Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > résonances

LIBERTE

En arts plastiques, les élèves réfléchissent à l'idée de LIBERTÉ.

Ben, 2012


Document sans nom

Des exemples des productions des années précédentes sur le thème de la FRATERNITE et ETRE CITOYEN-NES

Dans le cadre du PARCOURS CITOYEN et EAC, les associations des "membres des palmes académiques" et de "l'ordre national du mérite", avec l’accompagnement de l’inspection académique 44 et de l’inspection pédagogique régionale arts plastiques proposent un concours d'arts plastiques autour de la thématique « Liberté ». Ce concours s’adresse aux élèves des écoles, des collèges et lycées du département de la Loire-Atlantique.

Le cahier des charges du concours fixe quelques compétences à travailler et constitue par ailleurs une aide à travers des propositions d’activités et autres pistes de réflexion. Télécharger le cahier des charges ICI

Le concours 2019-2020 permet d'explorer à travers la pratique artistique la thématqiue de La Liberté, première des trois composantes de la devise de la République française. En arts plastiques, au collège comme au lycée, les apprentissages sont conduits au moyen de propositions ouvertes, de situations problèmes qui visent le passage de l’expérience aux connaissances. La pratique exploratoire et réflexive est privilégiée.

Dans ce cadre pédagogique, les élèves sont incités à réfléchir à une production artistique qui présente les enjeux de la thématique. Ils prennent des notes visuelles (croquis, photographies, vidéos) et écrites pour construire un projet, individuel ou collectif, traduisant une vision sensible, singulière et engagée de la LIBERTE.

La présentation de la production plastique sera particulièrement travaillée et peut permettre d'aborder les compétences liées à l'exposition de ces productions. Une attention sera ainsi portée aux outils de création, aux supports choisis et à la maitrise technique. Une présentation écrite du projet est obligatoire. (Une page maximum, dactylographiée)

A partir de ...
Les références artistiques sur cette thématique sont nombreuses. On peut en retenir quelques-unes et faire découvrir aux élèves des peintures comme « La liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix, du livre-poème de Fernand Leger réalisé en écho avec les mots d’Eluard, la série de Ben sur la liberté ou encore les propositions issues des projets street art de Banksy à Jef Aérosol.

Les projets mis en œuvre en arts plastiques sur cette question de la présentation ou représentation de la liberté contribuent bien évidemment au parcours citoyen des élèves.

Modalités d'inscription

Les inscriptions peuvent être effectuées auprès de la Direction des services départementaux de l’Education nationale jusqu'au 17/ octobre 2019. Ensuite les productions devront être retournées à la Direction académique au 8, rue du Général Margueritte, B.P. 72616, 44326 NANTES Cedex 3 avant le 10 avril 2020, délai de rigueur. Sur chaque œuvre sera précisée la catégorie (école primaire, collège, lycée), le caractère individuel ou collectif, les noms, prénoms et classe des élèves.


- Concours arts plastiques
- l'adresse postale et mail de votre établissement
- vos coordonnées professionnelles (ac-nantes.fr)
- le ou les niveaux des classes concernées
- les informations que vous souhaitez soumettre en amont



L'enveloppe ou le colis indiquera qu'il s'agit du concours arts plastiques - LIBERTÉ.

Le cahier des charges est téléchargeable ICI.

Pour toute question, s’adresser par courriel à l’adresse iena44@ac-nantes.fr.
 

Documents utiles à télécharger:

lien de téléchargement d'un fichier règlement général du concours

lien de téléchargement d'un fichier FICHE d'INSCRIPTION à renvoyer avant le 17 octobre 2019



 


 

 




les dernières contributions

 

des limites à ma liberté

Collège Petite Lande, Rezé
28 octobre 2020
publié par Michel Virginie
Un projet réfléchi en groupe, avec des élèves de 3ème et associant 4 enseignants : une professeure d'arts plastiques, Tiphanie GEISZ, une professeure documentaliste, Anne TOURY, une professeure d'histoire-géographie, Catherine VITRE et une professeure de français, Delphine Le BON. - Lire la suite

quand la nature s'agite !

Collège Saint Exupéry, La Montagne
28 octobre 2020
publié par Michel Virginie
Projet de groupe, 3ème D; professeur d'arts plastiques, Benjamin Bisciglia - Lire la suite

libre comme l'air !

Collège Rosa Parks, Clisson
28 octobre 2020
publié par Michel Virginie
Projet de groupe, 4ème; professeur d'arts plastiques, Katell GILET - Lire la suite

projet liberté

Collège du Pays Blanc
28 octobre 2020
publié par Michel Virginie
Proposé par la professeure d'arts plastiques, Adeline Mariot, des élèves se sont emparés du thème à travers un médium inédit. Pendant la longue période de confinement, ils ont travaillé individuellement sur la thématique de La Liberté en créant de mini-récits en vidéo. - Lire la suite

 

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes