Contenu

anglais

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > anglais > enseignement

Chansons américaines en classe de langues

mis à jour le 23/07/2008


musical_note.gif

Claude Vollaire, enseignant et interprète des chansons libres de droits que nous diffusons sur ce site, partage idées et impressions sur l'exploitation de chansons américaines en cours d'anglais.

mots clés : chanter, vollaire, musique


Utilisation des chansons américaines en classe de langue
 

1 . Les sources

Elles sont extrêmement nombreuses et très diverses. Il existe de nombreux et excellents recueils de chansons folkloriques et traditionnelles, des recueils de chansons d'auteurs connus comme Bob Dylan, Simon and Garfunkel, Woody Guthrie, etc., et d'innombrables enregistrements sur disques, bandes et cassettes .

Je ne tenterai donc pas de vous donner ici une bibliographie ni une discographie... Je suis d'ailleurs sûr que vous en connaissez beaucoup plus que moi-même. Je voudrais simplement citer des recueils que j'utilise souvent, et qui sont très connus : The Penguin Book of American Folk Songs, Compiled and Edited by Alan Lomax, Jerry Sylverman's Folk Song Encyclopedia, éditée par Chappell Music Company.

Je me sers aussi des nombreux Folkways Records qui éditent Pete Seeger, Woody et Harlo Guthrie, Burl Ives, et beaucoup d'autres. Ils ont également produit un album de deux disques (qui n'existe qu'en vinyl) accompagnés d'un livret, intitulé U.S. Story, FWX 50 107/8.

Quelques maisons d'édition offrent également des enregistrements accompagnés de livrets fort intéressants (Colin-Longman, Grafisk Forlag, par exemple).

2. Progressions ou répartitions

Plusieurs problèmes se posent en ce qui concerne l'établissement d'une quelconque " progression " ou d'une " répartition " des chansons. Il faut bien tenir compte du niveau auquel on travaille, des points de civilisation américaine que l'on désire aborder, ou des périodes historiques que l'on veut évoquer.

A partir de quel niveau d'apprentissage de la langue doit-on introduire ces chansons ? A partir de la 4e, ou plus tard ? Quel " fil conducteur " adopter ? La difficulté de la langue, l'ordre chronologique, les grands thèmes sociaux ? Il est bien difficile de répondre d'une manière catégorique. Tout dépend des options du professeur, de la place qu'il entend donner à l'étude des chansons dans son enseignement, à l'importance qu'il accorde à l'approche de la civilisation américaine, des possibilités de ses élèves, des problèmes purement matériels qu'il rencontre, etc.

Voici quelques exemples tirés d'ouvrages que j'ai cités auparavant :

U.S. Story :

L'Indien- Le Cowboy - Les Chemins de Fer - La Guerre de Sécession - L'Esclavage - Les Fermiers - Les Noirs - Les premiers syndicats - La prohibition - Les Émigrés - Le problème indien - L'homme de la ville - La protection de la nature - Les syndicats - L'homme-robot - Les Noirs et la guerre - L'argent - L'Avenir.

Il s'agit d'un mélange d'histoire et de civilisation. On peut le trouver discutable, mais les chansons proposées sont fort agréables et peuvent toutes être exploitées en classe, soit comme point de départ d'une discussion, soit comme illustration d'un thème. De plus, elles suscitent de nombreuses réflexions et peuvent aussi provoquer un certain nombre de recherches, mais nous en parlerons plus tard.

The PenguinBook of American Folk Songs par A.LOMAX.

I. Yankee Songs II. Southern Mountain Songs III. Lullabies and Reels IV. Spiritual and Work Songs V. Western Songs VI. Modern Times.

Ici, l'aspect " civilisation " semble davantage mis en valeur.

Jerry Sylverman'sFolk_Song Encyclopedia.

Westward Ho ! - Cowboys - outlaws - Love and Courting - Sentimental - Ballads - Children - Christmas - Good Times - Struggle .

Il ne s'agit ici que du premier volume de l'encyclopédie. Là encore, il semble que l'auteur ait mis l'accent sur la civilisation plus que sur l'histoire.

Aucune des répartitions de ces trois exemples n'est pleinement satisfaisante, cela va se soi. Il appartient donc au professeur de faire un choix, en compilant les divers recueils, puis en établissant sa propre progression ou répartition en fonction des besoins. Personnellement, j'ai bien essayé de le faire. Mais comme je n'ai jamais été satisfait, j'ai consciencieusement recommencé chaque année. De plus, le contenu a varié, ne serait-ce que pour éviter la monotonie, ou la répétition pure et simple (chaque classe comportant un certain nombre de redoublants).

3. Les critères de choix

Avant de choisir une chanson, je crois qu'il faut tenir compte d'un certain nombre de critères, outre le simple goût ou la préférence du professeur. C'est l'expérience et le bon sens qui nous guident en ce domaine. Voici donc un bref inventaire de ceux que je retiens d'ordinaire. Il ne s'agit que d'un choix personnel. Il se peut fort bien qu'ils soient insuffisants de votre point de vue...

1. Le thème traité

  • Est-il en rapport direct avec un point de civilisation?
  • Évoque-t-il une période ou un fait historique bien précis ?
  • Est-ce une ballade, relatant les aventures d'un héros ?
  • L'abord de ce thème est-il compatible avec ce que nous étudions en ce moment ?
  • La chanson peut-elle servir d'introduction à l'étude d'un fait de civilisation ?
  • Peut-elle servir d'illustration à un fait de civilisation abordé dans un texte ou document étudié ?

2. La langue véhiculée

  • Le texte peut-il être facilement élucidé ?
  • La langue est-elle trop " populaire ", c'est-à-dire : comporte-t-elle trop d'expressions argotiques, ou de double-sens, etc.?
  • Y a-t-il trop de couplets ? (Les ballades sont souvent très longues...)
  • Certaines tournures peuvent-elles être imitées ?
  • Le rythme exige-t-il un trop grand effort d'articulation? ( aspect " performant " de certains textes)

3. La musique

  • La mélodie est-elle trop compliquée ?
  • S'agit-il d'une chanson " orchestrée ", perdant beaucoup de son caractère agréable lorsqu'elle est jouée sur un seul instrument ?
  • La partie chantée est-elle longuement interrompue par des passages purement musicaux?
  • Le thème musical doit-il être accompagné d'un commentaire? (survivance d'un thème irlandais, écossais, gallois, anglais, etc.)
  • Est-il nécessaire de faire une transposition pour chanter dans un registre convenant à la majeure partie des élèves?
  • Peut-on, à la rigueur, intervenir sur le rythme ? (Ex. Go down Moses, dont le rythme a été accéléré par C. Nougaro)

4. L'authenticité

  • La version dont on dispose est-elle authentique? S'agit-il d'un arrangement?
  • S'agit-il d'une chanson connue, ou non ?
  • Y a-t-il plusieurs versions intéressantes ?

Personnellement, je rejette les chansons spécialement composées pour les besoins d'une méthode, ou pour des " élèves ", surtout si la mélodie utilisée est celle d'une authentique chanson folklorique ou traditionnelle .

4. Exploitation

Je passe volontiers sur le commentaire, ou l'illustration d'un texte étudié en classe, en préférant parler des activités possibles, que j'appellerais plutôt " prolongements ".

Discussion.

Très souvent, le texte même de la chanson, l'atmosphère créée, etc. peut servir de point de départ pour une discussion, qui peut être suivie d'un débat. Exemples très connus :

  • Little Boxes de Malvina Reynolds . La discussion peut avoir un objet sensiblement différent selon le niveau auquel on s'adresse, partant de la constatation d'un certain conformisme dans la société américaine pour tenter de le définir. Qui sont les conformistes? Quelles sont les causes profondes? Est-ce une caractéristique de la seule société américaine? On peut aussi commenter l'attitude de l'auteur vis-à-vis du conformisme et des conformistes. La musique est importante, avec son rythme à trois temps et son côté un peu mécanique qui illustrent bien tout cela, intervenant dans la création d'une atmosphère... La discussion peut être étayée par des documents représentant des banlieues américaines (et des ensembles français), permettant aux élèves à cours d'idées de se fonder sur du concret pour trouver des arguments, établir des comparaisons, etc.
  • Pick a Bale o'Cotton. Le thème abordé sera l'esclavage, évidemment. La chanson fait allusion aux conditions de travail dans les plantations...Là encore, quelques documents permettront d'illustrer la discussion. On notera que le rythme très rapide et dansant stimule les cotton pickers, mais ne va pas encore aussi vite que leurs mains!

Il va sans dire que la discussion peut prendre des formes différentes, qu'elle soit ou non l'introduction d'un débat. Certains préfèrent la discussion " libre ", d'autres la discussion " dirigée ", avec questionnaire ou non. D'autres pratiquent le travail en groupe avec synthèse...En fait, tout dépend des habitudes de chacun, du niveau de la classe dans laquelle on enseigne et des buts que l'on poursuit.

Recherches

Dans de nombreuses classes (en particulier celles qui ne sont pas des classes préparatoires à des examens), on peut prolonger l'étude de la chanson de différentes manières :

  • exposés faits par un ou plusieurs élèves (un groupe, quand on a adopté cette répartition) portant sur la civilisation américaine.
  • recherches individuelles ou collective ,avec présentation au reste de la classe.
  • élaboration de tableaux d'exposition ou de montages sur un un point de civilisation américaine.
  • montages sonores : plusieurs versions de la même chanson, leurs origines, poèmes ou textes se rapportant au même thème.
  • recherches plus théoriques : statistiques, sondages, etc.
  • Sketches

Quand le point de civilisation abordé s'y prête, on peut aller jusqu'à l'élaboration d'une saynète en prenant pour thème celui qui a été traité dans la chanson étudiée. On peut reprendre un dialogue, ou en élaborer un d'après la chanson, etc.

Voici quelques titres possibles : Stewball - Hallelujah,I'm a Bum - The State of Arkansas - The Streets of Laredo ,etc.

Claude Vollaire
Lycée Le Mans-Sud

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes :

haut de page

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.


écoutez le mot à saisir

N'hésitez pas à donner votre avis sur le forum accessible en bas de page !

anglais - Rectorat de l'Académie de Nantes