Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > articles

articles

LABA, Lycéens Aux Beaux-Arts

Un dispositif de l’académie de Nantes pour permettre à des lycéens de découvrir une école d'art et d'en préparer les concours d'entrée.

LABA
Document sans nom



Des formations supérieures artistiques pour tous

Au moment de son ouverture en septembre 2017, l’École des Beaux-Arts de Nantes - Saint-Nazaire, s’est donnée trois priorités :
- diversifier le public étudiant ;
- lutter contre le déterminisme social dans le domaine des études artistiques ;
- rendre accessibles des diplômes professionnalisants pour des métiers d’avenir, parfois méconnus, dans les domaines des beaux-arts, de l’architecture, du design…

Pour atteindre ces objectifs, la Région, le Rectorat et l'établissement d'accueil ont signé un partenariat pluriannuel afin de permettre aux lycéens de la région de découvrir l’École des Beaux-Arts de Nantes - Saint-Nazaire et de leur donner toutes les chances de réussite aux concours d’entrée de l’école, mais aussi des autres écoles d’enseignement supérieur d’art sur le territoire régional et national.
 
 

LABA, Lycéens Aux Beaux-Arts : un accompagnement pour préparer les concours d'école d'art

Quarante élèves, motivés par la préparation du concours d’entrée dans une école d’art sont et seront accueillis tous les ans, entre la fin de classe de première de spécialité jusqu’à mi-parcours de l’année de terminale, ceci afin d’envisager les études post-bac.

Les professeurs d’arts plastiques de lycée et l’équipe de direction de l’École des Beaux-Arts de Nantes-Saint Nazaire ont constitué un groupe de travail pour construire un programme de formations adapté au niveau des lycéens ; Ce comité de pilotage permet de penser le projet sur les 3 temps de stages proposés par le dispositif.

Les lycéens motivés et repérés en amont sont ainsi accueillis à l’École des Beaux-Arts de Nantes pour effectuer trois périodes de stages gratuits dont certaines journées se déroulent durant les congés scolaires d’automne et d’hiver.

Les lycéens aux Beaux-Arts sont logés et nourris à Nantes durant leur période de stage. Ils découvrent des artistes, des œuvres mais aussi des pratiques artistiques qu’ils peuvent développer, approfondir et présenter dans leur dossier pour intégrer une école d’art.

Enfin, ils sont préparés à l’oral d’un concours d’entrée et acquièrent des connaissances et des compétences complementaires des apprentissages travaillés en classe.
 

 

 

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes