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Histoires d’eTwinning au Lycée Notre-Dame de Challans en Vendée

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Les projets eTwinning au Lycée Notre-Dame de Challans nous racontent l’Histoire avec un grand H, mais aussi des histoires d’humanité partagée.

Le Lycée Privé Notre-Dame de Challans compte 1447 élèves et propose des filières d’enseignement général, technologique, professionnel et des BTS. Il a reçu en 2019 le label eTwinning Schools pour la qualité de ses projets sur la plateforme numérique européenne.

DAREIC infos est allé à la rencontre d’une enseignante d’histoire-géographie, Laurence Ponthieux, qui a su dynamiser au moyen d’eTwinning, à la fois sa matière l’histoire-géographie, son enseignement en tant que DNL anglais et la vie de son établissement à l’international.

Laurence fait un projet eTwinning par an en moyenne, nous a-t-elle dit. On peut les énumérer, en vous proposant le lien qui vous permettra de vous rendre compte des sujets et des démarches pédagogiques de cette enseignante par le moyen d’eTwinning :
https://live.etwinning.net/profile/391427 (bien sûr, pour y accéder il vous faudra vous connecter à Etwinning) ; En fait, sept projets Etwinning depuis 2014….

Laurence nous avoue qu’elle aurait du mal à se passer de ces travaux collaboratifs et des projets eTwinning, c’est presque « addictif » et on sent bien à travers son discours l’enthousiasme qui l’habite, même après toutes ces années. Ses motivations ? Elle nous les dit simplement : bien sûr, c’est une façon vivante et efficace de «faire passer» les programmes et son enseignement, mais au-delà de ça, les projets eTwinning permettent de construire la citoyenneté européenne chez les jeunes par la rencontre, même virtuelle, avec d’autres européens de leur âge ; eTwinning ce n’est pas seulement de la distance, mais aussi de la proximité, car nombreux sont ceux qui poursuivent les relations en dehors et au-delà des projets. Pour Laurence, les expériences virtuelles sont également un enrichissement interculturel réciproque, et dans ce sens, cela illustre bien la devise européenne « unis dans la diversité », et non pas « unis malgré la diversité ».

De même, la découverte culturelle est au rendez-vous des projets, car de façon permanente, ils ouvrent les élèves sur d’autres modes de vie, de pensée, de vivre le présent et l’héritage de l’histoire des pays européens.
 
Une présentation de projet Etwinning dans l’hémicycle de
la Région des Pays de la Loire

Ses « partenaires » eTwinning sont très divers, en termes de nationalités, mais quand on rencontre un autre enseignant de qualité, on ne le lâche pas, et on multiplie ensemble les projets ; on peut citer des écoles de la Réunion, de Lituanie, Grèce, Allemagne, Croatie, Roumanie, etc…

Pour son premier projet, réalisé en 2016/2017, elle nous en parle presque avec émotion, il s’agit de « Europe and me : chances and opportunities » qui se donnait comme ambition de faire émerger l’idée de la citoyenneté européenne, d’échanger autour de valeurs communes et spécifiques et enfin d’avoir un aperçu de l’Europe au quotidien (culture, modes de vie, traditions).

Laurence aime aussi à citer d’autres actions comme « Living undertwelve stars » (2017/2018), toujours dans la sphère de la citoyenneté européenne ou encore «Understanding our dynamics of our regional territories» en 2018/2019, un projet original qui se proposait de « tracer » les financements européens jusque dans nos régions et nos localités, une problématique pleine d’enseignement pour les futurs jeunes citoyens et contribuables. Enfin un mot de son « petit dernier » : « 1914-1919 – ERAC : European Remembrance and Citizenship », bien sûr, centré sur le premier conflit mondial… Si le versant pédagogique apportait une réelle plus-value aux élèves dans la compréhension des enjeux historiques, c’est surtout l’actualité qui a amené ce projet eTwinning à vibrer d’humanité : le confinement.

Evidemment, tout a été perturbé, mais de nombreux élèves se sont servis du forum du Twinspace pour échanger sur les aléas du quotidien confiné entre jeunes européens ; son titre : « my daily life in quarantine » (les uns se sont pris de passion pour le jardinage, les autres ont commencé l’apprentissage d’une nouvelle langue, etc…). Ce projet a pu fort heureusement aboutir après le confinement.

Des captures d’écran du forum pendant le confinement :
 
 

En ce qui concerne la plus-value pour ses élèves par la pratique d’eTwinning, Laurence souligne les bénéfices suivants : les progrès dans les compétences numériques et linguistiques, le développement de l’autonomie et de l’adaptabilité, l’apprentissage du travail collaboratif avec d’autres jeunes européens (pas toujours évident…). Et puis, ce qui génère chez les élèves un enthousiasme palpable pour l’activité, c’est la rencontre d’autres jeunes européens de leur âge, car eTwinning, c’est avant tout une aventure humaine !

Enfin Laurence Ponthieux n’est plus seule à pratiquer eTwinning, elle a entrainé d’autres enseignants dans son sillage européen ; la preuve : l’obtention du Label eTwinning School pour son lycée. En effet, le label demande un aperçu de l’investissement et le travail collaboratif pluridisciplinaire dans les projets, car les projets eTwinning doivent naturellement être l’occasion d’un partage pédagogique de l’équipe enseignante. Sinon, à la question, pourquoi avoir candidaté pour ce label, Laurence répond « sécurisation ». Car eTwinning est à la fois une plateforme ouverte sur l’Europe et l’international, mais également un espace numérique sécurisé si on le souhaite (différents paramètres permettent soit d’ouvrir au public, ou d’inviter des parents à visiter le Twinspace, soit de boucler les publications et les échanges à l’intérieur du projet). De plus, pour Laurence et les autres enseignants pratiquants d’eTwinning dans l’établissement, le Label est aussi une reconnaissance de la qualité pédagogique des projets et de la compétence des enseignants et des élèves dans la sphère numérique internationale au Lycée Notre-Dame de Challans, en Vendée.

Des captures d’écran des travaux des projets eTwinning :
 

 
 

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