allemand

espace pédagogique > disciplines du second degré > allemand > Promouvoir > la mobilité

Promouvoir la mobilité

lienDynamiser la mobilité internationale des élèves

Programmes de mobilité collective et individuelle

lien
Retrouvez sur le site education.gouv.fr la campagne 2022 des programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle des élèves, des apprentis, des jeunes et des personnels

lienLien vers le BO spécial n°3 du 7 mai 2015 concernant les programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis.
- programme Brigitte Sauzay
- programme Voltaire
- programme FOCUS, programme pilote de coopération scolaire/extrascolaire

lienErasmus+
Le programme Erasmus + vise à donner aux lycéens pendant leurs années de lycée, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences.
Partenaires

lienL'OFAJ: L’Office franco-allemand pour la Jeunesse est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande. L’OFAJ apporte son soutien à des échanges et des projets de jeunes de France de d'Allemagne sous diverses formes : échanges scolaires et universitaires, cours de langue, jumelages de villes et de régions, rencontres sportives et culturelles, stages et échanges professionnels, bourses de voyage, travaux de recherche.

Actions de promotion

Les #ErasmusDays: chaque année, les #Erasmusdays célèbrent le programme Erasmus+ et plus largement la citoyenneté européenne, à travers différents événements (concerts, expositions, portes ouvertes...). L’objectif est d’informer sur les opportunités offertes par l’Europe en matière d’éducation, de formation et de solidarité.
Les prochains #ErasmusDays auront lieu les 13, 14 et 15 octobre 2022!

allemand - Rectorat de l'Académie de Nantes