anglais

Lewis and Clark Expedition

mis à jour le 07/03/2020

lewis-and-clark-1.png

Il s'agit d'une séance tirée d'une séquence pédagogique créée par Mme Maud Ferrand, professeure d'anglais, axée sur la découverte des Etats-Unis.

Cette séance met l'accent sur le travail de groupes et l'usage d'outils numériques qui permettent de différencier les apprentissages.

mots clés : Etats-Unis, Lewis and Clark, expedition, découverte, mutualisation

Entretien avec Mme Ferrand, conceptrice de cette séquence

Mme Ferrand, quel est l'objectif de cette séquence?

La séquence “Into the Wild” est axée sur la découverte des Etats-Unis à travers le récit d’aventuriers, les exploits
d’explorateurs qui ont marqué l’histoire du pays. Cette entrée culturelle permet également de parler de ses expériences,
d’enrichir son vocabulaire concernant l’aventure (les équipements, paysages variés, faune/flore, les sentiments, verbes
de mouvement etc ).

Quels outils ou supports numériques avez-vous utilisé?

Le bon déroulement de cette séance nécessite une vidéoprojecteur et une connexion à internet. On peut se servir de lecteurs MP3 ou de tablettes pour l'activité de compréhension orale, ce qui permet à chaque élève d'aller à son rythme.

Comment s'est déroulé cette séance avec les supports différenciés?

Les différents supports ont permis de varier le rythme de la séance: Kim’s game est un jeu rapide, qui motive tous les élèves car la seule consigne est de mémoriser les images. Même les élèves d’un niveau plus fragile sont motivés.

La compréhension orale est courte pour cette séance (car ce n’est pas l’objectif principal de la séance ni séquence), elle peut susciter l’intérêt car elle est drôle et beaucoup d’éléments facilitant la compréhension sont présents.

Le diaporama comporte la suite logique des activités, il permet d’enchaîner les étapes plus facilement.

Quel bilan tirez-vous de cette utilisation des outils numériques pendant votre séance?

Le problème que l’on peut rencontrer est la mise en route du travail de groupe car les élèves ont eu des difficultés à comprendre sur quelle “catégorie” ils devaient travailler et quelles structures il fallait réemployer (ex : le groupe 3 qui avait la catégorie "paysages" devait utiliser la structure “I've seen, I’ve discovered" etc).
Il ne faut donc pas hésiter à se déplacer dans les groupes pour éclaircir certains points mal compris et encourager l'autonomie des élèves.

niveau : 4ème

type pédagogique : activité de découverte, activité de recherche, préparation pédagogique, scénario, séquence

public visé : élève

contexte d'usage : classe