arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > articles > didactique des arts plastiques

didactique

enseigner les arts plastiques : quels modèles pédagogiques ?

Christian Vieaux, IGESR arts plastiques

v_v-didactique6-1453535033596-jpg-txt_1557852205468-jpg.txt.jpg

Document sans nom
InSitu propose de nombreuses ressources et autres textes réflexifs sur le métier d’enseignant en arts plastiques. L’article de Patrick Ducler, intitulé Consigne - contrainte et les 7 familles, est depuis longtemps considéré comme une référence didactique de qualité, offrant aux cotés des textes de Gilbert Pelissier, Pierre Saiet et Magali Chanteux une vision élargie des modalités d’enseignement des arts plastiques.

Pour actualiser et poursuivre cette dynamique de pensée sur la pratique professionnelle en classe, InSitu ouvre ses pages à quelques articles de Christian Vieaux, Inspecteur Général de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) dont le dossier portant sur trois grandes positions (traditions) en éducation et leurs liens/incidences avec la transmission de savoirs en matière d’éducation artistique.

Initialement publié sur un carnet personnel en ligne, Paroles en archipel, il s’agit ici selon Christian Vieaux, de proposer quelques liens possibles entre des évolutions repérées de la conception de l’éducation artistique et trois grandes positions ou traditions en pédagogie scolaire.
Ces éléments rapportés constituent des points d’appui pour que chaque enseignant puisse se situer, penser, discuter sa propre action en matière d’éducation aux arts et par les arts.

Les articles en question invitent à cultiver l’ancrage dans des formes connues et situées des enseignements et de l’éducation artistiques, travaillant également ici la nuance et là, le contrepoint dans la prise en compte de leurs possibles incidences et de la plasticité professionnelle des enseignants/éducateurs/médiateurs. Enfin, ces pages engagent à une disponibilité critique aux transformations subies ou décidées.

Le dossier est ainsi découpé en plusieurs interventions à télécharger pour une lecture idoine.

Le site du web pédagogique pour un accès au dossier

lienTrois grandes positions (traditions) en éducation et leurs liens/incidences avec la transmission de savoirs en matière d’éducation artistique, Parole(s) en Archipel, 29 avril 2022

Les fiches à télécharger

lien de téléchargement d'un fichierFiche 1 Présentation préambule trois signaux relevant des droits et introduction

lien de téléchargement d'un fichierFiche 2 Sur le modèle transmissif celui dit de « l’empreinte » en éducation artistique

lien de téléchargement d'un fichierFiche 3 Sur le modèle comportementaliste celui dit de « conditionnement » en éducation artistique

lien de téléchargement d'un fichierFiche 4 Sur les modèles constructivistes et socioconstructivistes en éducation artistique

lien de téléchargement d'un fichierFiches 5 et 6 Évolution d’un modèle d’enseignement des arts plastiques dans la scolarité obligatoire (à grandes enjambées…), Installation d’une position « hybridée » en arts plastiques

Christian Vieaux est inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, il était inspecteur général de l’éducation nationale - spécialité arts plastiques de 2012 à la création du corps des IGESR en 2019. Il a été doyen du groupe enseignements et éducation artistiques au ministère de l’Éducation nationale en France, de 2014 à 2020. Il est également en charge d’une mission de correspondant territorial de l’IGESR dans l’académie de Rennes depuis 2021.

Il a enseigné les arts plastiques à tous les niveaux du second degré, au collège et au lycée, et a assuré divers enseignements à l’université de Lille3 – Charles Gaulle jusqu’en 1996, année où il est devenu IA-IPR d’arts plastiques dans l’académie de Lille. Dans ce cadre, il a contribué à l’élaboration et la mise en place du premier réseau de galeries d’établissement en France – les EROA -, à l’expérimentation de dispositifs d’éducation à l’architecture, au développement en région Nord–Pas-de-Calais d’une politique territoriale d’éducation artistique en lien avec les services déconcentrés du ministère de la Culture et les collectivités. Il a participé ou piloté des groupes d’écriture de programmes.

De 2007 à 2011, il a dirigé un centre régional de documentation pédagogique.
Il est membre du Haut conseil à l’éducation artistique et culturelle. Il siège à différents conseils d’administration d’institutions culturelles (notamment, Jeu de Paume, Fondation Henri Cartier-Bresson, FRAC Nord–Pas-de-Calais). Il fait partie du comité de préfiguration du collège international de la photographie du Grand Paris.
Christian Vieaux collabore à des revues, rédige et publie des articles sur l’enseignement des arts plastiques et, plus globalement, l’éducation artistique.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes