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analyser un paysage

mis à jour le 19/04/2007


vig.jpg

Document de stage "La géographie autrement"
Lire un paysage
Comprendre l'organisation de l'espace représenté

mots clés : géographie, analyse, croquis, paysage


1.- Je repère les éléments connus

« Nomme ce que tu connais. »

2.- Je nomme avec les mots du géographe et j'organise les éléments reconnus sur la photographie
 

3.- A l'aide d'un croquis, je montre la disposition des éléments

4.- Je classe ces éléments :
  • en fonction de leur origine
  • en fonction de leur utilisation
 
5.- Je codifie le croquis par une légende explicite : les codes couleur doivent être les plus proches de la réalité photographique.

6.- Je comprends l'organisation spatiale du paysage : (démarche à privilégier en fin de cycle 3)

« pourquoi ici et pas ailleurs ? » « pourquoi comme ça et pas autrement ? »

trace écrite de l'élève



prolongements interdisciplinaires

Un exemple de création artistique (Joël DUCORROY) qui n'est pas éloigné du croquis synthèse en géographie.

La confrontation des démarches et des langages permet à l'élève de mieux s'approprier les notions à maîtriser.

Vincent Paré formateur IUFM La Roche/Yon 2006
 
auteur(s) :

V. Paré - piufm 85

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, cm1, cm2

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Géographie

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