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comprendre une carte pour mieux la lire

mis à jour le 19/04/2007


vig.jpg

Document de stage "La géographie autrement"
Comprendre les codes cartographiques, construire une carte explicite, lire une carte

mots clés : géographie, construire, carte


 
1.- Situation amorce : Faire émerger les représentations des élèves sur la carte de leur département.

« Dessine le contour de ton département. »

« Place la commune de ton école. »

« Situe la plus grande ville puis les autres villes importantes. »

« Dessine les grands axes de communication. »

Objectifs : évaluer sa capacité à se localiser et l'utilisation du code cartographique adéquat.
2.- Comprendre les codes cartographiques pour mieux lire une carte : Le carré d'or

Reprendre les éléments que l'élève devait représenter sur la carte du département.

Les faire réfléchir sur la forme et la couleur des codes
Travailler à partir du carré d'or puis transférer la démarche sur différents objets.
Confronter le choix
 

 3.- Construire une carte pour mieux se l'approprier.

A partir d'un fond de carte proposant les grands ensembles (« la tapisserie de fond »), les élèves doivent essayer de comprendre le pourquoi d'une telle organisation en plaçant des éléments explicites (codes cartographiques réfléchis).

Le fait de « penser » la carte va permettre à l'élève de la comprendre pour mieux l'apprendre.

Il pourra lire donc comprendre chaque carte qu'il rencontrera plus aisément.
 
auteur(s) :

V. Paré - piufm 85

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, cm1, cm2

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Géographie

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