Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques

fiche projet d’enseignement en arts plastiques

mis à jour le 25/06/2023


vignette.jpeg

Comment penser l’articulation d’une année sur l’autre de la culture artistique ?

mots clés : équipe, projet, enseignement, arts plastiques, culture artistique, coopération, concertation, collaboration


Document sans nom

Construire un parcours à partir d’œuvres de référence permet sans doute de penser un projet d’enseignement qui assure une consolidation puis un approfondissement des connaissances dans le champ de la culture artistique. 

L’enseignement des arts plastiques est souvent assuré par une équipe de professeurs qui de par leur répartition horaire, peuvent simplement se croiser sans toujours pouvoir avancer ensemble, tout en partageant des classes de même niveau.
 

Comment dans ce cas envisager une approche spiralaire des apprentissages en arts plastiques lorsque l’on ne sait pas ce qui a été abordé par le ou la collègue, lors des années précédentes ?
Quels sont les éléments communs entre deux professeurs d’arts plastiques pour un même niveau de classe ?
 



Nous faisons ici l’hypothèse que s’appuyer sur la culture artistique à partir notamment d’un nombre restreint d’œuvres d’art à faire connaitre aux élèves est un gage de réussite pour assurer la continuité, la cohérence et la progression quel que soit l’enseignant qui a en charge les classes pendant une année.

Une fiche projet d’enseignement permet à chaque équipe de formaliser un parcours en termes de culture artistique.
En écho aux objectfifs partagés, les reproductions d’œuvres qui attestent d’un regard permanent de la part des élèves, sont affichées sur les murs de la salle commune.

La fiche projet d'enseignement est à télécharger ci-dessous en version pdf modifiable, mais il est aussi possible de l'imprimer et la renseigner en équipe, en version papier lors d'un temps de travail commun, pour la transmettre pour information et valorisation à la hiérarchie.

 
Projet d'enseignement arts plastiques
Projet d'enseignement arts plastiques
 

Sur le temps long du cycle (4 ans au collège pour les élèves en arts plastiques ), un enseignement spiralaire articulant cohérence, continuité et progression s'appuie sur une expertise artistique éclairée et transposée par des supports adaptés au niveau.

La pratique, exploratoire et réflexive, donne à voir et revoir des œuvres. Pour autant, le travail d’appropriation passe aussi par des documents et des réemplois, des rencontres de visu et des recherches personnelles, des temps de remémoration et des travaux aboutis. C’est par cette démarche ouverte et multiple que l'enseignement des arts plastiques constitue un fondement fort et solide de l’Education Artistique et Culturelle. 

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes