espace pédagogique > disciplines du second degré > anglais
mis à jour le 16/03/2022
mots clés : ETLV
Evaluation et contrôle continu en ETLV
L’ETLV est évalué en contrôle continu. La moyenne annuelle obtenue en ETLV est intégrée au calcul de la moyenne de langue vivante à laquelle cet enseignement est adossé. Il est important de veiller à ce que la saisie des notes durant l’année (bulletins) tienne compte de la fusion des résultats de LV et ETLV, pour une remontée des notes fluide vers le livret scolaire numérique puis Cyclades, qui effectue la prise en compte des moyennes des candidats scolaires pour 40% de la note du baccalauréat. Enfin, si tel est le choix de l’élève, l’ETLV peut dorénavant être adossé à la LVB : par exemple, vous pouvez avoir dans un groupe d’ETLV anglais un élève pour lequel cette langue est sa LVB, et il faudra donc l’évaluer au cours du cycle en conséquence (niveau visé B1).
Il n’y a pas de cadrage ou de mode de calcul national préconisé. Il s’agira de suivre les recommandations du Guide de l’évaluation et de s’assurer que la moyenne annuelle reflète de manière équilibrée le niveau de l’élève dans toutes les activités langagières.
L’ETLV est toujours évalué en contrôle continu. L'évaluation des compétences orales en ETLV en terminale (EOC, EOI) est versée au contrôle continu.
Pour l'évaluation de l'EOC et de l'EOI, un format possible ainsi que la grille d'évaluation figurent sur l'infographie ci-dessus.
L’ETLV contribue au contrôle continu ; à ce titre, les professeurs évaluent leurs élèves en binôme (professeur LV + professeur de spécialité).
Le coefficient affecté à la note obtenue est déterminé de manière collégiale par les professeurs. Il conviendra de s’assurer que la moyenne annuelle globale reflète de manière équilibrée le niveau de l’élève dans toutes les activités langagières.
Dans le cadre du contrôle continu et du projet d'évaluation du lycée, les professeur(e)s établissent les modalités et le calendrier de l'évaluation des élèves dans les compétences orales en ETLV – en lien avec leur progression pédagogique et dans le respect du calendrier de remontée des moyennes de contrôle continu via Cyclade.
Des temps d’atelier peuvent être consacrés à la préparation des supports et contenus par les élèves, en particulier s’ils travaillent sur des objets similaires. La fréquence de ces propositions sera à ajuster en fonction du besoin d’accompagnement des élèves, en veillant à ne pas impacter le déroulement des séquences et des entraînements prévus au long cours. Il conviendra de veiller à ce que le traitement final par l’élève permette une prise de parole personnelle et individuelle.
Pour les séries autres que STS, STMG et STHR, l'évaluation des compétences orales en ETLV prend naturellement appui sur « les projets technologiques ou scientifiques conduits en enseignement de spécialité »
Le document de cadrage initialement rédigé pour accompagner l'’interrogation orale dans un autre cadre (E3C3) contient des préconisations qui restent tout à fait pertinentes : https://eduscol.education.fr/document/30100/download
Il s’agit de faire en sorte que le support produit par l’élève soit un appui à la prise de parole, et n’occasionne pas une dérive vers un écrit oralisé.
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
anglais - Rectorat de l'Académie de Nantes