let's celebrate Ireland
mis à jour le 04/03/2020
Une ressource en anglais à l'occasion de la Saint Patrick
mots clés :
distance, aire, densité, grandeur quotient, pourcentage, Saint Patrick, modélisation
Exercise 1 : a few country facts. (season 1)
You can read these numbers on the Wikipedia page about Ireland.
1. What is the area of Ireland ?
2. An accurate calculation of the population density gives 77,8565 inhab/km². What is the real area of Ireland ?
3. Explain why the difference between the two values is actually negligible.
Exercise 2 : a few country facts. (season 2)
1. Calculate the straight-line distances from : / Calculate the distances as the crow flies from :
a. Dublin to Galway
b. Cork to Limerick
c. Kilkenny to Waterford
2. Use the map on the right to calculate an estimate of Ireland’s area.
Exercise 3 : a few country facts. (season 3)
1) Check the population of these five cities are equivalent to about 14 % (= per cent) of the population of Ireland.
2) Let’s take a closer look at the four most populated cities, except for Dublin. They will be referred to as CLGW.
Check the population ratio of Dublin to CLGW is about 11:7.
On pourra prolonger en interrogeant la différence de valeur de la densité de population selon que l'on s'appuie sur la page Wikipedia en anglais ou sur celle en français.
- est-ce une façon différente de mesurer la superficie du pays ? On peut ici penser au questionnement qui a amené à la notion de fractale par exemple.
- est-ce juste une erreur pour l'une des pages ? On peut ici penser à l'impact des données choisies sur l'analyse d'une situation.
- est-ce une querelle ancestrale sur les contours du pays ?
- est-ce une autre motif ?
Peut-être même cette question restera-t-elle ouverte !
auteur(s) :
Yannick Danard, Enseignant au collège Clément Janequin - Avrillé (49)
contributeur(s) :
Charline Cousin
information(s) pédagogique(s)
niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé, élève, enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
documents complémentaires
Fichier(s) associé(s) |
Le document en anglais.
Le document en français.
|
haut de page
anglais
- Rectorat de l'Académie de Nantes