arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > résonances > petites fabriques

groupe de travail InSitu

mis à jour le 26/04/2009

quelques unes des recherches du groupe

mots clés : mutualisation

"Notre discipline consiste à enseigner l'art par la pratique. " (Patrick Ducler)

Les références artistiques ont donc toujours été à la racine de notre enseignement, elles sont le point de départ de la construction de nos leçons et nous avons tous l'occasion de montrer sous diverses formes des œuvres  à nos élèves.

Toutefois les nouveaux programmes mettant l'accent sur la mise en place d'un enseignement de l'histoire des arts, des inquiétudes sont apparues et nous avons décidé de montrer concrètement comment ces références artistiques peuvent être abordées en classe dans le cadre d'une leçon d'arts plastiques et non d'histoire de l'art comme certains semblaient l'entendre.

Pour cela, nous avons choisi quelques leçons déjà en ligne sur InSitu et nous avons imaginé des documents qui seraient utilisés par les élèves pour leur permettre d'acquérir quelques références artistiques. Certaines fiches sont également l'occasion d'aborder le vocabulaire  employé lors des verbalisations, d'amener les élèves à visiter leur travail et donc parfois à s'auto-évaluer.

Les documents joints ne prétendent pas être des modèles, ils sont seulement des pistes possibles, des expériences qui ont été ou sont à expérimenter et à retravailler.

revoir les leçons concernées :

fabrication/représentation

un château contemporain

une peinture

peinture sans pinceau

extrait du compte rendu des conférences sur les nouveaux programmes

Quelle place allouée à l'enseignement de l'histoire des arts ?

Le programme d'arts plastiques propose toujours les deux composantes fondamentales en deux moitiés égales et indissociables, à savoir la partie pratique artistique et la partie culture artistique. Articulant approches pratiques et culturelles, l'enseignement des arts plastiques procure aux élèves les repères culturels nécessaires pour contribuer à la vie sociale.

Les arts plastiques visent à développer  des capacités d'expression et de réflexion dans une pratique ouverte aux questions relatives à l'art du passé autant qu'à l'art contemporain.

Les arts plastiques donnent aux élèves les moyens de révéler leurs aptitudes, de les exercer de manière maîtrisée, d'affirmer leurs choix plastiques, d'enrichir leur connaissance du champ artistique, et d'entretenir des relations fructueuses entre leur production et ce champ de référence.

Dans l'enseignement des arts plastiques le rapport aux oeuvres est une donnée essentielle.

L'expérience pratique et la connaissance de la création artistique fondent cet enseignement où l'analyse d'oeuvres a toute sa place.
L'oeuvre y est considérée tant par ses dimensions plastiques et matérielles que par le réseau de ses significations historiques et sociales.
Cette articulation du sensible et de l'intelligible est référencée à des contextes et des problématiques artistiques actuels ou légués par l'histoire. Elle est déterminante pour enrichir les pratiques des élèves.
Composante naturelle de la discipline, l'histoire des arts est donc abordée en arts plastiques en deçà et au-delà de l'expérience pratique qui en ravive les enjeux.

groupe de travail "collège"

documents complémentaires

document
proposition pour la leçon  : peinture, suivie de la leçon : peinture sans pinceau