning « DU PRODUCTEUR AU CONSOMM’ACTEUR » - 3ème06/11/2023

Présentation du projet eTwinning « DU PRODUCTEUR AU CONSOMM’ACTEUR » mené avec des élèves de 3ème par Estelle Henry enseignante au collège La M ...

pédagogie, apprentissage, collège, échanges, mobilités, projet, eTwinning, environnement, développement durable, consommation responsable, éco-citoyens
Projet eTwinning « Pour un lycée vert / Por un instituto verde » - 2nde06/11/2023

Présentation du projet eTwinning « Pour un lycée vert / Por un instituto verde » mené avec une classe de 2de durant l'année scolaire 2022-2023 par Julie Rond ...

pédagogie, apprentissage, lycée, projet, eTwinning, échanges virtuels, développement durable, environnement
Projet eTwinning « BUEN PROVECHO » - Collèges tous niveaux10/10/2023

Présentation du projet eTwinning « BUEN PROVECHO » mené avec une classe de 5ème de janvier à juin 2023 par Estelle Henry enseignante au collège La Mad ...

pédagogie, apprentissage, collège, échanges, mobilités, projet, eTwinning, gastronomie, traditions, interculturalité
Séquence autour du film Encanto - Collèges tous niveaux07/09/2023

Séquence autour du film d'animation Encanto proposée en classe de 5ème par Isabel Vázquez, enseignante d'espagnol au collège François Villon des Ponts de C ...

pédagogie, apprentissage, collège, famille, description, représentation, Colombie, identité, culture, réalisme magique
Séquence : Protección del planeta: ¿Cómo actúan los hispanohablantes? - 4ème12/05/2023
Séquence proposée à une classe de 4ème par Pauline Landreau, enseignante d'espagnol au collège Sainte Anne à Saumur.

Les documents utilisés ...
environnement, nature, planète, protection, lutte, engagement, culture, sportifs, Mexique, Uruguay, Pérou
Classe puzzle sur le thème des danses hispaniques - Collèges tous niveaux28/02/2023

Séquence basée sur l'apprentissage coopératif (classe puzzle) proposée par Graziella Léger, enseignante d'espagnol au collège Pierre Reverdy de Sablé ...

pédagogie, apprentissage, expérimentation, coopération, groupes, danses, arts, cultures, collège
Séquence : Tatu'arte - 2nde27/02/2023
Séquence proposée à une classe de seconde par Marjolaine Christiaens, enseignante d'espagnol au collège-lycée Notre Dame La Salle de Chemillé-en-Anjou.
< ...
art, création, tatouage, mode, symboles
Projet ArtEcolo - Collèges tous niveaux12/09/2022
Projet mêlant l’art à l’environnement proposé à des élèves de troisième par Mme Galet-Bonoso et Mme Henry.
Ces deux enseignantes d'espagnol au coll ...
expérimentation, art, environnement, travail collaboratif, interdisciplinarité, eTwinning, collège
Escape game sur Guernica - 3ème02/09/2022
Escape game proposé à une classe de troisième dans le cadre d'une séquence sur la Guerre Civile par Juliette Cadeau, enseignante d'espagnol.

La fiche expliquant ...
escape game, Guernica, Pablo Picasso, guerre civile, histoire, travail collaboratif
Expérimentation de la classe inversée et du plan de travail - Terminale21/06/2022
Témoignage de Virginie Renou, enseignante d'espagnol, concernant son expérimentation de la classe inversée et du plan de travail à partir d'une séquence sur la musiq ...
expérimentation, hétérogénéité, classe inversée, plan de travail, autonomie, différentiation pédagogique, évaluation, pédagogie de projet, musique urbaine
Proposition de travail en ateliers - Collèges tous niveaux20/06/2022

Séquence basée sur le travail en ateliers proposée par Isabel Vázquez, enseignante d'espagnol au collège François Villon des Ponts de Cé (49)


pédagogie, apprentissage, expérimentation, ateliers, entraînement, autonomie, autoévaluation, collège
Fiche d'autoévaluation de la Participation Orale - Collèges tous niveaux04/06/2022

Témoignage d'Ana María Ramos Sánchez, enseignante d'espagnol, concernant l'utilisation d'une fiche d'autoévaluation de la Participation Orale avec ses classes du coll&eg ...

pédagogie, apprentissage, expérimentation, autonomie, autoévaluation, participation orale, collège
Séquence : El futuro es hoy, ¡¿no ?!... Pero tú, ¿cómo te preparas para construir futuro? - 1ère31/05/2022
Proposition de séance mise en œuvre dans le cadre d'une séquence proposée à une classe de première par Nathalie Boucault, enseignante d'espagnol au lycée ...
autonomie, différentiation pédagogique, compétences langagières, travail coopératif, travail de groupes, hétérogénéité
Projet eTwinning en classe de 5ème - tous niveaux04/04/2022
Témoignage d'Aline Lefevre, enseignante d'espagnol, sur sa participation au projet eTwinning avec une classe de 5ème du collège Jean Mermoz à Angers.
projet, apprentissage, expérimentation, collège, communication, numérique
Expérimentation de la classe autonome - tous niveaux21/03/2022
Témoignage de Manon Boiffard, enseignante d'espagnol, sur son expérimentation de la classe autonome au collège Les Colliberts en Vendée.

La fiche complète ...
pédagogie, apprentissage, expérimentation, autonomie, collège
Expérimentation de la co-animation en séance d'AP - tous niveaux03/05/2021
Témoignage de Mme Sarazin, enseignante d'espagnol au collège Louis Pasteur, qui a mené cette expérimentation en collaboration avec une professeure de français du m&e ...
co-animation, apprentissage, coopération, lecture, accompagnement personnalisé
Festival du Cinéma Espagnol de Nantes et projet d'inclusion inversée - tous niveaux05/04/2021
Coopération entre enseignantes au service de l’apprentissage de tous et de l’inclusion des élèves en situation de handicap au collège Isabelle Autissier de Nort sur Erdre - ...
apprentissage, inclusion, handicap, coopération
L'enseignement hybride en classe d'espagnol - tous niveaux04/12/2020

L’hybridation est une combinaison ouverte d’activités d’apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone et ...

enseignement hybride
Deportistas - 4ème03/12/2020
Séquence proposée par M. Guijarro Rodríguez, enseignant au collège René Couzinet, et destinée à une classe de 4ème pour remettre en confian ...
sport, sportifs, handisport, société, reprise, post-confinement, enseignement hybride, remise en confiance
Resistiré para seguir viviendo - 2nde16/06/2020
Séquence "d’après-confinement" pour une classe de seconde (axe n° 7 Sauver la planète, penser les futurs possibles - Salvar el planeta, pensar los futuros posibles) ...
chanson, resistiré, reprise, différentiation pédagogique, présent, futur
des outils pour enseigner les langues vivantes au collège, au lycée : général, technologique et professionnel - tous niveaux16/09/2016
Ce livret a pour objectif de fournir aux enseignants non titulaires quelques principes généraux et des outils de base afin de les aider à préparer et à gérer ...
pédagogie, textes officiels, didactique, CECRL, activités langagières, interlangues
El deporte : ¿ Más que un juego ? (Le sport : plus qu’un jeu ?) - 2nde, A2, B101/01/2016
Découverte du monde du sport et de ses enjeux allant de la pratique personnelle au niveau olympique. Découverte des grands noms du sport espagnols ou latino-américains.
el deporte / los deportistas famosos/ el dopaje- le sport / les sportifs célèbres / le dopage
Un mundo de diferencias - A2, 3ème15/05/2015

L'objectif de cette séquence est double puisqu'il s'agira non seulement de proposer aux élèves de troisième deux documents qui pourront faire l'objet d'une thé ...

différences, opposition, histoire des arts, Etats Unis, Méxique, ville, campagne, niveau A2, avantages, inconvénients
UN PIE EN EL MUNDO LABORAL, El mundo laboral y la realidad socioeconómica actual en España. - 1ère STG, A2, B119/05/2014
L'objectif de cette séquence est, pour un temps, de se mettre dans la peau d'un jeune espagnol qui fait ses premiers pas dans le monde du travail et qui se retrouve confronté à ...
monde du travail, niveau A2/B1, jeux de rôles, mileurista, espaces et échanges
Qui es-tu? ¿Quién eres? : 1ère séquence de 3ème - A1, A2, 3ème19/04/2014
1ère séquence de 3ème (début d'année scolaire) visant principalement à réactiver les acquis de la classe de 4ème. Par le biais d'échanges ...
Réagir et dialoguer, Ecouter et Comprendre, Lire, Identité, Numération, Adresse, Dates et mois, Famille, Goûts et Loisirs. Identidad, Numeración, Dirección, Fechas y meses, Familia, Gustos y Ocios
"Allí no es lo mismo" - Descubriendo Madrid y su ritmo de vida - 2nde09/02/2014
Le premier axe d'étude est le rythme de vie espagnol et sa singularité par rapports à ses voisins européens. Le second porte sur les quartiers de Madrid et ses attractions ...
Madrid, découverte culturelle, rythme de vie espagnol, horaires
séquence : ¿Cómo es mi familia? (Comment est ma famille ?) - Collèges tous niveaux, A121/04/2013

L'objectif de cette séquence est d'introduire des tableaux d'artistes espagnols ou latinoaméricains sur la thématique de la famille afin de travailler sur la composition artist ...

expression écrite, expression orale, compréhension de l'écrit, description, famille, peinture
CINÉ-V.O. ESPAGNOL [2], une réalisation du CRDP de Paris - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux15/11/2012
Le CRDP de Paris vient de publier un second DVD consacré à l'espagnol dans la Collection CINE-V.O.
film, cinéma, CRDP, Espagne, Amérique Latine
évaluation A2 niveau cinquième - Collèges tous niveaux, A2, 5ème28/09/2012
Documents d'évaluation du niveau A2 pour la classe de cinquième.
niveau A2, CECRL, évaluation, cinquième, 5ème
séquence : vidas distintas (des vies différentes) - Collèges tous niveaux, A1, A207/04/2012
Les habitudes et le mode de vie des espagnols. Une séquence pour réinvestir les acquis et approfondir les connaissances en classe de 4ème sur le thème de la vie quotidienne ...
expression écrite, expression orale, compréhension de l'écrit, vie quotidienne, vida cotidiana, vidas distintas, vies différentes, actions habituelles, acciones habituales, verbes à diphtongue, soler, la hora, l'heure
proteger el medio ambiente - Collèges tous niveaux, 4ème, A206/11/2011
Séquence avec utilisation du baladeur MP4 en projet interlangues (anglais-espagnol) autour du développement durable, proposée à une classe de 4°.
baladodiffusion, développement durable, conseils, MP4, publicité, diaporama
la ciudad - Collèges tous niveaux, 4ème, A218/11/2010
Séquence avec utilisation du baladeur MP4 en projet interlangues (anglais-espagnol) autour de la ville et de l'environnement urbain, proposée à une classe de 4°.
baladodiffusion, ville, se situer, décrire une photo
El Laberinto del Fauno - dossier pédagogique - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux05/05/2010
Dossier pédagogique autour du film El Laberinto del Fauno, de Guillermo del Toro (Espagne, 2006).
cine, El Laberinto del Fauno, Guillermo del Toro
séquence : describir - Collèges tous niveaux, A1, A201/05/2010
Une séquence pédagogique en cinq séances pour manier le vocabulaire de la description et les temps du passé.
describir, descripción, ropa, aspecto físico
el juego de los países hispanohablantes - Collèges tous niveaux, A1, A228/04/2010
Une activité à la fois ludique et culturelle basée sur le principe du jeu des 7 familles.
países hispanohablantes, mapa, capital, bandera, emblema, escritor, moneda
autour de "El laberinto del fauno", film de Guillermo del Toro - 2nde, A221/03/2010
Lo que puede la imaginación : fiche pédagogique sur le  film "El laberinto del fauno".
cine, cuento, arte, imaginación
Séquence 3ème : Niños trabajadores - 3ème25/09/2009
Séquence réalisée avec une classe de 3ème équipée de lecteurs-enregistreurs MP4.
baladodiffusion, niños
Séquence 3ème : Nuevas tecnologías - 3ème25/09/2009
Séquence réalisée avec une classe de 3ème équipée de lecteurs-enregistreurs MP4.
baladodiffusion, TICE, SMS
Aconsejar, recomendar (Séquence réalisée avec des élèves de 3ème LV2) - 3ème29/06/2009

Tâche finale: créer une campagne publicitaire  pour un produit  de votre choix ou une campagne de sensibilisation sur un "problème de société" ...

Anuncio, eslogan, imperativo, prohibición, assr
el habito no hace al monje - Don Quijote de la Mancha - 3ème, A214/03/2009
Séquence articulée autour de l'oeuvre de Cervantes, Don Quijote de la Mancha, dans laquelle je propose aux élèves de troisième, à travers diverses ac ...
Don Quijote, temps du passé, expression écrite
Séquence "Recuerdo de Infancia" - 2nde, B109/03/2009
Il s'agit d'être capable dans un premier temps de parler de soi en continu durant environ une minute en utilisant le lexique lié à l'enfance, aux loisirs, aux émotions.
raconter, souvenir, passé, imaginaire.
autour de "La Zona", film mexicain de Rodrigo Plá - 1ère, B125/02/2009
Une fiche pédagogique sur le  film "La Zona".
cine, México, fronteras, justicia
un atelier d'écriture : imitation et invention - Lycée tous niveaux28/10/2008
Un atelier pour inciter les élèves à imiter une présentation d'un pays.
présentation, imitation, stéréotypes, parler de son quotidien
un site internet bilingue sur le thème de l'estuaire de la Loire - 4ème, 3ème28/10/2008
projet réalisé par les élèves du collège Chantenay dans le cadre des classes "Belem".
présentation, correspondance, bilingue, estuaire, Loire
una encuesta : ¿somos machistas? - Lycée tous niveaux28/10/2008
aborder le problème du machisme en partant d'une enquête en classe.
machisme, enquête, sondage, tâches ménagères, comapraison, stéréotypes, parler de son quotidien
Concours VideoCartas 3 - lettres filmées 2009 - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux01/10/2008

Concours d'écriture en espagnol destiné aux élèves de collège ou de lycée à l'occasion du Printemps des Poètes et dans le cadre de la Quinzai ...

concours, pratiques, écriture, humour, dialogue interculturel, cinéma, poésie, pédagogie de projet
Le travail par groupes de compétences en espagnol (suite) - 2nde16/09/2008
Seconde année de mise en pratique des groupes de compétences
menée par María del Mar Sánchez Pérez et Christian Leleux
au Lycée Atlantique ...
CECRL, Cadre, groupes de compétences
Mujeres al poder - Terminale23/05/2008
La constitución a mediados de abril del nuevo gobierno Zapatero con mayoría de mujeres suscitó numerosísimos comentarios y reacciones en los medios de información na ...
femmes, videos, élections, Zapatero
¿igualdad o desigualdad? - 1ère10/04/2008
Une séquence pédagogique sur le thème de l'égalité des sexes.
posguerra, mujer trabajadora, igualdad
compte-rendu d'une expérience avec le TBI (tableau blanc intéractif) - Collèges tous niveaux03/04/2008
Compréhension de l'écrit à partir d'une bande dessinée.
niveaux de langue, écrit, oral, TBI
Elecciones en los Estados Unidos : el voto latino - Terminale14/02/2008
Abundan en la red anuncios de diversa índole dirigidos a los latinos en este periodo de elecciones (republicanos pocos, demócratas en su mayoría). Un primer descubrimiento puede c ...
EEUU, videos, élections
Conseils et démarche pour créer une webquest - Terminale30/01/2008
Le site du mois de février 2008.
webquest, ciberencuesta, chasse au trésor
Autour du Musée du Prado - 4ème28/01/2008
Une séquence en 4ème pour découvrir le Musée du Prado à travers son site internet et réaliser une brochure touristique.
Peinture, Museo del Prado
Concours VideoCartas - lettres filmées 2008 - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux15/01/2008

Concours d'écriture en espagnol destiné aux élèves de collège ou de lycée à l'occasion du Printemps des Poètes et dans le cadre de la Quinzai ...

concours, pratiques, écriture, dialogue interculturel, cinéma, poésie, pédagogie de projet
El derecho al agua, un derecho para todos - 2nde, Terminale13/01/2008
Dans la cadre de la semaine de la Solidarité Internationale du mois de novembre 2007, une séquence de préparation aux conférences et débats organisés au Lyc&e ...
agua, solidaridad, contaminación
Oda a... - Imiter un poème de Pablo Neruda - 3ème, 4ème10/01/2008
Une séquence permettant aux élèves d'écrire un poème sur le modèle de "oda a la papa" de Pablo Neruda.
poésie, Pablo Neruda
Elaboration d'une émission radio - 4ème, Collèges tous niveaux16/12/2007

Les élèves de 4ème LV1 du Collège Albert Vinçon de St-Nazaire ont élaboré une émission radio pendant les heures de l'option EURO du coll&egra ...

radio, TICE, B2i
Playa o montaña - 2nde10/11/2007

Activité de compréhension orale dans le cadre d'un travail par groupes de compétences proposée par Christian Leleux.

vacaciones, ocio
La Revolución mexicana - 1ère07/10/2007
Ciber-enquête sur le thème de la Révolution mexicaine (1910-1920) proposée aux élèves de Première par Christian Leleux ...
Mexique, révolution
Portrait d'un immigré - Evaluation sommative et bilan de la séquence - Terminale05/10/2007
Proposition de séquence pour une classe de Terminale par Elisabeth Sourice.
frontière, immigration, portrait
Portrait d'un immigré - Film « Ana » / « Real women have curves » - Terminale05/10/2007
Proposition de séquence pour une classe de Terminale par Elisabeth Sourice.
frontière, immigration, portrait
Portrait d'un immigré - Plan de la séquence - Terminale05/10/2007
Proposition de séquence pour une classe de Terminale par Elisabeth Sourice.
frontière, immigration, portrait
Portrait d'un immigré - « Argentinos en Cataluña » (document audio) - Terminale04/10/2007
Proposition de séquence pour une classe de Terminale par Elisabeth Sourice.
frontière, immigration, portrait
portrait d'un immigré - « Tengo 23 años » (testimonio de Elisa Silva) - Terminale04/10/2007
Proposition de séquence pour une classe de Terminale par Elisabeth Sourice.
frontière, immigration, portrait
Correspondance virtuelle eTwinning - 3ème02/10/2007
« Jeunes européens de l'ouest au sud, de la Vendée à l'Andalousie » par Cécile Thibaud.
correspondance, internet, etwinning, B2i
La frontera, ¿sueño o realidad? - Plan de la séquence - Terminale02/10/2007
Proposition de séquence pour une classe de Terminale par Thierry Poncet.
frontière, immigration, Mexique, détroit de Gibraltar, cayuco, patera
La frontera, ¿sueño o realidad? - Chanson de Maná « Pobre Juan » - Terminale01/10/2007
Proposition de séquence pour une classe de Terminale.
frontière, immigration, Mexique
La frontera, ¿sueño o realidad? - Document oral :« Cruzar el territorio mexicano » - Terminale01/10/2007
Proposition de séquence pour une classe de Terminale.
frontière, immigration, Mexique
La frontera, ¿sueño o realidad? - Evaluation sommative (tâche finale) - Terminale01/10/2007
Proposition de séquence pour une classe de Terminale.
frontière, immigration, Mexique
La frontera, ¿sueño o realidad? - Travail individuel évalué - Terminale01/10/2007
Proposition de séquence pour une classe de Terminale.
frontière, immigration, Mexique
La frontera, ¿sueño o realidad? - Article d'El País - tous niveaux28/09/2007
Proposition de séquence pour une classe de Terminale.
frontière, immigration, Mexique, détroit de Gibraltar, cayuco, patera
La frontera, ¿sueño o realidad? - Reportage TVE - Terminale28/09/2007
Proposition de séquence pour une classe de Terminale.
frontière, immigration, détroit de Gibraltar, cayuco, patera
La frontera, ¿sueño o realidad? - La invasión de los cayucos - Terminale27/09/2007
Proposition de séquence pour une classe de Terminale.
Document nº1 - article de Cambio 16 du 4/09/2006.
frontière, immigration, détroit de Gibraltar, cayuco, patera
Le travail par groupes de compétences en espagnol - 2nde31/05/2007
Présentation et bilan de l'expérience en seconde menée au Lycée Atlantique de Luçon en 2006-2007 par Christian Leleux.
CECRL, Cadre, groupes de compétences
El Bola - dossier pédagogique - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux21/05/2007
Dossier pédagogique autour du film El Bola, de Achero Mañas (Espagne, 2000).
cine, Achero Mañas, El Bola
Concours VideoCartas - lettres filmées 2007 - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux05/03/2007
Un concours autour du cinéma, de l'espagnol et de la poésie à destination des élèves de collège ou de lycée.
concours, cinéma, poésie, lettre
Savoir parler de son quotidien - Emploi de Gustar - 4ème12/02/2007
Une activité multimédia proposée par Isabel Vazquez : "savoir parler de son quotidien" (emploi de Gustar).
gustar, parler de son quotidien, 4ème
Interview d'un joueur de football Argentin - Terminale10/05/2005
Travailler l'oral dans une classe à examen écrit.
interview, pratique de l'oral, football

haut de page

espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes