La grille d'auto-évaluation téléchargeable ci-dessous est une proposition de Mme G.Rodrigues du collège de Chemillé (49), que nous remercions vivement de sa contribution.
Le point de vue de l'inspection pédagogique
Le principe de l'auto-évaluation sur les attitudes en classe est très souvent efficace et apprécié des professeurs comme des élèves. On peut considérer que cette responsabilisation des élèves contribue à développer leur autonomie, à mieux réguler certaines attitudes d'élèves qui ont du mal à cerner ce qui est attendu d'eux.
La grille ici présentée par Mme Rodrigues présente en outre l'avantage d'être parfaitement adaptable à n'importe quelle LVE : on suggère donc de l'employer le cas échéant à la fois en LV1 et en LV2 avec les mêmes élèves, ce qui ne pourra que renforcer son action.
Son emploi a plutôt été pensé pour le collège, mais on pourrait très bien en imaginer l'emploi au lycée pour rappeler certains élèves à leurs responsabilités.
Au vu d'autres propositions observées ici ou là dans les établissements, on pourrait suggérer quelques amendements ou adaptations :
- la lecture de la grille serait peut-être plus aisée ou plus naturelle si elle se lisait de gauche à droite dans le sens du progrès, et non pas de droite à gauche ;
- la logique d'évaluation dite "positive", qui consiste finalement à indiquer aux élèves ce qu'on attend d'eux, pourrait être utile afin d'éviter certains descripteurs négatifs ("Je n'écoute pas"...) pour y préférer une simple définition de ce qui est attendu, même à des niveaux "basiques".
Quoi qu'il en soit, voici de quoi alimenter la réflexion collective dans les équipes de LV qui n'auraient pas encore franchi le cap de l'auto-évaluation de la participation orale.