Allemand LP Interacadémique

espace pédagogique > disciplines du second degré > allemand lp > mobilités > préparation

Préparation à la mobilité

mis à jour le 15/12/2019

Dans cette rubrique, vous trouverez les aides à la préparation linguistique des élèves aux périodes de mobilités en pays germanophones à savoir les outils tels que les glossaires ou autres modules proposés par les organismes partenaires.

mots clés : Glossaires, Modules de préparation linguistique

Deutsch im Beruf

Sur le site du Goethe Institut, vous trouverez des modules de préparation spécialement dédiés à nos élèves de Lycée Professionnel ou aux apprentis s'appretant à partir dans un pays germanophone. 4 modules existent pour les domaines du commerce, de l'industrie, des soins et services à la personne (ASSP) et l'hôtellerie. Ces modules sont destinés aux enseignants souhaitant préparer leurs élèves. Il s'agit d'un ensemble de fiches teléchargeables accompagnés de documents audio. Le module est chronologique de l'arrivée sur le lieu de stage à la vie quotidienne et professionnelle. Inscrivez-vous auprès du Goethe institut pour pouvoir télécharger cette ressource.

Deutsch am Arbeitsplatz

Ensemble d'exercices en ligne sur les métiers et les situations de communication sur le lieu de travail classés par niveau du CERCL et par métier.

Mobil mit Deutsch

Matériel de cours sous forme de fiches téléchargeables regroupées  autour de 4 modules (Faire connaissance, choisir son métier et son orientation, trouver un stage en Allemagne, découvrir l'entreprise). Chaque fin de module se termine par un "Que sais-je" qui permet de faire le point surles contenus et le vocabulaire.

Portois, enseignant

niveau : tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel, AP

référence aux programmes :

rebonds

01/01/1970

par

Mobiklasse.de

Depuis 2015, le programme Mobiklasse.de de l'OFAJ propose des interventions au sein de voe établissements pour faire la promotion de la mobilité. Les animateurs et animatrices se feront un plaisir au travers d'activités ludiques de promouvoir la langue et la culture allemande aurpès de vos élèves.
lien

OFAJL'OFAJ propose sur son site de nombreux glossaires et lexiques à télécharger se rapportant à des champs professionnels divers et variés.

lien

Par ailleurs, l'application Mobidico permet aux élèves d'acquérir du vocabulaire utile mais aussi lié au domaine professionnel. L'élève peut se servir de cette application offline.

Allemand LP Interacadémique - Rectorat de l'Académie de Nantes