Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > articles

articles

de la communication d'une leçon

communiquer une leçon

InSitu a depuis quelques années l'ambition de présenter des leçons d'arts plastiques, ou pour reprendre les termes exacts de 2003, d'afficher un mouvement permanent de la pensée et de l'action autour d'un objet d'apprentissage.

de la communication d'une leçon 01Une leçon ne peut toujours pas se réduire à un titre ou à des travaux d'élèves, elle est le fruit d'une recherche qui articule entre autre le contexte d'enseignement, le champ artistique et le programme d'arts plastiques.

La préparation de la leçon retrace le cheminement de la pensée du professeur, de son analyse initiale à la proposition de cours. De nombreux conseils sont donnés dans les différents rapports de jurys des concours de recrutement. Les supports écrits des professeurs sont bien évidemment personnels, mais pour leur communication (dans le cadre d'une inspection ou d'une mise en ligne) il convient de les rendre lisible pour tous.


 
    salle d'arts plastiques
  • L'intuition : une œuvre, une lecture, une entrée du programme, une notion que l'on veut développer, un matériau trouvé et des œuvres en écho,  une rencontre avec un artiste, un échange avec un collègue, une visite d'exposition, un travail d'élève, une leçon inaboutie, un emprunt...bref il s'agit bien ici de l'idée de départ qui est à l'origine de la construction de la leçon.


 

    réserve d'arts plastiques
  • L'intention : une amorce de problématique, les questions que l'on peut se poser à partir d'une idée initiale :
     
  1. Que vont apprendre et comprendre les élèves ?  Quels seront les enjeux pédagogiques ? Quelles questions seront au cœur des pratiques ? Quels savoirs et savoirs faire? Quelles sont les compétences visées ?

     
  2. Que vont découvrir, expérimenter les élèves ? Quelles seront leurs questions? Quelle est la pratique artistique envisagée ?


     
  3. travaux d'élèves
  4. Quelles œuvres présenter aux élèves ?  Ce que je vois de l'œuvre :  le format, les formes, les couleurs, les moyens utilisés. Quelques sont les interprétations possibles ? Ce que je sais de l'œuvre : la dimension critique, le contexte historique, le contexte artistique. En quoi cette œuvre est-elle intéressante à présenter, à travailler, à faire découvrir aux élèves ?
     
  5. Le dispositif d'enseignement


Pour une mise en ligne sur InSitu, les documents nécessaires sont :

  • la préparation de la leçon
  • des images des travaux en cours d'élaboration
  • des images des travaux aboutis
  • des propos d'élèves
  • les commentaires du professeur sur la leçon ou les travaux

travaux d"élèvecouleursde la communication d'une leçon

 

lien de téléchargement d'un fichiernotes sur le dispositif d'enseignement (téléchargement fichier docx)

lien de téléchargement d'un fichier  un exemple de préparartion de séquence

lien   les fiches séquences vierges CYCLE 3 et CYCLE 4

liencomment transmettre une leçon d'arts plastiques ?

lienpour un travail collectif permanent 

lien de téléchargement d'un fichieradresser une contribution

 

 

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes