anglais

Passer des consignes explicites : 6 conseils pour le travail à la maison

mis à jour le 20/09/2022

Capture d’écran 2020-03-19 à 10.11.54.png

Pour le travail à la maison, il convient de soigner tout particulièrement la qualité des consignes transmises aux élèves. En effet, contrairement à une situation de classe, ceux-ci n'ont pas la possibilité d'obtenir facilement une explication complémentaire et ils peuvent aisément se décourager faute d'un guidage approprié. L'inspection pédagogique apporte quelques recommandations à cet effet.

mots clés : consignes, maison, travail personnel, distanciel, communication

Quelques conseils

Ce texte a été initialement publié au moment du confinement sanitaire de mars 2020. La distance entre les élèves et leurs professeurs, ainsi que la complexité pour beaucoup de familles d’organiser et d’accompagner à la maison le travail de leurs enfants, ont montré de manière aiguê qu’il était plus important que jamais de fournir des consignes efficaces et explicites aux élèves.

Maintenant que le confinement est terminé, il reste néanmoins quelques bons principes à garder en tête pour cette situation « distancielle » très ordinaire que constitue le travail à faire à la maison. Voici donc quelques recommandations, suivies d’une mise en pratique grâce à un exemple (très réel !) aimablement fourni par une collègue qui enseigne en collège en Loire-Atlantique.

Un document complémentaire est à télécharger en bas de page.

1. Ne mélangez pas objectifs et consignes : par exemple « tu vas développer ton expression écrite » (objectif) vs. « tu vas rédiger 150 mots » (consigne). Les uns comme les autres sont importants, mais ne relèvent pas du même niveau ni des mêmes stratégies de lecture.
  2. Restez bref. Le problème numéro un des consignes, c’est d’être trop longues et donc non lues par beaucoup d’élèves ! Connaissez-vous cet acronyme anglais, qu’on trouve fréquemment sur différents forums ou espaces de discussion en ligne ? TL;DR ?… « Too Long; Didn’t Read! » (c'était trop long, je ne l'ai pas lu).
  3. Pensez « verbes d’action ». Commencez ainsi vos phrases de consignes, autant que possible. Et évitez de multiplier les verbes d’action au sein d’une seule phrase.
  4. Pensez aux dyslexiques, aux lecteurs malaisés (et à tous âges !) en choisissant une police « sans serif », suffisamment grande, si possible avec un interlignage de 1,5 au lieu de 1 et avec des marges latérales assez conséquentes.
  5. Fixez un objectif de temps. Cela peut aider les élèves à vérifier s’ils ont bien compris ce qu’il fallait faire : s’ils achèvent en 30 secondes une tâche annoncée en 10 minutes, cela pourra leur mettre la puce à l’oreille ! Cela permet également de fixer une durée limite pour les parents afin de ne pas passer trop de temps sur une activité.
  6. Choisissez une mise en page pour vos consignes et tenez-vous-y. Qu’elles soient en gras, en rouge, alignées à gauche ou mises dans une boîte, finalement peu importe : ce qui compte c’est que les élèves voient qu’à chacun de vos documents ils trouveront toujours les consignes au même endroit.

Mise en application

Consigne (!) : Téléchargez la fiche de travail originale (voir en bas de page "fichier joint"). Lisez-la attentivement en repérant ce qui vous semble relever de la consigne. Réfléchissez à une possible adaptation en fonction des 6 conseils ci-dessus.

Quand vous aurez fini votre réflexion, vous pourrez télécharger la version amendée et la comparer avec vos propres idées. Les commentaires ci-dessous vous donneront des explications sur les choix opérés. Tout ceci est évidemment discutable, mais vise à alimenter la réflexion collective.

NB : la fiche téléchargeable évoque « le confinement », puisqu'elle a été produite en 2020 pendant cette période particulière. Nous la laissons telle quelle, même plusieurs années après, car il nous semble préférable de partir d'un document de travail authentique.