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mis à jour le 30/07/2008
mots clés : peinture, outils, geste
une suite de deux leçons pour aborder la peinture.
Pour cette première leçon, l'objectif est de faire prendre conscience aux élèves qu'un changement, anodin pour certains, dans la façon de mettre la peinture sur un support engendre de nombreuses transformations et ouvre un éventail de questions.
une peinture
utiliser toute la surface de la feuille (papier blanc 50x50cm)
gouache en litre
travail en 2 dimensions
gants en latex
travail individuel ou en groupe
45 mn
notions travaillées
le geste, l'absence d'outil, l'empreinte
références artistiques
- Yves Klein, Anthorpométrie , 1961, femmes pinceaux
- Amikam Toren, Hand in glove n° 14, 1996. 170 x 137 cm, Londres. Peinture réalisée au gant - outil que l'artiste présente au sol devant son tableau. uvre présentée en triptyque : 3 gants devant 3 tableaux.
- Richard Long, empreintes de pas, boue sur papier, 1988, 106 x 165 cm
diapo + livre « l'empreinte », p 230 et 264
Synthèses des verbalisations
En caractères gras, ce que nous avons travaillé
elisabeth robin frocrain
niveau : 5ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : la matérialité
les effets du geste et de l'instrument
peinture sans pinceau | 30/07/2008 | |
Peut-on peindre sans outil ? | ||
peinture, matérialité, outil | elisabeth robin frocrain |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes