espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques
Assurer la continuité pédagogique, c'est permettre à l'élève d'établir un lien régulier avec la discipline enseignée, c'est poursuivre la construction de ses compétences en alternant le type de demande pour lui donner envie de continuer, au quotidien, le travail.
Dans le cadre du protocole sanitaire en vigueur, il convient de préparer les élèves au travail dit à distance. E-lyco est l'Espace Numérique de Travail académique recommandé. Les professeurs présentent explicitement EN CLASSE les ressources qu'ils ont mis à disposition des classes pour travailler en autonomie, en dehors de la classe.
En arts plastiques, on veillera particulièrement à indiquer comment accéder aux ressources PLAN DE TRAVAIL, pratique comme EAC, et comment envoyer des réponses et photographies au professeur.
Pour accompagner les enseignants dans la création d'un espace arts plastiques sur e-lyco, les webinaires suivant sont simples et efficaces : à voir ici.
Pour donner à voir et travailler la compétence autonomie et initiative, il est possible de s'inspirer de cet exemple de présentation ici.
Les ressources ci-dessous sont des exemples de demandes basées sur des habitudes de travail établies par des collègues. Il convient de les adapter au fonctionnement fixé par l'établissement, aux capacités des élèves à accéder aux ressources en ligne et à la progressivité des apprentissages en cours de construction.
Pour télécharger une fiche PLAN DE TRAVAIL, il suffit de cliquer sur l'icone bleue.
Retrouver sur e-lyco quelques productions d'élèves d'après des plans de travail.
Pour les fiches "PEAC", chaque colonne peut correspondre à un parcours autour d'un domaine ou d'une notion, de la 6ème à la 3ème. Un document support pour effectuer des recherches au CDI ou à la maison, accompagné ou en autonomie, pour se préparer à un retour en activité en classe, pour une expérimentation pratique ou pour un oral.
Culture artistique - mode d'emploi
des plans de travail classés par notions et d'autres par domaines
Réécouter et relire l'intervention d'Yves Michaud : Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?
(Retranscription écrite de Mireille Lagarde pour InSitu).
Au lycée, des pistes de reflexion à activer : continuité pédagogique lycée.
Des notions articulées à des oeuvres de référence ? Quelques pistes du GILDA
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes