Contenu

anglais

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > anglais > transversalité

ETLV - ST2S

Bienvenue dans l’espace dédié à l’ETLV en série ST2S.

Les textes de référence



- B.O. Langues Vivantes - Cycle Terminal.

- B.O. Spécialités ST2S - Première
- B.O. Spécialités ST2S - Terminale- Documents de cadrage publiés sur Eduscol.

Les accompagnements



Eduscol propose de nombreuses pistes et ressources d'accompagnement pour l'enseignement des langues vivantes dans les voies technologiques au lycée.

Les formations


*Diaporama des formations  

* Webinaires

* Se former en langues vivantes

  • Programmes Mobilangue: Formation PAF/DAREIC: Mobilangues ETLV - 1184
Cette formation s'adresse aux enseignants des séries technologiques de tout niveau qui devront dispenser un enseignement technologique en langue vivante (ETLV) et souhaitant se remettre à niveau en anglais.
Durée: 3 jours en présentiel et 25 séances à distance.
Pour toute question, vous pouvez contacter la DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération au 02.40.37.37.23 ou à l'adresse: ce.dareic@ac-nantes.fr

* Pour aller plus loin.

Preparer la certification pour intervenir également en DNL: inscriptions auprès de la DAREIC. Les épreuves se déroulent de décembre à janvier n+1 selon la DNL visée.

* Entretenir et approfondir seul ses compétences linguistiques.

  • Travailler la compréhension orale, la prononciation et l'accentuation en ligne.
  • Revoir les structures et les formes verbales avec des exercices en ligne.
  • Consulter des sites en langues cibles relatifs à la spécialité enseignée.
  • Classiquement, visionner de courtes vidéos (disponibles sur Eduthèque, BBC News, etc), des podcasts, des programmes en VO, lire des articles de vulgarisation et des articles techniques.
  • Consulter la sitographie très complète proposée par l'Académie de Paris.

La banque de ressources: mutualisation



Vous trouverez dans cette rubrique une série de propositions de séquences ou supports conçus et mis en oeuvre en série ST2S en 2019-2020.

Nous remercions vivement les professeurs d'avoir accepté de partager leur travail.

Les ressources proposées sont des documents originaux que nous vous transmettons tels qu'ils ont été élaborés par leurs concepteurs. Or la mise en oeuvre de l'ETLV est soumise à des contextes et des conditions d'organisation très variables d'un établissement à un autre, parfois complexes en raison de la constitution des différents groupes. Les choix organisationnels affectent nécessairement les choix pédagogiques et l'articulation possible entre le cours d'ETLV et le cours disciplinaire. Les exemples qui vous sont proposés seront donc à adapter en fonction de vos propres opportunités ou contraintes.


Les ressources:

  • Fiche outils pour décrire et commenter graphiques, tableaus, courbes, etc.

Liens utiles


  • Sur le site de l'académie de Bordeaux, une séquence intitulée "Santé et bien-être en France et au Royaume-Uni: convergences et contrastes."
  • L'esprit de l'enseignement en DNL et en ETLV diffèrent sensiblement. Néanmoins les ressources utilisées en DNL peuvent être sources d'inspiration.
  • Sitographie consacrée au domaine de la santé, disponible sur le site de l'Université de Rennes-1.

haut de page

anglais - Rectorat de l'Académie de Nantes