anglais

FAQ ETLV

mis à jour le 16/03/2022

ETLV

Foire aux questions relatives à l'ETLV

mots clés : ETLV

Evaluation et contrôle continu en ETLV

L’ETLV et le contrôle continu

« Comment sont comptées les notes de premières et terminale ? »

L’ETLV est évalué en contrôle continu. La moyenne annuelle obtenue en ETLV est intégrée au calcul de la moyenne de langue vivante à laquelle cet enseignement est adossé. Il est important de veiller à ce que la saisie des notes durant l’année (bulletins) tienne compte de la fusion des résultats de LV et ETLV, pour une remontée des notes fluide vers le livret scolaire numérique puis Cyclades, qui effectue la prise en compte des moyennes des candidats scolaires pour 40% de la note du baccalauréat. Enfin, si tel est le choix de l’élève, l’ETLV peut dorénavant être adossé à la LVB : par exemple, vous pouvez avoir dans un groupe d’ETLV anglais un élève pour lequel cette langue est sa LVB, et il faudra donc l’évaluer au cours du cycle en conséquence (niveau visé B1).

« Quelle part doit représenter l'ETLV dans la moyenne de langue étrangère ? »

Il n’y a pas de cadrage ou de mode de calcul national préconisé. Il s’agira de suivre les recommandations du Guide de l’évaluation et de s’assurer que la moyenne annuelle reflète de manière équilibrée le niveau de l’élève dans toutes les activités langagières.

« Pouvez-vous me confirmer que suite à la suppression de l'attestation de langues pour cette année, l'ETLV n'est évalué qu'en contrôle continu? »

L’ETLV est toujours évalué en contrôle continu. L'évaluation des compétences orales en ETLV en terminale (EOC, EOI) est versée au contrôle continu.

« Quelle forme doit prendre l’interrogation orale en ETLV »?

Pour l'évaluation de l'EOC et de l'EOI, un format possible ainsi que la grille d'évaluation figurent sur l'infographie ci-dessus.

« Est-ce que nous évaluons nos propres élèves et la note doit-elle avoir un coefficient plus élevé ou non? »

L’ETLV contribue au contrôle continu ; à ce titre, les professeurs évaluent leurs élèves en binôme (professeur LV + professeur de spécialité).

Le coefficient affecté à la note obtenue est déterminé de manière collégiale par les professeurs. Il conviendra de s’assurer que la moyenne annuelle globale reflète de manière équilibrée le niveau de l’élève dans toutes les activités langagières.

« Quand a lieu l'évaluation? »

Dans le cadre du contrôle continu et du projet d'évaluation du lycée, les professeur(e)s établissent les modalités et le calendrier de l'évaluation des élèves dans les compétences orales en ETLV – en lien avec leur progression pédagogique et dans le respect du calendrier de remontée des moyennes de contrôle continu via Cyclade.

Préparation et contenus de la prestation de l’élève lors de l'évaluation et de l'EOC et de l'EOI

Rappel: Ainsi que précisé dans Le Guide de l'évaluation des apprentissages et des acquis des élèves au lycée général et technologique de décembre 2022, « (d)es évaluations orales reposant sur la présentation d'un dossier en lien avec un projet mené par l'élève peuvent être particulièrement développées pour les élèves concernés par l'ETLV. »

« Devons-nous les faire travailler dessus en cours d'etlv et à quelle fréquence ? »

Des temps d’atelier peuvent être consacrés à la préparation des supports et contenus par les élèves, en particulier s’ils travaillent sur des objets similaires. La fréquence de ces propositions sera à ajuster en fonction du besoin d’accompagnement des élèves, en veillant à ne pas impacter le déroulement des séquences et des entraînements prévus au long cours. Il conviendra de veiller à ce que le traitement final par l’élève permette une prise de parole personnelle et individuelle.

« L'évaluation peut-elle s'appuyer sur le projet qui sera présenté au Grand Oral en STL ? »

Pour les séries autres que STS, STMG et STHR, l'évaluation des compétences orales en ETLV prend naturellement appui sur « les projets technologiques ou scientifiques conduits en enseignement de spécialité »

« Quels sont les supports conseillés pour la prise de parole ? »

Le document de cadrage initialement rédigé pour accompagner l'’interrogation orale dans un autre cadre (E3C3) contient des préconisations qui restent tout à fait pertinentes : https://eduscol.education.fr/document/30100/download

Il s’agit de faire en sorte que le support produit par l’élève soit un appui à la prise de parole, et n’occasionne pas une dérive vers un écrit oralisé.

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

anglais - Rectorat de l'Académie de Nantes