Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > résonances

arts plastiques & citoyenneté : un engagement pour construire un parcours

Document sans nom
Dans le cadre du Parcours Citoyen, les professeurs d'arts plastiques s'engagent et travaillent sur les valeurs communes et partagées de la république.

 

En lien avec les associations des "membres des palmes académiques" et de "l'ordre national du mérite", avec l’accompagnement de l’inspection académique 44 et de l’inspection pédagogique régionale arts plastiques, il est proposé tous les deux ans, un concours d'arts plastiques autour de thématiques citoyennes. 

Au delà de la dimension "concours", les exemples de productions présentées ci-contre, en lien avec les thématiques comme la liberté, la fraternité, la citoyenneté et l'égalité à travers la notion du vivre ensemble, permettent d'aborder en arts plastiques des incitations propres à developper l'esprit critique et à s'ouvrir à l'alterité.

En arts plastiques, au collège comme au lycée, les apprentissages sont conduits au moyen de propositions ouvertes, de situations problèmes qui visent le passage de l’expérience aux connaissances et qui contribuent sans aucun doute à la construction du parcours citoyen.

La laïcité ? Une proposition de bibliographie pour aller plus loin.

Document sans nom

Quelques productions à découvrir et réinvestir, régulièrement, tous les ans :
 
lien externe
LIBERTÉ


lien externe
FRATERNITÉ


lien externe
ETRE CITOYEN.NE


lien externe
VIVRE ENSEMBLE 

lien externedossier Bnf - laïcité


lien externe sensibiliser les élèves au harcèlement


Le dossier sur EDUSCOL


haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes