socle commun

espace pédagogique > enseignements transversaux > socle commun > informations

pour une mise en œuvre collective du socle

Généralités

La mise en place du travail des compétences du socle commun, son évaluation et sa validation induisent des stratégies de suivi à différents niveaux :

• des compétences transversales identifiées et aisément mises en cohérence entre les disciplines,

• le suivi des acquis des élèves réalisé par le professeur dans le cadre de son enseignement,

• le suivi et la mise en commun des réussites des items du socle observées pour chaque élève quel que soit le contexte d'enseignement,

• le suivi des décisions prises en vue de la validation du socle, la communication aux familles et la liaison inter-degré.

Si le premier niveau relève de l'autonomie pédagogique de chaque enseignant, la validation des 7 compétences relève d'une stratégie d'établissement basée sur la mémoire des acquis et des réussites. L'usage d'un outil commun s'avère rapidement indispensable, et ce même si l'outil de suivi et de liaison demeure le LPC.

Apprendre à apprendre

• Les travaux de Britt -Mari Barth peuvent enrichir la réflexion collective, toute discipline et toute fonction confondues, sur les mécanismes de l'apprentissage :

Choisir un outil de suivi des compétences

PDFCe document académique intitulé « Analyse pédagogique des outils de suivis existants » a pour objectif :
  • de rappeler les contraintes pédagogiques fortes que doit respecter l'application de suivi choisie pour qu'elle soit compatible avec une stratégie globale d'évaluation respectueuse de l'esprit voulu par le socle commun de connaissances et de compétences,

• de donner quelques conseils concrets d'utilisation des logiciels couramment choisis dans l'académie, conseils qui découlent de ces exigences pédagogiques,

• de donner quelques repères pédagogiques pour faciliter le choix d'un outil qui aide à ce suivi.

Documents

• Document essentiel, publié par l'académie de Nantes et issu de la réflexion d'un GRAF. Il donne une vision précise, claire, précise et pragmatique sur l'évaluation au service de la réussite de nos élèves.
- Impliquer l'élève dans son évaluation
- Garantir une évaluation respectueuse des élèves
- Piloter la conduite du changement
- Communiquer autour de l'évaluation