espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques
mis à jour le 25/06/2023
Quelle culture artistique - histoire de l'art - transmettre à l'école ? Quelles oeuvres d'art à faire découvrir, connaitre et reconnaitre aux élèves en termes d'attendus de fin d'année ? Comment penser l’articulation d’une année sur l’autre et partager entre disciplines un patrimoine artistique ?
mots clés : culture générale, histoire de l'art, HDA, EAC, attendus, projet, enseignement, patrimoine, arts plastiques, culture artistique, coopération, concertation, collaboration
La fiche projet est un recto-verso à renseigner en début d'année, seul-e ou en équipe, afin d'établir des axes de culture générale et artistique visés en priorité au cours de la scolarité des élèves.
Cette fiche peut être remise à l'équipe de direction pour information et transmise à l'inspection dans le cadre d'une rencontre professionnelle (voir en page d'acceuil les modalités d'inspection).
Quels sont les attendus possibles de fin d'année en termes de connaissances en arts plastiques ? Quelles sont les œuvres de référence qui peuvent structurer et formaliser un projet d’enseignement artistique ? Quelles sont les démarches ou les domaines représentatifs des arts visuels qui assurent une consolidation puis un approfondissement des connaissances dans le champ de la culture artistique.
L'enseignement des arts plastiques articule selon des proportionnalités variées 3 composantes essentielles à l'appréhension d'une culture artistique commune et partagée : composante plasticienne (la pratique), composante théorique (analyse et recul réflexif, esprit critique) et composante culturelle (connaissance du patrimoine, mise en relation des oeuvres dans leurs contextes historiques, sociaux ...).
L’enseignement des arts plastiques est souvent assuré par une équipe de professeurs qui de par leur répartition horaire, peuvent simplement se croiser sans toujours pouvoir avancer ensemble, tout en partageant des classes de même niveau.Il en est de même quand une équipe pédagogique souhaite travailler un PEAC avec des repères partagés en histoire des arts.
Comment dans ce cas envisager une approche spiralaire des apprentissages lorsque l’on ne sait pas ce qui a été abordé par le ou la collègue, lors des années précédentes ?
Quels sont les éléments communs entre deux professeurs d’arts pour un même niveau de classe ?
Quelques exemples de fiches renseignées.
Nous faisons ici l’hypothèse que s’appuyer sur la culture artistique à partir notamment d’un nombre restreint d’œuvres d’art à faire re-connaitre aux élèves est un gage de réussite pour assurer la continuité, la cohérence et la progression quel que soit l’enseignant qui a en charge les classes pendant une année.
Une fiche projet d’enseignement permet à chaque équipe de formaliser un parcours en termes de culture artistique. En écho aux objectfifs partagés, les reproductions d’œuvres qui attestent d’un regard permanent de la part des élèves, sont affichées sur les murs de la salle commune.
La fiche projet d'enseignement est à télécharger ci-dessous en version pdf modifiable, mais il est aussi possible de l'imprimer et la renseigner en équipe, en version papier lors d'un temps de travail commun, pour la transmettre pour information et valorisation à la hiérarchie.
Sur le temps long du cycle (4 ans au collège pour les élèves en arts plastiques ), un enseignement spiralaire articulant cohérence, continuité et progression s'appuie sur une expertise artistique éclairée et transposée par des supports adaptés au niveau.
La pratique, exploratoire et réflexive, donne à voir et revoir des œuvres. Pour autant, le travail d’appropriation passe aussi par des documents et des réemplois, des rencontres de visu et des recherches personnelles, des temps de remémoration et des travaux aboutis. C’est par cette démarche ouverte et multiple que l'enseignement des arts plastiques constitue un fondement fort et solide de l’Education Artistique et Culturelle.
Pour aller plus loin:
Un musée idéal : le mur de référence dans la salle
La salle d'arts plastiques: un espace à penser pour les apprentissages
Construire un PEAC sur le temps long du collège - Cycle 3, Collèges tous niveaux | 21/03/2024 | |
Comment passer d’une accumulation d’actions culturelles à la construction d’un parcours de l’élève ? | ||
PEAC, parcours éducatifs, évaluation, coopération |
Groupe de travail InSitu, académie de Nantes
niveau : tous niveaux
type pédagogique : activité de recherche, activité de découverte
public visé : enseignant, inspecteur
contexte d'usage : espace documentaire, travail autonome
référence aux programmes :
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes