Allemand LP Interacadémique

espace pédagogique > disciplines du second degré > allemand lp > mobilités > programmes

Les mobilités

France-Allemagne Dans cet onglet, vous trouverez les liens vers les différents organismes financeurs de programmes de mobilité, les documents et les sites utiles à la préparation linguistique des élèves mais aussi la valorisation des périodes de mobilité.

Lien vers le B.O n°3 du 18 Janvier 2024 relatif aux programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle : Vous trouverez notamment des informations sur les programmes de l'OFAJ et de ProTandem ainsi que sur les échanges à distances et les démarches numériques (formations professionnelles, technologiques et générales).
BO vignette 2009

OFAJ L'OFAJ

L'office franco- allemand pour la jeunesse vous apporte un soutien financier pour la mise en place de divers programmes de mobilité tels que des échanges scolaires non seulement au sein de votre établissement ou de celui de votre partenaire mais aussi en tiers-lieu ou des  rencontres professionnelles  afin d'acquérir une première expérience professionnelle à l'étranger. Sur le site de l'OFAJ, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la recherche de partenaires, les modalités de financement et les formulaires de demandes de subvention.

Rencontres scolaires en tiers lieu   lien
Rencontres scolaires chez le partenaire  lien
Nouvelles directives concernant les rencontres professionnelles (Janvier 2024) lien de téléchargement d'un fichier
Rencontres professionnelles  lien
Rencontres professionnelles en tiers lieu  lien

DOMINO, la plateforme de l'OFAJ!
Grâce à cette plateforme, chaque établissement peut trouver facilement un partenaire Outre-Rhin. Vous pouvez trouver le partenaire grâce à des filtres qui vous permettront de cibler une région, un projet commun qui pourra déboucher sur une vraie rencontre pourquoi pas! Puis via la Plateforme Tele Tandem, l'échange peut s'organiser en ligne. L'espace est une salle sécurisée dans laquelle les partenaires pourront travailler et échanger dans le cadre de leur projet.

lien Lien vers Domino
lien Lien vers la Plateforme Tele Tandem

La Lettre d'information de l'OFAJ 2023/24
Elle rassemble toutes les formes d'échanges pris en charge par l'OFAJ s'adressant aux établissements scolaires.  lien de téléchargement d'un fichier

Journée découverte de l'OFAJ

La Journée Découverte de l'OFAJ permet aux élèves de découvrir des entreprises allemandes de leur région ou des institutions en lien avec la coopération franco-allemande. Ce dispositif peut être utilisé afin de faire vivre la relation école-entreprise, ainsi que dans le cadre de l'accompagnement à l’orientation et de la découverte des métiers.
En consultant le diaporama, vous trouverez toutes les informations utiles à la mise en place de cette forme particulière de mobilité.
Par ailleurs, n'hésitez pas à consulter la page internet du site de l'OFAJ dédiée à cette journée découverte.
lien Lien vers la page dédiée

Erasmus +Erasmus + soutient les actions dans les domaines suivants : l'enseignement, la jeunesse et le sport. Ce programme européen finance non seulement des mobilités européennes d'élèves et d'apprentis en enseignement et formation professionnels mais aussi des mobilités de personnels en enseignement scolaire.

Erasmus permet donc à des élèves ou apprentis préparant un diplôme de niveau 4 ou 5 d'obtenir une bourse afin d'effectuer une PFMP pour les uns ou une période de formation dans un établissement de formation professionnelle européen incluant une période en entreprise.

lien Site Erasmus + (Infos)

lien Site Erasmus + (Documents de référence)

Pro Tandem, l'agence Franco-Allemande pour les échanges dans l'enseignement et la formation professionnels subventionne et coordonne des échanges franco-allemands de jeunes et d'adultes en formation professionnelle.

Protandem propose un financement attractif aux projets de mobilité sous forme d'échanges d'une durée de 3 semaines. Que vous enseigniez en LP, en LT ou en CFA, vous pouvez en bénéficier. Si vous avez au minimum un groupe de 8 élèves ou apprentis et que vous souhaitez trouver un partenaire allemand et un financement pour cet échange, consultez leur site.lien
 En cliquant sur le mot diaporama , vous trouverez toutes les informations concernant la mise en place du nouveau programme de mobilité Pro Tandem adapté à la crise sanitaire que nous traversons.

Actus Mobilité !

Vous trouverez ici le Guide Mobilité maj 2023 qui concerne plutôt les personnels de direction mais qui peut vous intéresser.
lien Lien vers le guide (Eduscol)

Le BO n°42 du 10 novembre 2022 relatif aux programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle des élèves, des apprentis, des jeunes et des personnels - campagne 2023

Lettre d'info de l'OFAJ 2023/24
 Cette lettre
 répertorie les programmes et les actions de l’OFAJ à destination des établissements scolaires.

Fiche financière 2022 de Pro Tandem
Voici en lien la fiche financière actualisée du programme Pro Tandem

Nouvelle note de service consacrée au statut des assistants parue au BO 35 du 21 septembre 2023.

Actualités Protandem

Actualités de l'OFAJ Logo OFAJ

Actualités du Programme Pénélope +
, la  plateforme d'accompagnement des porteurs de projets Erasmus +.

La mobilité européenne et internationale
Sur Eduscol,
vous trouverez une page avec des guides pratiques sur toutes les formes de mobilités offertes aux personnels comme aux élèves.

Allemand LP Interacadémique - Rectorat de l'Académie de Nantes