Cette formation s'adresse aux enseignants des séries technologiques de tout niveau qui devront dispenser un enseignement technologique en langue vivante (ETLV) et souhaitant se remettre à niveau en anglais. Durée: 3 jours en présentiel et 25 séances à distance. Pour toute question, vous pouvez contacter la DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération au 02.40.37.37.23 ou à l'adresse: ce.dareic@ac-nantes.fr
* Pour aller plus loin.
Preparer la certification pour intervenir également en DNL: inscriptions auprès de la DAREIC. Les épreuves se déroulent de décembre à janvier n+1 selon la DNL visée.
* Entretenir et approfondir seul ses compétences linguistiques.
Travailler la compréhension orale, la prononciation et l'accentuation en ligne.
Revoir les structures et les formes verbales avec des exercices en ligne.
Consulter des sites en langues cibles relatifs à la spécialité enseignée.
Classiquement, visionner de courtes vidéos (disponibles sur Eduthèque, BBC News, etc), des podcasts, des programmes en VO, lire des articles de vulgarisation et des articles techniques.
Consulter la sitographie très complète proposée par l'Académie de Paris.
La banque de ressources: mutualisation
Vous trouverez dans cette rubrique une série de propositions de séquences ou supports conçus et mis en oeuvre en série ST2S en 2019-2020.
Nous remercions vivement les professeurs d'avoir accepté de partager leur travail.
Les ressources proposées sont des documents originaux que nous vous transmettons tels qu'ils ont été élaborés par leurs concepteurs. Or la mise en oeuvre de l'ETLV est soumise à des contextes et des conditions d'organisation très variables d'un établissement à un autre, parfois complexes en raison de la constitution des différents groupes. Les choix organisationnels affectent nécessairement les choix pédagogiques et l'articulation possible entre le cours d'ETLV et le cours disciplinaire. Les exemples qui vous sont proposés seront donc à adapter en fonction de vos propres opportunités ou contraintes.
Les ressources:
Fiche outils pour décrire et commenter graphiques, tableaus, courbes, etc.
Exemple de séquence en ETLV biologie-physiopathologie : "The Various Systems".
"Retouching Reality", plan de séquence et documents associés proposés par Mme Pannetier et M. Denys.
Exemple de séquence de LV intégrant l'ETLV : "Art Therapy" proposée par Mme Langlais, Mme Loeillet, M. Helbert, Mme Guittet et Mme Bourasseau.