anglais

Webinaire: le multilinguisme

mis à jour le 14/04/2023

webinaire icon

Diffusion d'un nouveau webinaire proposé par l'inspection pédagogique d'anglais et animé par Mme Ratkoff. Le thème : le multilinguisme

Sont invitées Mme Françoise Leclaire, experte auprès du Conseil de l'Europe, psycho-pédagogue et praticienne, chercheur en didactique des langues, et Valentina Semeghini, directrice pédagogique de l'association mancelle AFaLaC.

mots clés : webinaire, 2023, multilinguisme, savoirs et savoir-faire

Vous pouvez aussi visionner ce webinaire en plein écran, grâce au bouton qui se trouve dans le coin inférieur droit de la vidéo.

Il est très important de prendre en compte toutes les langues maîtrisées par les élèves (y compris les langues non enseignées).
La première partie du webinaire explique pourquoi il est très important de valoriser les langues maternelles. C'est fondamental tant sur le plan de la construction de l'identité des élèves, que sur le plan de l'intégration sociale, que sur le plan du développement cognitif de tous les élèves.
La deuxième partie du webinaire a été l'occasion de nous placer dans la situation de personnes ne maîtrisant pas des langues (persan, japonais, russe...) et de trouver malgré tout des règles grammaticales inhérentes aux différentes langues. C'était une deuxième partie très ludique qui a pour objectif de nous encourager à faire la même chose avec nos élèves pour valoriser les langues qui sont maîtrisées par certains mais inconnues par nous et la plupart des autres élèves.

Vous pouvez contacter directement l'association pour avoir des ressources gratuitement: info@afalac.org

niveau : Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux

type pédagogique : analyse de pratique, activité de découverte

public visé : enseignant