Allemand LP Interacadémique

espace pédagogique > disciplines du second degré > allemand lp

accueil allemand lp

Bienvenue sur le site interacadémique des professeurs d'allemand et d'allemand-lettres en lycée professionnel, en complément des sites d'allemand et de lettres-histoire de vos académies.

Images illustrant mars

18° Journée Découverte Franco-Allemande. Les inscriptions sont ouvertes!

Les établissements souhaitant y participer pourront effectuer des visites d'entreprises, d’administrations publiques et d’institutions ayant un lien étroit avec l’Allemagne. L'OFAJ subventionne à hauteur de 5 € par élève les frais de transport pour la France et 10€ pour les entreprises hors du territoire national. Par ailleurs, l'OFAJ met à disposition du matériel pédagogique pour préparer les visites. Pour de plus amples informations, consultez les pages dédiées sur le site de l'OFAJ. lien
Présentation vidéo du programme lien

Mobiklasse.de : promotion de l'allemand et des mobilités franco-allemandes.

En lycée professionnel, les animateurs ou animatrices de mobiklasse.de peuvent réaliser une animation auprès de élèves, afin de préparer par exemple une future mobilité en Allemagne. Ils peuvent également participer à la journée porte ouverte de l'établissement ou à une réunion d'information sur le choix des langues. Et bien d'autres choses encore! Renseignez-vous et prenez directement contact avec l'animateur ou l'animatrice de votre académie :
www.mobiklasse.de

Protandem

Video  "Zehn Azubis aus Berlin in Poissy".
Cette Vidéo illustre en tout ce que peut être un échange Pro Tandem entre deux établissements partenaires. La vidéo retrace en moins de dix minutes le déroulé d'un échange entre Marcel-Breuer-Schule de Berlin et le LP Adrienne Bolland de Poissy.
 Cliquez sur l'icône

Etude franco-allemande sur la jeunesse.
A l'occasion de ses 60 ans,  l'OFAJ nous propose une étude sur la jeunesse intitulée "Retour vers le futur : Regards des jeunes en France et en Allemagne". L'OFAJ nous propose deux versions de celle-ci (une longue et une courte).
(Langfassung und Kurzfassung)
Calendrier des manifestations du Goethe Institut France Lettre de rentrée 2023 du Goethe Institut. Cette lettre reprend toutes les actions de promotion et pédagogiques menées par le Goethe Institut pour l'année en cours afin de "donner envie d'allemand".

BO vignette 2009 Circulaire de rentrée / B.O n°27 du 30 Juillet 2023
Vous trouverez en la parcourant les grandes lignes de l'année scolaire à venir.

Le passeport Educfi : La note de service du 28 Juin 2022 a pour objectif de définir les modalités de son déploiement à compter de la rentrée 2022. (Eventuellement pour les classes de CAP et les 3° prépa-métiers)

image des 60 ans de l'amitié franco allemande
Quelques ressources pour illustrer vos séances à ce sujet!
Karambolage spécial, un quiz (simple), un autre quiz, une vidéo.

Visuel du concours Nouvelles LP ac-nantes Chaque année, l'académie de Nantes organise un concours de nouvelles en langues étrangères ouvert à toutes les classes de baccalauréat professionnel. Cette année, c'est une classe d'allemand qui a remporté le 1er prix: une classe de seconde AGORA et commerce du LP Maréchal de Hautecloque de Montval-sur-Loir.
Un grand bravo aux élèves et à leur enseignante, Madame Flavie Ménager!

lien Lien vers la nouvelle

Section professionnelle franco-allemande en bac pro aéronautique
Académie de Bordeaux

Le lycée Flora Tristan de Camblanes-et-Meynac, situé à 15 kilomètres de Bordeaux, offre à des élèves de Bac Pro aéronautique option systèmes l’opportunité de s’inscrire en section franco-allemande. La particularité de la section franco-allemande tient au fait que les cours sont dispensés sur l’aérocampus de Latresne dans le cadre d’un partenariat avec le lycée Flora Tristan. Afin d’éveiller la curiosité d’élèves susceptibles de s’inscrire et de lever les réticences de ceux qui n’ont jamais fait d’allemand et qui pensent à tort que la section franco-allemande n’est pas pour eux, nous avons réalisé une vidéo de présentation générale ainsi qu’une brochure qui revient plus en détail sur ce qui est proposé en section franco-allemande.
lien Lien vers la brochure de présentation
lien Lien vers la vidéo de présentation

La Lettre d'information de l'OFAJ 2023/24
Cette lettre rassemble toutes les formes d'échanges
pris en charge par l'OFAJ et s'adressant aux établissements
scolaires.

Des élèves normands en Basse-Franconie!
Dans le cadre d’Erasmus+, trois élèves de Terminale Pro Logistique du LPO Albert Sorel de Honfleur (académie de Normandie) ont effectué un stage de quatre semaines en Allemagne, à Wörth am Main (Basse-Franconie), en mars 2023.
Vous trouverez ci-joint le compte rendu de ce projet et des photos.
Un grand merci à Madame Helga LUX, enseignante d'allemand, et à ses élèves!

La médiation? Qu'est-ce que c'est?

Le séminaire de formation « atelier de formation RELANG : explorer les moyens de tester la médiation et les compétences pluri-culturelles / plurilingues en classe » qui s’est tenu à Paris les 9 et 10 décembre 2021 est  disponible sur Eduscol. En parcourant les vidéos et surtout le guide pédagogique, vous saurez tout sur la médiation.lien

Allemand LP Interacadémique - Rectorat de l'Académie de Nantes