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Les cahiers pédagogiques :

Travailler par compétences et socle commun

Un socle commun pour un collège unique

Le socle commun dans les Cahiers Pédagogiques

Bibliographie



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Livre à l'honneur



Aller à l'essentiel, c'est le mérite de ce tout petit livre !
  • Etre pour / Etre contre le socle commun ou comment balayer les idées reçues ?
  • On ne construit pas les compétences au détriment des savoirs !
  • Une question de vocabulaire essentielle : que sont les compétences ? le socle ?
  • Passer de la notion à la pratique.
  • Aider pour réussir ; évaluer pour changer.
  • Les outils pour aider, pour garder trace des progrès.


Que ce soit le calendrier de mise en place du socle, les changements de pratiques, l'acte d'évaluation à repenser, l'harmonisation sans l'unification ou bien encore la prise en charge de la difficulté des élèves.... ce sont 11 thèmes essentiels, auxquels toutes les équipes sont confrontées, que cet ouvrage aborde de front. Toutes nos questions y trouveront réponses même si l'on peut parfois regretter le manque d'exemples concrets comme sur la tâche complexe.




Ouvrage plus global sur les enjeux de l'acte d'enseignement, on trouvera néanmoins dans cet ouvrage des pistes de réflexion et d'approfondissement intéressantes sur :
  • le statut de l'erreur dans le processus d'apprentissage et dans l'acte d'enseigner,
  • évaluer tout en tenant compte des difficultés,
  • différencier pour tenir compte des besoins de chacun,
  • la place et les enjeux du travail à la maison.

Inspection Générale de l'Education Nationale


NOTATION EVALUATION


En juillet 2013, l'IGEN a remis un rapport au ministre de l'Education nationale intitué : "la notation et l'évaluation des élèves éclairées par des comparaisons internationales."

La nécessaire lecture de ce rapport, dont voici un court résumé, apporte un état des lieux assez synthétique et éclairant sur :

des pratiques d'évaluation à l'école primaire :
  • 3 systèmes d'évaluation et des systèmes de notation coexistent :
- l'appréciation littérales
- les systèmes binaire (couleur / smiley / image / lettre...)
- la notation chiffrée
Ces 3 systèmes sont utilisés en fonction des cycles, des types d'évaluation, de ce qui est évalué et de la nature du support :
- le suivi quotidien,
- le livret scolaire
- ou le LPC.
  • Les dispositifs y sont décrits comme multiples et concomitants, manquant souvent d'unité au sein des cycles.
  • Autour de la note ou de l'absence de notes, les enseignants, les élèves et les parents sont interrogés. Il en ressort :
- que des enseignants plébiscitent l'absence de note pour :
une plus grande cohérence avec le travail par compétences,
pour un accompagnement du travail élève,
cela dynamise le travail et la cohésion des équipes,
- que les enseignants qui maintiennent le recours à la note :
répondent aux attentes des familles,
revendiquent le droit à la liberté pédagogique,
défendent la plus grande justesse et la rigueur de la note,
et souhaitent assurer la transition avec le collège,
- que les parents manquent souvent d'informations mais qu'ils font toujours confiance au système mis en place par l'équipe,
- que les élèves peinent parfois à comprendre le système lorsque celui-ci n'est pas uniforme dans une même école ; que les garçons ou les filles, les élèves en difficultés ou les élèves à l'aise n'apprécient pas tous l'absence de note de la même manière.
  • Les appréciations littérales restent le vecteur permanent dans la notation et l'évaluation. Elles servent à indiquer les progrès, guider, réguler, valoriser ou mettre en garde. Il en ressort cependant que parfois la calligraphie peu soignée, des commentaires trop sibyllins ou des items trop complexes rendent peu explicite leur intérêt.
  • Les codages sont le reflet d'une grande inventivité, d'un travail parfois concerté mais aussi de dérives : certains codages s'apparentent à un système de notes déguisées et qu'au sein d'une école les codages soient peu cohérents.
des pratiques innovantes d'évaluation au collège :
  • La culture de la note demeure et les innovations restent largement minoritaires. Ces dernières sont le fait d'équipes de pionniers qui partant de constats internes, cherchent à innover. Il s'agit plus de tâtonnements que d'expérimentation dans la mesure où ces équipes fonctionnent souvent seules, sans l'appui de structures scientifiques pour venir préparer puis valider des hypothèses de recherche.
  • Les effets positifs de ces innovations sont constatés dans la clarification des attendus, autour du travail des compétences, dans la dynamisation des équipes, dans le changement de posture des enseignants et sur les élèves.
  • Auprès des élèves justement, après les quelques incompréhensions de départ, ceux-ci changent leur rapport au travail, à l'évaluation, développent de nouvelles compétences d'entraide, cependant il reste souvent une inquiétude autour du besoin de se "situer" et toujours des inégalités d'appréciation entre garçon et fille, élèves en difficultés et élèves à l'aise.
  • L'enjeu majeur : c'est davantage la manière d'enseigner qui compte que l'absence ou la présence de notes.
  • Les freins à ces innovations sont nombreux cependant, ils sont :
- sociétaux : la poursuite de études, la transition avec le lycée, les attendus des examens, la surévaluation des capacités, la Finlande constate ainsi un sérieux revers lors de la sélection pour les études supérieurs,
- humains : l'épuisement des pionniers, les pratiques chronophages de l'évaluation par compétences,
- statuaires : le statut des enseignants, leur service, le manque d'espace de travail,
- institutionnels : le manque de pilotage, d'étayage scientifique, d'implication des IA-IPR et de liaison inter-degré.
 
de quelques pratiques dévaluation à l'étranger :
  • Les systèmes du Québec, de la Corée du Sud, de la Finlande, de Hong-Kong et des Pays-Bas sont analysés.
  • Il en ressort que les pays ayant de bons résultats aux évaluations internationales ont tous fait le choix d'un cadrage opérationnel national qui encadre les évaluations.

Le rapport émet ensuite quelques recommandations :
  • Repenser un véritable cadrage national de l'évaluation.
  • Bien distinguer une évaluation pour apprendre et une évaluation de ce qui est appris.
  • Différencier les attendus des exigibles.
  • Mettre en place un pilotage local efficient.
  • Faire évoluer  les missions des professeurs.

Le socle commun observé par l'INRP


SOCLE COMMUN

L'OCEP, un observatoire mis en place par l'INRP (Institut National de Recherche Pédagogique) publie quelques analyses éclairantes sur l'évolution de la scolarité obligatoire et des pratiques d'enseignement suite à la mise en place du socle commun de connaissances et de compétences :

  • rapports et enquêtes
  • compte rendu d'expérimentation
  • ressources de formations
  • veille médiatique

Haut Conseil de l'Education


SOCLE COMMUN
PDFL'école du socle - Bilan des résultats du socle 2011 :
  • refondation du système éducatif
  • recommandations pour la mise en place du socle

Ifé (institut français de l'éducation)


EVALUATION

PDF  Le défi de l'évaluation des compétences - Ifé n°76 - juin 2012 :
  • un vif débat autour de l'évaluation des compétences
  • les caractéristiques de l'évaluation d'une compétence
  • les difficultés d'évaluation des compétences
  • socle commun et évaluation

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socle commun - Rectorat de l'Académie de Nantes